Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #19

Roseetbleu écrit: oula la je suis perdue !!!!




:) bonjour
année complète = calcul mensu sur 52 sem ( 47 travail + 5sem congés tous communs)
année incomplète = calcul mensu sur 45 sem et moins de 46 sem ( 52sem - les 5sem de l'assmat - X sem du pe non communes aux notres)

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #20

Thibaut écrit:

Jodie92 écrit: Elle vous a pas proposé de frauder ?

N'oublions pas quand vous parlez de nounou de luxe que nous parlons de quelques centimes d'euros voire quelques dizaines de centimes !!

et comme tout un chacun si il peut avoir un tarif un peu plus élevé, je crois que tout le monde serait d'accord.


Le terme "nounou de luxe" est un peu fort, je vous l'accord. Je voulais juste souligner qu'il faut être cohérent dans son discours. Libre à elle de demander +4€ net de l'heure, mais dans ce qu'elle ne propose pas de "s'arranger pour toucher les aides" en déclarant la garde sur 6 jours alors qu'elle est sur 5 jours.

En sachant que c'est un temps complet à 49h, et en proposant +4€ de l'heure, elle sait qu'elle dépasse le plafond. Donc soit elle considère que les PE vont accepter de refuser les aides de la CAF, soit elle doit accepter - de 4€ de l'heure. Que ce soit juste ou pas c'est discutable, malheureusement c'est la réalité...

Bien sur qu'elle travaille beaucoup et qu'elle doit être rémunérée pour ça, je ne remets pas en cause son travail.



Je comprend très bien le dilemme et ce dilemme est autant pour les assmats que les PE, nous sommes tous pris en otage.

L'état oblige les assmats à baisser leur salaire ou le PE à plus ou moins tricher (parce que jusque là ça n'a jamais gêné la caf), il met même les employeurs dans une précarité de mode d'accueil qui existe déjà dans les grandes villes. Et ce sont souvent les PE qui travaillent beaucoup qui sont le plus embêtés. Cette situation n'est pas acceptable ni pour les salariés, ni pour les parents employeurs.

Faites des mails à la FEPEM et demandez leur ce qu'ils font pour régler ce problème parce que la solution existe mais le texte n'est pas voté.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #21

Sans compter qu' à 49h en année complète, ça donne + de 2300 heures par an, donc au dessus du plafond annuel de 2250 heures.
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F838

Une solution possible serait d'embaucher 2 assistantes maternelles, dans ce cas, il me semble que les charges seront payées pour les 2 assistantes maternelles, vous aurez le crédit d’impôt pour les 2, mais un seul CLCMG. Vous pouvez aussi envisager ou une assistante maternelle + une garde à domicile.

Mais le mieux pour votre bébé, ce serait quand même que vous revoyez votre mode de vie pour faire baisser votre temps de garde : 49h, c'est énorme ! Vous ne verrez pas souvent votre enfant. Certes, ce n'est pas toujours possible, malheureusement.
Ce message a reçu les remerciements de : Thibaut

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #22

Djune écrit: Sans compter qu' à 49h en année complète, ça donne + de 2300 heures par an, donc au dessus du plafond annuel de 2250 heures.
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F838

Une solution possible serait d'embaucher 2 assistantes maternelles, dans ce cas, il me semble que les charges seront payées pour les 2 assistantes maternelles, vous aurez le crédit d’impôt pour les 2, mais un seul CLCMG. Vous pouvez aussi envisager ou une assistante maternelle + une garde à domicile.

Mais le mieux pour votre bébé, ce serait quand même que vous revoyez votre mode de vie pour faire baisser votre temps de garde : 49h, c'est énorme ! Vous ne verrez pas souvent votre enfant. Certes, ce n'est pas toujours possible, malheureusement.


Je ne savais pas pour cette limite de 2300 heures, merci pour l'info. Encore une chose que j'ignorais. Comment se fait-il que l'assistance maternelle accepte 49h/semaine si c'est illégal ?

Vous avez raison, mais je ne sais pas trop comment faire. Se mettre au 4/5 eme ça représenterait une énorme perte financière...

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #23

Thibaut écrit:

Djune écrit: Sans compter qu' à 49h en année complète, ça donne + de 2300 heures par an, donc au dessus du plafond annuel de 2250 heures.
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F838

Une solution possible serait d'embaucher 2 assistantes maternelles, dans ce cas, il me semble que les charges seront payées pour les 2 assistantes maternelles, vous aurez le crédit d’impôt pour les 2, mais un seul CLCMG. Vous pouvez aussi envisager ou une assistante maternelle + une garde à domicile.

Mais le mieux pour votre bébé, ce serait quand même que vous revoyez votre mode de vie pour faire baisser votre temps de garde : 49h, c'est énorme ! Vous ne verrez pas souvent votre enfant. Certes, ce n'est pas toujours possible, malheureusement.


Je ne savais pas pour cette limite de 2300 heures, merci pour l'info. Encore une chose que j'ignorais. Comment se fait-il que l'assistance maternelle accepte 49h/semaine si c'est illégal ? Pour notre profession il y a une tolérance.

Vous avez raison, mais je ne sais pas trop comment faire. Se mettre au 4/5 eme ça représenterait une énorme perte financière...

Vous y perdrez, c'est certain et ce n'est pas possible pour tous les salariés faut il encore que les employeurs l'acceptent.

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #24

bonjour
c'est quand même trop fort que ce soit le parent qui fasse des concessions alors quil veut une assmat a temps complet.
on marche sur la tete.
3.80 de l'heure pour un contrat comme celui la je trouve que c'est pas mal,quand certaines galères a 3 euro
si chez vous on vous impose 4 euro,et bien fraudez si vous n'avez pas le choix.

Connexion pour participer à la conversation.