Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #37

et personne ne ma forcée a faire ce metier, on ne m a pas mit le couteau sous la gorge.
les horaires ,les tarifs ,les contrats petit ou gros,font partis intégrante de notre métier. si on veut des
horaires de bureaux on va au bureau
et arrêtons de comparer,comparons ce qui est comparable.

il y a des contraintes partout.

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #38

Thibaut écrit: En tant que PE, je ne sais pas vraiment comment se calcul votre salaire final, tous contrats confondus. Naïvement j'ai supposé qu'on multipliait le net par le nombre de contrat ? Par exemple 4 contrats de 40h payés ~800€ net ferait un total net pour l'assistante maternelle de 4x800€ = 3200€ net. Je me trompe ?

Le soucis, c'est que nos contrats ne coïncident pas tous sur les heures. (Enfin, en ce moment, les miens, presque : ))
Par exemple, on peut avoir 3 contrats :
- un de 7h à 12h =>5h
- un de 8h30 à 17h30 => 9h
- un de 16h30 à 20h30.=>4h

Soit dans la journée, de 18 heures de payées en tout mais une amplitude horaire de 13h30, ce qui est beaucoup.
Alors qu'on pourrait se dire qu'on gagne 4€ * 3 contrats = 12€ de l'heure, au final, nous gagnons 18*4/13.5 = 5.34€ de l'heure
Sans compter les différentes années incomplètes avec des semaines de travail qui ne coïncident pas non plus...
Ce message a reçu les remerciements de : Thibaut

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #39

thalinounou écrit: et personne ne ma forcée a faire ce metier, on ne m a pas mit le couteau sous la gorge.
les horaires ,les tarifs ,les contrats petit ou gros,font partis intégrante de notre métier. si on veut des
horaires de bureaux on va au bureau
et arrêtons de comparer,comparons ce qui est comparable.

il y a des contraintes partout.


Bonjour,

ce genre de commentaires me fait bondir ! On peut très bien être assmat et souhaiter travailler à temps partiel, sur des plages horaires raisonnables pour soi et sa famille... L'avantage que l'on a, c'est que l'on peut encore choisir nos contrats... même s'ils ne courent pas les rues pour tout le monde...

Chacune fait les choix qui lui conviennent en terme de temps de travail ou de rémunération... Nous ne sommes pas obligées de juger les unes ou les autres...

Perso, j'ai des tarifs à beaucoup plus que 4 euros de l'heure, jusqu'à 4,91 euros... Mais il est vrai que ce n'est pas pour des contrats à 49h... Je m'arrange toujours pour ne pas dépasser le plafond PAJE... En revanche, tous mes tarifs, en fonction du nombre d'heures et de semaines, sont au plafond journalier...

J'estime que nous avons le droit, au vu de nos responsabilités, à des salaires décents... De là, à parler de luxe... :unsure:

Nous sommes comme tout le monde, nous avons des charges à payer... Nous travaillons pour gagner notre vie (enfin, moi en tous cas)... et perso, j'ai un loyer de 1900 euros à payer tous les mois (et je vous garantie que je n'habite pas un palace)... Alors, oui, certains salaires font peut-être rêver, mais il faut aussi comparer ce qui est comparable en terme de charges d'une région à l'autre.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #40

Djune écrit:

Thibaut écrit: En tant que PE, je ne sais pas vraiment comment se calcul votre salaire final, tous contrats confondus. Naïvement j'ai supposé qu'on multipliait le net par le nombre de contrat ? Par exemple 4 contrats de 40h payés ~800€ net ferait un total net pour l'assistante maternelle de 4x800€ = 3200€ net. Je me trompe ?

Le soucis, c'est que nos contrats ne coïncident pas tous sur les heures. (Enfin, en ce moment, les miens, presque : ))
Par exemple, on peut avoir 3 contrats :
- un de 7h à 12h =>5h
- un de 8h30 à 17h30 => 9h
- un de 16h30 à 20h30.=>4h

Soit dans la journée, de 18 heures de payées en tout mais une amplitude horaire de 13h30, ce qui est beaucoup.
Alors qu'on pourrait se dire qu'on gagne 4€ * 3 contrats = 12€ de l'heure, au final, nous gagnons 18*4/13.5 = 5.34€ de l'heure
Sans compter les différentes années incomplètes avec des semaines de travail qui ne coïncident pas non plus...


Merci pour vos explications ! Donc dans le meilleur des cas, vous avez uniquement des contrats complet de 6-10h / jour ce qui vous permet de gagner correctement votre vie en gardant 3 enfants et en faisant des horaires "raisonnables". Mais le plus souvent ce n'est pas le cas et vous avez des amplitudes horaires larges et des gardes qui ne se chevauchent pas.

J'y vois plus clair, merci !

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #41

thalinounou écrit: et personne ne ma forcée a faire ce metier, on ne m a pas mit le couteau sous la gorge.
les horaires ,les tarifs ,les contrats petit ou gros,font partis intégrante de notre métier. si on veut des
horaires de bureaux on va au bureau
et arrêtons de comparer,comparons ce qui est comparable.

il y a des contraintes partout.


Ce n'est pas ce qu'on dit, non plus mais ne jugeons pas les collègues qui peuvent gagner plus que nous. Si elles le peuvent et tant mieux pour elles. Au contraire nous devrions être contente pour elles.
Tout comme celles qui peuvent se contenter du peux qu'elles gagnent tant mieux pour elles.

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #42

Je me permets de revenir sur cette histoire de fraude dont est accusée cette assmat...

Jusqu'à il y a 18 mois environ Pajemploi préconisait que nous ramenions à des journées de 8h nos jours de travail lorsque ceux-ci excédaient 8 heures par jour. Par exemple pour un contrat comme le vôtre, nous aurions fait 49/8 = 6,125 jours hebdomadaires, soit 6,125 x 52/12 = 26,54, soit 27 jours mensualisés à déclarer à Pajemploi. (et non 5 x 52/12 = 21,66, soit 22 jours :pinch: actuellement)...

Du jour au lendemain, Pajemploi est revenu sur cette méthode de calcul et impose la déclaration des jours réels de travail QUELQUE SOIT le nombre d'heures travaillées par jour (1 heure ou 10 heures, ça ne change rien !)...

Résultat, des assmats (dont moi) se sont vues contraintes de diminuer leur taux horaire et par conséquent de gagner moins tout en travaillant autant :angry: (Quel autre salarié accepterait cela sans que cela fasse un tollé ?)... Ou sinon, et c'est désormais ce que je fais pour le moment, elles n'acceptent que les contrats inférieurs à 8 heures par jour... Parce que travailler plus, pour gagner moins, non merci... :S

Tout ça pour dire, que cette dame ne sait peut-être pas que le mode de calcul a changé... Surtout que cela concerne les parents et non les assmats qui ne font pas les déclarations Paje... ;)
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.