Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #49

Expliquez tout cela à votre future AM...Elle baissera peut-être un peu le taux horaire pour que vous puissiez avoir droit aux aides.
Bonne continuation !

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #50

bonjour Thibault,
la solution legale vous a été donnée un peu plus haut par Dauphin.
vous embauchez votre ass mat sur 6 jours avec 1 heure le samedi (ou autre), qui sera travaillée ou non !
cette heure peut vous servir pour vos rendez vous ou pour vous meme, vous pouvez aussi decider de ne pas mettre votre enfant ce jour là, mais cette heure doit être remunerée et inscrite au contrat.
ainsi, vous serez dans la legalité
bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #51

Mananie écrit: bonjour Thibault,
la solution legale vous a été donnée un peu plus haut par Dauphin.
vous embauchez votre ass mat sur 6 jours avec 1 heure le samedi (ou autre), qui sera travaillée ou non !
cette heure peut vous servir pour vos rendez vous ou pour vous meme, vous pouvez aussi decider de ne pas mettre votre enfant ce jour là, mais cette heure doit être remunerée et inscrite au contrat.
ainsi, vous serez dans la legalité
bonne journée


Faut il encore que l'assmat soit d'accord.

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #52

Effectivement la solution de Dauphin vous permet à la fois de rester dans la légalité et de percevoir l'aide de la PAJE, mais à condition que votre AM accepte de travailler éventuellement le samedi.
Avez-vous essayé de contacter la FEPEM pour avoir leur avis sur la question car le problème que vous avez est celui de tous les PE dans les grandes agglomérations ou de ceux qui ont de longs trajets en transport en commun.
Avez-vous fait l'estimation de ce qui vous reste à charge avec l'outil casamape?
Avez-vous envisagé d'avoir une personne à domicile un après-midi par semaine, cela règlerait le problème du plafond etcelui des heures supplémentaires?

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 1 mois #53

Thibaut écrit:

CANYON74 écrit: Bonjour,

Je ne souhaite pas polémiquer loin de là, je souhaite juste vous apporter Thibault, le témoignage d'une Assistante maternelle !

Aujourd'hui je suis en plein emploi je garde 4 enfants depuis janvier et je travaille 55 h par semaine pour 2 000 €, en septembre prochain, je garderai 2 enfants 55 h par semaine pour 850 €, je n'aurai vraisemblablement pas droit à un complément par Pole emploi à cause d'anciens droits ouverts. Il n'y a pas de demandes sur ma commune.... Prenez conscience que le métier d'Assistante Maternelle est un emploi très précaire, du jour au lendemain, vous pouvez perdre une grosse partie de votre salaire. Je ne vous parle même pas de la retraite avec les taux horaires pratiqués. Sans compter l'investissement en temps de préparation avant et après l'arrivée des petits, les rendez-vous avec les employeurs, les réunions sur l'actualité de notre profession aux Relais d'Ass Maternelles... bref, l'implication de notre famille...

De vous même vous avez dit que le mot "luxe" utilisé n'était pas approprié, je souhaiterais simplement que vous réfléchissiez vraiment si vous souhaitez travailler avec une assistante maternelle... car je ne suis pas certaine à la lecture de votre post j'ai vraiment l'impression que notre travail ne mérite pas un salaire "normal".

Et puis je ne suis pas certaine que bcp d'ass mat soient capables de résister physiquement en gardant 4 enfants pendant 49 h par semaine (j'évoque les 3 200 € de salaire !).... chapeau bas si vous faites partie de celles là, de mon côté, heureusement que je n'ai que des temps partiels....

Bonne continuation ;)


Bonjour,

Encore une fois je m'excuse, je le terme "nounou de luxe" n'était pas du tout adapté, je ne voulais pas donner cette l'impression. Je peux aussi témoigner en tant que PE. Tout content de préparer l'arrivée de notre fils, nous contactons différentes Asst Mat. C'est la douche froide.

Pour faire garder notre fils 5 jours par semaine, il faut compter 950€ / mois sans les repas. Ce budget concerne uniquement la garde. Donc nous dans notre budget nous devons ajouter tout les produits alimentaires, les couches, etc qui font qui s'ajoutent à notre budget. Et ce montant de 950€ n'est pas couvert pas pajemploi sur 5 jours de garde, donc aucune aide, et même pire, si nous respectons la loi, les charges patronales sont à notre charge.

Donc, comment faire ? Nous pouvons soit faire une fausse déclaration sur 6 jours, ce qui nous met dans l'illégalité, soit trouver une autre solution. Quelles solutions avons-nous ? Nous sommes entrain de faire des calculs pour passer aux 4/5ème...

Bien sur que vous avez toutes le droit à des salaires correcte, mais pourriez-vous du jour au lendemin dépenser + de 1000 euros par mois ? Nous, nous ne pouvons pas.


Bonjour,

tous les enfants que je garde, sauf exception, passent une journée ou demi-journée par semaine en crèche ou halte-garderie ou bien, ils sont récupérés à 16h00 par une garde à domicile...

La solution de la garde à domicile permet d'alléger le contrat de l'assmat et donc d'avoir droit aux aides... C'est un confort pour l'enfant qui, même s'il n'est pas avec ses parents, rentre chez lui de bonne heure et passe une soirée relativement tranquille... C'est également un confort pour les parents qui peuvent rentrer directement chez eux pour y retrouver leur bébé serein, parfois lavé et en pyjama, parfois aussi nourri... Ils ne leur restent plus que les câlins, les jeux et les histoires à raconter.

(Et accessoirement, cela permettra à votre assmat de conserver son taux horaire, sans avoir à travailler plus pour gagner moins ;) )

Personnellement, lorsque je travaillais dans un bureau, mes enfants étaient gardés en crèche et j'avais fait le choix d'une garde à domicile pour les soirées et croyez-moi, cela nous apportait à tous beaucoup de sérénité...

Vous aurez aussi droit à des aides pour une garde à domicile...

Faites vos calculs, aides de la Paje pour une assmat + une garde à domicile, + crédits d'impôts, vous serez peut-être surpris...


Bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.