Actualités

• Plafonds de ressources 2018 du complément mode de garde

04 janvier 2018

Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 0,2 % pour l'année 2018.
  • Rémunérations minimales au 1er janvier 2018

18 décembre 2017

Le SMIC augmentera de 1,24 % au 1er janvier 2018 : conséquences pour les assistantes maternelles.
  • Quelle rémunération pour les assistantes maternelles ?

30 août 2017

Un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) apporte quelques précisions sur la rémunération des assistantes maternelles.

Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

16 janvier 2018

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

• La formation professionnelle continue

16 janvier 2018

Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n° 164 décembre 2017 - janvier 2018

n° 164 décembre 2017

> VAE : de l'expérience au diplôme ;
    > Pension de réversion : comment en bénéficier ?
  • L'assmat n° 163 novembre 2017

n° 163 novembre 2017

> Le nouveau régime d'assurance chômage ;
    > Ordonnances Macron : quel impact ?
  • L'Agenda de L'assmat 2018

L'Agenda de L'assmat 2018

L'Agenda de L’assmat 2018, une solution incontournable pour les assistantes maternelles !
Bienvenue, Invité
Adresse courriel : Mot de passe : Se souvenir de moi
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET : baisse des cotisations salariales en 2018 : impact

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 2 semaines 3 jours #67

• Coquelicot59
  • Portrait de Coquelicot59
  • Remerciements reçus 90
Bonsoir,

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas bénéficier de cette baisse de cotisations salariales imposée par le gouvernement (et c'est très bien pour une fois que cela va dans notre sens !)

Ce n'est pas nous qui l'avons décidé.

Les parents vont en profiter également comme tout salarié.

Bonne année 2018,
Coquelicot
Assistante maternelle agréée depuis 1997
Maman de 2 enfants de 27 et 25 ans et Maminou d'un petit garçon de 17 mois
Veuillez vous connecter pour répondre à ce message.

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 2 semaines 3 jours #68

• veeler
  • Portrait de veeler
  • Remerciements reçus 31
Oui bien sur, les assistantes maternelles doivent en profiter comme tous les salariés mais pour certaines, cela ne va pas être simple à comprendre et à faire comprendre aux employeurs tant le taux horaire brut est négligé.
Le système de déclaration d'un montant net à Pajemploi n'aide pas...
Membre de la CCPD

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 2 semaines 3 jours #69

• Nounoudamour
  • Portrait de Nounoudamour
  • Remerciements reçus 5
Bonsoir,

Alors, j'ai signé un engagement d'accueil en juillet 2017 pour un accueil en fév.2018. Lors de cette engagement, j'avais noté un taux horaire.
Je me suis engagé à un taux, dois je le modifier lors de la signature du contrat ?
Je trouve cela délicat. Par contre, concernant l'augmentation des I.E, je vais le faire puisque c'est par rapport au SMIC.

J'ai 2 entretiens cette semaine, je vais donc présenter mon nouveau taux horaire par rapport à l’augmentation du smic et de la baisse des C.S
Je peux ?

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 2 semaines 3 jours #70

• Coquelicot59
  • Remerciements reçus 90
Bonsoir,

Il faut modifier votre tarif horaire puisque le tarif horaire net n'est pas bon par rapport à votre tarif horaire brut du fait qu'il y a moins de cotisations salariales en 2018. Surtout que sur l'engagement réciproque on note un tarif horaire brut donc pas de soucis.

Je ne comprends pas bien votre raisonnement. Vous êtes d'accord d'augmenter l'indemnité d'entretien qui est variable chaque année mais pas votre tarif alors que vous n'y êtes pour rien si les cotisations salariales ont diminuées !

Après concernant vos entretiens, vous donnez les tarifs que vous souhaitez. Les parents n'ont pas à savoir qu'il a augmenté depuis 2017.

Bonne année 2018
Coquelicot

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 2 semaines 2 jours #71

bonjour

pour le brut on doit aussi le calculer avec le nouveau chiffre?
je m'explique si ont changent le net , et le taux horaire net, forcement le brut changent aussi vu que au 1er janvier le chiffre magique passe de 0.7664 à 0.7717
je ne sais pas si je me fait comprendre désoler
merci de votre réponse

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 2 semaines 2 jours #72

• Coquelicot59
  • Remerciements reçus 90
Non le brut reste le même mais ce sera le net qui va changer puisque diminution des cotisations salariales.