Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Mensualisation des heures en année complète il y a 9 ans 7 mois #25

metal1988 écrit: J'ai bien conscience d'être désagréable dans mes propos. Mais il me semble que c'est trop facile pour l'employeur de dire je me suis fait avoir, mon AM, m'a volé, alors que sur le site pajemploi, où les employeurs font leur déclaration, toutes les infos sur la mensualisation y figurent, site donc au minimum fréquenté une fois par mois.

Dans certains Cg, aucune formation sur la mensualisation n'est assurée. Pas de Rams non plus partout, les ams gèrent donc comme elle peuvent, car en plus d'assurer l'accueil et le confort des enfants les parents leur demandent d'assurer aussi les obligations administratives de...... l'employeur ! Et quand tout va mal c'est la faute de l am.

Ceci dit vous lui avez fait confiance pendant 5 ans votre ou vos enfants étaient sans doute donc bien avec elle.

Pour autant certaines de mes collègues Am font clairement des contrats pas très nets, mais là aussi avec la complicité naïve ou pas de l'employeur.

Bonjour,

moi je pense qu'il faut rester factuel... Il y a eu une erreur comptable sur ce contrat... Qui est responsable ? On s'en fiche un peu à vrai dire... Les erreurs comptables font partie des cas où il peut y avoir remboursement par le salarié à son employeur.

Maintenant, les modalités de mise en oeuvre me semblent complexes, puisque la personne en question n'est plus salariée des ces employeurs... Si elle ne veut pas rembourser, les parents devront se tourner vers la justice. Le mieux serait de négocier un accord amiable...

Néanmoins, il faudrait remettre tout à plat entre les sommes réellement dues et les sommes versées pour connaître le montant exact du trop-perçu.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Mensualisation des heures en année complète il y a 9 ans 7 mois #26

Ce qui me gêne là dedans, c'est le délai de 5 ans pour se rendre compte qu'il y a un problème.
Bizarre.

Mensualisation des heures en année complète il y a 9 ans 7 mois #27

metal1988 écrit: Ce qui me gêne là dedans, c'est le délai de 5 ans pour se rendre compte qu'il y a un problème.
Bizarre.

Oui, c'est long, c'est vrai... surtout qu'il est étonnant qu'en 5 ans, il n'y ait jamais eu de changement d'horaires ou de mensu...

Je ne sais pas s'il y a un délai pour réclamer des sommes dues... Il faudrait que l'employeur se tourne vers la juridiction du travail.

unsa-assmat91.com

Mensualisation des heures en année complète il y a 9 ans 7 mois #28

J'ai eu un contrat de 30h par semaine pour mon 1er enfant soit 120h (plannings demande par mon am) paye 130hselon le calcule pajemploi.
3 ans après j'ai eu un 2ème enfant, le 1er contrat a été transformer en accueil occasionnel puisqu'il allait à l'école et on a fait un contrat de 27h par semaine soit 108h (planning que me réclame mon am) paye117h.
Comme je l'ai dit je suis obliger de changer d'am et en allant voir une autre am on s'est aperçu qu'il y avait une grosse erreur de calcul!!! Je lui en ai donc fait part.
Il est claire que les sommes sont assez importantes surtout qu'elle fait ça depuis de nombreuses années et a chaque contrat, je ne suis donc pas toute seule.

Mensualisation des heures en année complète il y a 9 ans 7 mois #29

Si je n'avais pas eu besoin de changer d'ass mat je ne m'en serai jamais aperçue comme tous les parents qui eu des contrats avec cette am

Mensualisation des heures en année complète il y a 9 ans 7 mois #30

Savoie7301 écrit: J'ai eu un contrat de 30h par semaine pour mon 1<sup>er</sup> enfant soit 120h (plannings demande par mon am) paye 130hselon le calcule pajemploi.
3 ans après j'ai eu un 2ème enfant, le 1<sup>er</sup> contrat a été transformer en accueil occasionnel puisqu'il allait à l'école et on a fait un contrat de 27h par semaine soit 108h (planning que me réclame mon am) paye117h.
Comme je l'ai dit je suis obliger de changer d'am et en allant voir une autre am on s'est aperçu qu'il y avait une grosse erreur de calcul!!! Je lui en ai donc fait part.
Il est claire que les sommes sont assez importantes surtout qu'elle fait ça depuis de nombreuses années et a chaque contrat, je ne suis donc pas toute seule.

Bonjour encore une fois, je m'étonne ! Deux contrats et Deux fois la même erreur ! Comment dire ? Vous faisiez pourtant vos déclarations à pajemploi ? Difficile de penser que vous ne saviez pas que vous payiez trop votre am !
Désolée. :(