Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 3 mois #67

Bonsoir,

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas bénéficier de cette baisse de cotisations salariales imposée par le gouvernement (et c'est très bien pour une fois que cela va dans notre sens !)

Ce n'est pas nous qui l'avons décidé.

Les parents vont en profiter également comme tout salarié.

Bonne année 2018,
Coquelicot

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle agréée depuis 1997
Maman de 2 enfants de 27 et 25 ans et Maminou d'un petit garçon de 17 mois

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 3 mois #68

Oui bien sur, les assistantes maternelles doivent en profiter comme tous les salariés mais pour certaines, cela ne va pas être simple à comprendre et à faire comprendre aux employeurs tant le taux horaire brut est négligé.
Le système de déclaration d'un montant net à Pajemploi n'aide pas...

Connexion pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 3 mois #69

Bonsoir,

Alors, j'ai signé un engagement d'accueil en juillet 2017 pour un accueil en fév.2018. Lors de cette engagement, j'avais noté un taux horaire.
Je me suis engagé à un taux, dois je le modifier lors de la signature du contrat ?
Je trouve cela délicat. Par contre, concernant l'augmentation des I.E, je vais le faire puisque c'est par rapport au SMIC.

J'ai 2 entretiens cette semaine, je vais donc présenter mon nouveau taux horaire par rapport à l’augmentation du smic et de la baisse des C.S
Je peux ?

Connexion pour participer à la conversation.

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 3 mois #70

Bonsoir,

Il faut modifier votre tarif horaire puisque le tarif horaire net n'est pas bon par rapport à votre tarif horaire brut du fait qu'il y a moins de cotisations salariales en 2018. Surtout que sur l'engagement réciproque on note un tarif horaire brut donc pas de soucis.

Je ne comprends pas bien votre raisonnement. Vous êtes d'accord d'augmenter l'indemnité d'entretien qui est variable chaque année mais pas votre tarif alors que vous n'y êtes pour rien si les cotisations salariales ont diminuées !

Après concernant vos entretiens, vous donnez les tarifs que vous souhaitez. Les parents n'ont pas à savoir qu'il a augmenté depuis 2017.

Bonne année 2018
Coquelicot

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle agréée depuis 1997
Maman de 2 enfants de 27 et 25 ans et Maminou d'un petit garçon de 17 mois

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 3 mois #71

bonjour

pour le brut on doit aussi le calculer avec le nouveau chiffre?
je m'explique si ont changent le net , et le taux horaire net, forcement le brut changent aussi vu que au 1er janvier le chiffre magique passe de 0.7664 à 0.7717
je ne sais pas si je me fait comprendre désoler
merci de votre réponse

Connexion pour participer à la conversation.

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 3 mois #72

Non le brut reste le même mais ce sera le net qui va changer puisque diminution des cotisations salariales.

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle agréée depuis 1997
Maman de 2 enfants de 27 et 25 ans et Maminou d'un petit garçon de 17 mois