Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #43

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
oui et puis n'oublions pas non plus que comme une majorité de salarié qui verront leur salaire augmenter avec leur ancienneté ce ne sera jamais notre cas
nos salaires seront tjrs encadrés et que l'on débute ou que l'on soit en fin de carrière notre taux horaire et donc notre salaire final ne tiendra jamais compte ni de notre ancienneté, ni de notre expérience
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #44

je n'ai jugé que le fait quelle dépasse le plafond
pour le reste c'est mon avis perso

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #45

thalinounou écrit: je n'ai jugé que le fait quelle dépasse le plafond
pour le reste c'est mon avis perso


Mais elle ne dépasse le plafond que parce qu'il y a beaucoup d'heures par jour, si ce PE avait fait ses 49 heures sur 6 jours ça passait largement.
Même à 3€ de l'heure pour un contrat de 13 heures par jour on dépasse le plafond de la PAJE et pourtant c'est un taux à mon sens plus que raisonnable.
Nous sommes déjà perdantes avec les gros contrats au niveau de la déduction fiscale puisqu'au delà de 8 heures il n'y a plus d'abattement alors si en plus il faut baisser notre salaire :( .

Avec un système comme celui là que va-t-il se passer?
Celles qui auront le choix privilégieront les contrats de moins de 8 heures par jour et les parents ayant de grandes amplitudes horaires seront bien en peine de trouver un mode d'accueil puisque leurs horaires sont souvent incompatibles avec les horaires d'ouvertures des crèches.
Donc au final on nous pousse à prendre des contrats avec des horaires de bureau ;) .

Je ne revendique pas des horaires de bureau ,je dis juste qu'à l'heure d'aujourd'hui où les parents ont un certain nombre d'attentes envers leur AM (éveil de l'enfant...) et où la PMI a des exigences de plus en plus importantes en ce qui concerne la qualité de l'accueil il est normal que cela s'accompagne d'un salaire décent.
Pour moi le fait que le salaire horaire net minimum dans notre profession soit de 2,09 € est proprement honteux au vu de ce qui nous est demandé et des responsabilités que nous avons. Au minimum même avec 3 enfants en accueil simultanément on n'atteint pas le SMIC horaire et visiblement ça ne choque personne :( .
Cela pouvait encore se concevoir il y a des années quand les AM pouvaient vaquer à de petites occupations durant leur temps de travail, mais aujourd'hui où même aller chercher son pain pourrait être considéré comme une faute et où on met la pression à certaines pour que leurs enfants mangent à la cantine cela me semble totalement obsolète.
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte, chimboz, metal1988, Suzie, CANYON74, pôtam

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #46

NoounouC écrit:

thalinounou écrit: je n'ai jugé que le fait quelle dépasse le plafond
pour le reste c'est mon avis perso


Mais elle ne dépasse le plafond que parce qu'il y a beaucoup d'heures par jour, si ce PE avait fait ses 49 heures sur 6 jours ça passait largement.
Même à 3€ de l'heure pour un contrat de 13 heures par jour on dépasse le plafond de la PAJE et pourtant c'est un taux à mon sens plus que raisonnable.
Nous sommes déjà perdantes avec les gros contrats au niveau de la déduction fiscale puisqu'au delà de 8 heures il n'y a plus d'abattement alors si en plus il faut baisser notre salaire :( .

Avec un système comme celui là que va-t-il se passer?
Celles qui auront le choix privilégieront les contrats de moins de 8 heures par jour et les parents ayant de grandes amplitudes horaires seront bien en peine de trouver un mode d'accueil puisque leurs horaires sont souvent incompatibles avec les horaires d'ouvertures des crèches.
Donc au final on nous pousse à prendre des contrats avec des horaires de bureau ;) .

Je ne revendique pas des horaires de bureau ,je dis juste qu'à l'heure d'aujourd'hui où les parents ont un certain nombre d'attentes envers leur AM (éveil de l'enfant...) et où la PMI a des exigences de plus en plus importantes en ce qui concerne la qualité de l'accueil il est normal que cela s'accompagne d'un salaire décent.
Pour moi le fait que le salaire horaire net minimum dans notre profession soit de 2,09 € est proprement honteux au vu de ce qui nous est demandé et des responsabilités que nous avons. Au minimum même avec 3 enfants en accueil simultanément on n'atteint pas le SMIC horaire et visiblement ça ne choque personne :( .
Cela pouvait encore se concevoir il y a des années quand les AM pouvaient vaquer à de petites occupations durant leur temps de travail, mais aujourd'hui où même aller chercher son pain pourrait être considéré comme une faute et où on met la pression à certaines pour que leurs enfants mangent à la cantine cela me semble totalement obsolète.




+++++1

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #47

Bonjour,

Je ne souhaite pas polémiquer loin de là, je souhaite juste vous apporter Thibault, le témoignage d'une Assistante maternelle !

Aujourd'hui je suis en plein emploi je garde 4 enfants depuis janvier et je travaille 55 h par semaine pour 2 000 €, en septembre prochain, je garderai 2 enfants 55 h par semaine pour 850 €, je n'aurai vraisemblablement pas droit à un complément par Pole emploi à cause d'anciens droits ouverts. Il n'y a pas de demandes sur ma commune.... Prenez conscience que le métier d'Assistante Maternelle est un emploi très précaire, du jour au lendemain, vous pouvez perdre une grosse partie de votre salaire. Je ne vous parle même pas de la retraite avec les taux horaires pratiqués. Sans compter l'investissement en temps de préparation avant et après l'arrivée des petits, les rendez-vous avec les employeurs, les réunions sur l'actualité de notre profession aux Relais d'Ass Maternelles... bref, l'implication de notre famille...

De vous même vous avez dit que le mot "luxe" utilisé n'était pas approprié, je souhaiterais simplement que vous réfléchissiez vraiment si vous souhaitez travailler avec une assistante maternelle... car je ne suis pas certaine à la lecture de votre post j'ai vraiment l'impression que notre travail ne mérite pas un salaire "normal".

Et puis je ne suis pas certaine que bcp d'ass mat soient capables de résister physiquement en gardant 4 enfants pendant 49 h par semaine (j'évoque les 3 200 € de salaire !).... chapeau bas si vous faites partie de celles là, de mon côté, heureusement que je n'ai que des temps partiels....

Bonne continuation ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #48

CANYON74 écrit: Bonjour,

Je ne souhaite pas polémiquer loin de là, je souhaite juste vous apporter Thibault, le témoignage d'une Assistante maternelle !

Aujourd'hui je suis en plein emploi je garde 4 enfants depuis janvier et je travaille 55 h par semaine pour 2 000 €, en septembre prochain, je garderai 2 enfants 55 h par semaine pour 850 €, je n'aurai vraisemblablement pas droit à un complément par Pole emploi à cause d'anciens droits ouverts. Il n'y a pas de demandes sur ma commune.... Prenez conscience que le métier d'Assistante Maternelle est un emploi très précaire, du jour au lendemain, vous pouvez perdre une grosse partie de votre salaire. Je ne vous parle même pas de la retraite avec les taux horaires pratiqués. Sans compter l'investissement en temps de préparation avant et après l'arrivée des petits, les rendez-vous avec les employeurs, les réunions sur l'actualité de notre profession aux Relais d'Ass Maternelles... bref, l'implication de notre famille...

De vous même vous avez dit que le mot "luxe" utilisé n'était pas approprié, je souhaiterais simplement que vous réfléchissiez vraiment si vous souhaitez travailler avec une assistante maternelle... car je ne suis pas certaine à la lecture de votre post j'ai vraiment l'impression que notre travail ne mérite pas un salaire "normal".

Et puis je ne suis pas certaine que bcp d'ass mat soient capables de résister physiquement en gardant 4 enfants pendant 49 h par semaine (j'évoque les 3 200 € de salaire !).... chapeau bas si vous faites partie de celles là, de mon côté, heureusement que je n'ai que des temps partiels....

Bonne continuation ;)


Bonjour,

Encore une fois je m'excuse, je le terme "nounou de luxe" n'était pas du tout adapté, je ne voulais pas donner cette l'impression. Je peux aussi témoigner en tant que PE. Tout content de préparer l'arrivée de notre fils, nous contactons différentes Asst Mat. C'est la douche froide.

Pour faire garder notre fils 5 jours par semaine, il faut compter 950€ / mois sans les repas. Ce budget concerne uniquement la garde. Donc nous dans notre budget nous devons ajouter tout les produits alimentaires, les couches, etc qui font qui s'ajoutent à notre budget. Et ce montant de 950€ n'est pas couvert pas pajemploi sur 5 jours de garde, donc aucune aide, et même pire, si nous respectons la loi, les charges patronales sont à notre charge.

Donc, comment faire ? Nous pouvons soit faire une fausse déclaration sur 6 jours, ce qui nous met dans l'illégalité, soit trouver une autre solution. Quelles solutions avons-nous ? Nous sommes entrain de faire des calculs pour passer aux 4/5ème...

Bien sur que vous avez toutes le droit à des salaires correcte, mais pourriez-vous du jour au lendemin dépenser + de 1000 euros par mois ? Nous, nous ne pouvons pas.

Connexion pour participer à la conversation.