Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #31

Bonjour,

en ce qui concerne l'article de loi sur le plafond des 2250 heures cet article ne concerne que les assistants maternels, donc je ne vois pas bien comment il pourrait y avoir une tolérance pour notre profession.
La plupart des AM ne connaissent pas ce plafond (aberrant puisque par ailleurs il est tout à fait légal d'avoir une amplitude horaire hebdomadaire de 78 heures tous employeurs confondus) et comme ce plafond n'arrange personne, personne ne communique sur le sujet :( .

Pour ce qui est des 4 euros de l'heure qui ferait de votre salariée une AM de luxe je rejoins un certain nombre de collègues, il faut raison garder.
Selon le secteur où nous habitons les loyers notamment sont plus ou moins importants, il est donc logique que dans certains secteurs les AM aient des aspirations au niveau salaire plus importantes (comme tout le monde nous travaillons pour gagner notre vie et subvenir aux besoins de notre famille).
Cela ne choque personne de payer ses courses plus cher chez le petit épicier ou la supérette de centre ville que dans un hypermarché de périphérie et ceci pour les même produits bien sûr.

Je me suis par ailleurs amusée à faire un petit calcul (celles qui trouvent que 4€ de l'heure c'est de l'arnaque devraient le faire aussi elles ne seraient certainement pas déçues du résultat).
J'ai une amplitude hebdomadaire de 55 heures, je suis agréée pour 4 enfants et j'ai actuellement 6 contrats (je suis donc au complet). Selon mes contrats je suis à 3 € de l'heure voire plus ce qui est correct dans mon secteur. Au final lorsque je fais le calcul je ne perçois même pas le SMIC horaire (je suis en dessous de 7€ !).
En devenant une nounou de luxe à 4€ je serai alors aux alentours de 8,50 € de l'heure ce qui avec de nombreuses années d'ancienneté, les responsabilité que nous avons et le temps passé en dehors de l'accueil des enfants à me documenter, à préparer des activités, à préparer les repas, à remettre en ordre l'espace d'accueil, à laver les turbulettes... est loin d'être scandaleux.
Ce message a reçu les remerciements de : titi64

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #32

Djune écrit: En même temps, si la paje prenait un tarif max horaire, il est fort à parier qu'il ferait 37.018€ / 9 heures (cf.cnn) donc un tarif max de 4.12€ net de l'heure....ou environ.

Si je suis bien en dessous pour les "gros" contrats, j'accepte parfois des petits contrats de quelques heures pour lesquels j'augmente mon tarif (jusqu'à 4.50e de l'heure). Avec la solution d'un tarif horaire max, je ne pourrais plus le faire, et il n'y aurait plus personne pour accepter des petits contrats.

Mon cœur balance du coup, je ne sais pas quelle serait la meilleure solution.


Bonjour,

les petits contrats deviendront donc moins petits ;) et les parents profiteront de ces quelques heures d'accueil en plus pour faire des courses, aller à des rdv....

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #33

NoounouC écrit: Bonjour,

en ce qui concerne l'article de loi sur le plafond des 2250 heures cet article ne concerne que les assistants maternels, donc je ne vois pas bien comment il pourrait y avoir une tolérance pour notre profession.
La plupart des AM ne connaissent pas ce plafond (aberrant puisque par ailleurs il est tout à fait légal d'avoir une amplitude horaire hebdomadaire de 78 heures tous employeurs confondus) et comme ce plafond n'arrange personne, personne ne communique sur le sujet :( .

Pour ce qui est des 4 euros de l'heure qui ferait de votre salariée une AM de luxe je rejoins un certain nombre de collègues, il faut raison garder.
Selon le secteur où nous habitons les loyers notamment sont plus ou moins importants, il est donc logique que dans certains secteurs les AM aient des aspirations au niveau salaire plus importantes (comme tout le monde nous travaillons pour gagner notre vie et subvenir aux besoins de notre famille).
Cela ne choque personne de payer ses courses plus cher chez le petit épicier ou la supérette de centre ville que dans un hypermarché de périphérie et ceci pour les même produits bien sûr.

Je me suis par ailleurs amusée à faire un petit calcul (celles qui trouvent que 4€ de l'heure c'est de l'arnaque devraient le faire aussi elles ne seraient certainement pas déçues du résultat).
J'ai une amplitude hebdomadaire de 55 heures, je suis agréée pour 4 enfants et j'ai actuellement 6 contrats (je suis donc au complet). Selon mes contrats je suis à 3 € de l'heure voire plus ce qui est correct dans mon secteur. Au final lorsque je fais le calcul je ne perçois même pas le SMIC horaire (je suis en dessous de 7€ !).
En devenant une nounou de luxe à 4€ je serai alors aux alentours de 8,50 € de l'heure ce qui avec de nombreuses années d'ancienneté, les responsabilité que nous avons et le temps passé en dehors de l'accueil des enfants à me documenter, à préparer des activités, à préparer les repas, à remettre en ordre l'espace d'accueil, à laver les turbulettes... est loin d'être scandaleux.


En tant que PE, je ne sais pas vraiment comment se calcul votre salaire final, tous contrats confondus. Naïvement j'ai supposé qu'on multipliait le net par le nombre de contrat ? Par exemple 4 contrats de 40h payés ~800€ net ferait un total net pour l'assistante maternelle de 4x800€ = 3200€ net. Je me trompe ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #34

Thibaut écrit:

NoounouC écrit: Bonjour,

en ce qui concerne l'article de loi sur le plafond des 2250 heures cet article ne concerne que les assistants maternels, donc je ne vois pas bien comment il pourrait y avoir une tolérance pour notre profession.
La plupart des AM ne connaissent pas ce plafond (aberrant puisque par ailleurs il est tout à fait légal d'avoir une amplitude horaire hebdomadaire de 78 heures tous employeurs confondus) et comme ce plafond n'arrange personne, personne ne communique sur le sujet :( .

Pour ce qui est des 4 euros de l'heure qui ferait de votre salariée une AM de luxe je rejoins un certain nombre de collègues, il faut raison garder.
Selon le secteur où nous habitons les loyers notamment sont plus ou moins importants, il est donc logique que dans certains secteurs les AM aient des aspirations au niveau salaire plus importantes (comme tout le monde nous travaillons pour gagner notre vie et subvenir aux besoins de notre famille).
Cela ne choque personne de payer ses courses plus cher chez le petit épicier ou la supérette de centre ville que dans un hypermarché de périphérie et ceci pour les même produits bien sûr.

Je me suis par ailleurs amusée à faire un petit calcul (celles qui trouvent que 4€ de l'heure c'est de l'arnaque devraient le faire aussi elles ne seraient certainement pas déçues du résultat).
J'ai une amplitude hebdomadaire de 55 heures, je suis agréée pour 4 enfants et j'ai actuellement 6 contrats (je suis donc au complet). Selon mes contrats je suis à 3 € de l'heure voire plus ce qui est correct dans mon secteur. Au final lorsque je fais le calcul je ne perçois même pas le SMIC horaire (je suis en dessous de 7€ !).
En devenant une nounou de luxe à 4€ je serai alors aux alentours de 8,50 € de l'heure ce qui avec de nombreuses années d'ancienneté, les responsabilité que nous avons et le temps passé en dehors de l'accueil des enfants à me documenter, à préparer des activités, à préparer les repas, à remettre en ordre l'espace d'accueil, à laver les turbulettes... est loin d'être scandaleux.


En tant que PE, je ne sais pas vraiment comment se calcul votre salaire final, tous contrats confondus. Naïvement j'ai supposé qu'on multipliait le net par le nombre de contrat ? Par exemple 4 contrats de 40h payés ~800€ net ferait un total net pour l'assistante maternelle de 4x800€ = 3200€ net. Je me trompe ?

Oui ça pourrait être comme ça, sauf que cette situation, comme vous la décrivez, est un rêve. Si je pouvaits déjà gagner 1200 euros par mois, j'en serai ravie alors 3200 euros :whistle: :whistle: :whistle:

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #35

Le nombre d'agréments maximum est 4 mais je ne connais personne dans mon secteur agréée pour 4 bébés, il y a des restrictions.
Dans mon cas j'ai le droit à 2 enfants de tous âges et deux enfants scolarisés.

Mon salaire total s'effectue bien en ajoutant tous mes salaires mais je suis très très loin de percevoir 800 € par contrat (si c'était le cas je me contenterais aisément d'accueillir deux bébés ;) ), d'ailleurs le salaire total médian des AM (cela signifie que la moitié des AM touchent moins que cette somme et l'autre moitié plus) est de mémoire tous employeurs confondus de 760€ (oui vous avez bien lu c'est le salaire à la fin du mois en ajoutant ce que versent tous les employeurs hors indemnités).

Il ne faut pas oublier non plus que nous n'avons pas les mêmes horaires d'accueil ni les mêmes jours d'accueil avec tous nos employeurs et que pour estimer notre temps de travail hebdomadaire il faut tenir compte de l'arrivée du premier enfant et du départ du dernier, donc même avec de petits contrats on se retrouve vite à travailler au final plus de 50 heures par semaine.

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #36

Bonjour.

4€ net de l'heure pour 49 heures de travail hebdo, franchement, dire que c'est du luxe.....

J'aime ma profession, et mes loulous, la réalité c'est que l'on doit s'adapter à la loi du marché.

Lequel de nos employeurs travaillent autant d'heures dans la semaine pour si peu................ :sick: :sick: :sick:

Connexion pour participer à la conversation.