Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 4 semaines #25

Bonjour.
Il y a une autre solution LEGALE qui consiste à embaucher votre assmat sur 6 jours et non 5 en rajoutant une heure de travail le samedi matin par exemple. Si vous ne déposez pas votre enfant le samedi matin, vous lui devrez quand même 1h de salaire (mais pas l'indemnité d'entretien ni la majoration de cette heure non faite) et là, tout est légal. Ok, ça vous fait une heure de plus à payer par semaine mais au moins, vous aurez droit au CMG.
Parce que si les tarifs de votre coin sont de 4€ net voire un peu plus, vous aurez du mal à trouver une assmat qui accepte de baisser son tarif. Si on a un contrat de 49/50h semaine, il est logique qu'on touche plus que si on travaillait 40h.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 4 semaines #26

Ce n'est pas illégal de travailler plus de 2300 heures, si on est OK, on a le droit de déroger.

C'est PAJEMPLOI qui ne se met pas aux normes puisque le tarif est à l'heure et non pas à la journée (le décret n'est toujours pas sorti).

Actuellement le plafond pour que les parents aient droit à l'aide est de 37.08 € net/jour d'activité (48.35 € brut).

Ce qui veut dire qu'une AM qui ne travaillerait qu'une heure/jour, pourrait demander 37.08 € de l'heure, et elle serait toujours dans les clous. (5 jours de 1 h x 52/12 = 22 jours d'activités, pour une mensu de 48.35 € brut x 5 jours x 52/12 = 1047.58 € brut mensuels soit 1047.5833/22 = 47.6174 €/jour d'activité.

Une AM qui travaille 8 h sur 5 jours (40 h hebdo) peut donc demander [(48.35 x 5 x 52/12)/22]/8 = 5.9521 € brut par heure.

Une AM qui travaillerait 49 h hebdo sur 5 jours soit en moyenne 9.8 h/jour, par contre ne peut demander que [(48.35 x 5 jours x 52/12)/22]/9.8 = 4.8589 € brut/ heure soit 3.7311 alors qu'elle travaille 9 heures de plus que celle qui ne fait que 8 h/jour. Où est le luxe ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 4 semaines #27

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
thalinounou je ne comprends pas que vous vous offusquiez à ce point des tarifs pratiqués
le réel pbme n'est pas là mais bien sur le fait que pour l'aide pajemploi se base sur 1 tarif journalier et non 1 tarif horaire comme ils devraient nmlmt le faire mais cela doit etre trop compliqué alors que l'on nous pond des réformes du travail qui à mon sens sont bcp plus longue à élaborer

le pbme sur les contrats avec de gros volumes horaires journaliers perdurera tant que cela ne sera pas fait

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 4 semaines #28

Bonjour à toutes et à tous !!!!

Pajemploi employeur assistante maternelle une journée +8H/J pour toucher la Paje en haut de l'échelle tarifaire l’employeur ne pourra prétendre pas à la prestation PAJE. Est-ce que la PAJEMPLOI a une suggestion afin de pouvoir rentrer dans les « clous du logiciel PAJEMPLOI » et permettre ainsi aux parents de percevoir la prestation PAJE. Hélas non et cette situation est très injuste et relève uniquement de la responsabilité de l’employeur dans sa déclaration.

A notre niveau , nous n’avons de cesse de relayer l’abolition de cette mesure très injuste, mais c’est aux employeurs de s’attaquer à ce sujet . Hors la FEPEM ne le fait pas, car implicitement cela permet de limiter les négociations tarifaires et l’ État ne peut que cautionner cette posture. Du coup personne ne bouge, mais dans tous les cas, c’est l’employeur qui reste responsable de sa déclaration !

Bon courage.

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 4 semaines #29

En même temps, si la paje prenait un tarif max horaire, il est fort à parier qu'il ferait 37.018€ / 9 heures (cf.cnn) donc un tarif max de 4.12€ net de l'heure....ou environ.

Si je suis bien en dessous pour les "gros" contrats, j'accepte parfois des petits contrats de quelques heures pour lesquels j'augmente mon tarif (jusqu'à 4.50e de l'heure). Avec la solution d'un tarif horaire max, je ne pourrais plus le faire, et il n'y aurait plus personne pour accepter des petits contrats.

Mon cœur balance du coup, je ne sais pas quelle serait la meilleure solution.

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Pajemploi il y a 8 ans 4 semaines #30

Djune écrit: En même temps, si la paje prenait un tarif max horaire, il est fort à parier qu'il ferait 37.018€ / 9 heures (cf.cnn) donc un tarif max de 4.12€ net de l'heure....ou environ.

Si je suis bien en dessous pour les "gros" contrats, j'accepte parfois des petits contrats de quelques heures pour lesquels j'augmente mon tarif (jusqu'à 4.50e de l'heure). Avec la solution d'un tarif horaire max, je ne pourrais plus le faire, et il n'y aurait plus personne pour accepter des petits contrats.

Mon cœur balance du coup, je ne sais pas quelle serait la meilleure solution.


+ 1
et d'autre pars si plus de remboursement par l'etat pour faire garder ses enfants,plus d'assistantes maternelles

Connexion pour participer à la conversation.