Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Premier mois d'embauche et adaptation il y a 8 ans 1 mois #13

Merci pour toutes vos réponses. Perso pour calculer le nombre d'heures mensuelles, nous nous étions basés dans un premier temps sur une moyenne de la semaine la plus haute et la semaine la plus basse, comme on nous l'a indiqué dans ma formation (IRTS/conseil départemental de l'aube), mais au final, le papa devant potentiellement perdre son travail, les heures ont été remaniés à la signature définitive pour arriver à une semaine de 28h, pour une mensu de 175,56€ net. Dans la pratique, je fais plus d'heure, car le papa n'a tjrs pas perdu son travail. Cependant, la maman étant dans l'enseignement, nous sommes partis sur un contrat à 36 semaines. Nous feront donc le point sur les heures complémentaires au mois d'août avant la reprise de septembre. Puisque j'ai toutes les vacances scolaires, je me vois mal leur réclamer 10h complémentaires un mois et n'en faire que 60 le mois suivant à cause des vacances. Après je ne sais pas si j'ai bien fait, mais maintenant c'est fait.

Connexion pour participer à la conversation.

Premier mois d'embauche et adaptation il y a 8 ans 1 mois #14

metal1988 écrit:

Mikoma écrit: Mais le volume horaire est de 32 a 46. Et je ne vois pas comment faire avaler aux PE que mon contrat doit etre fait sur 46h sous pretexte que je risque d'avoir quelques semaines dans l'année a ce niveau la.

Quand il s'agit de semaines occasionnelles où le volume horaire augmente, pas de soucis, mais si ces semaines sont déjà définies, autant les mensualiser.
Si on me dit, que potentiellement j'aurais des semaines à 32 heures mais aussi sûrement des semaines à 46 h, j'essaie de négocier un nombre de semaines à 46 heures insrites au contrat, ainsi je suis sûre que ma disponibilité est rémunérée. ;)


Pour augmenter son salaire, on n'utilise pas des heures fictives (ce que vous faites quand vous prenez un nombre d'heures haut volontairement... et le travail fictif, c'est illégal)...

Pour ca, soit on augmente le taux horaire, soit on prend plusieurs contrats.

Mais il est plus facile de forcer un peu le PE a coup de larmes (bouh la pauvre assmat qui travail pas asser) pour augmenter les heures que d'augmenter le taux... Sauf que c'est au mieux de l'escroquerie, au pire de l'abus de faiblesse vis a vis du PE...

Essayez de faire ca avec un patron classique dans le monde du travail classique... je vais bien rire.

metal1988 écrit:

Mikoma écrit: Si au final je me retrouve a faire 32h durant la moitié de l'année et le reste repartie sur (au pif) 36/38/40/42/45h. Je surfacture les PE quazi tout le temps...

Je ne comprends pas... :blink: Vous présentez une facture ? Ah bon ? L'employeur vous verse un salaire il me semble, sûrement pas un règlement sur présentation de facture !!!!
Je pense que vous êtes débutante dans le métier, si l'employeur vous à engager pour 32 heures, il est bien normal qu'il vous paie sur ce volume horaire. Peu importe que cet horaire soit fait ou non.


Nan mais faites pas comme si vous ne compreniez pas... oui, je parle de salaire. Vous facturez un nombres d'heures a un certains taux. C'est la meme chose... Et le rapport avec mon ancienneté ? De plus je suis un homme, donc on dit "débutant". Mais ca vous ne pouviez pas le deviner :p

metal1988 écrit:

Mikoma écrit: Dans le document reprenant, commentant et expliquant la CCN d'un autre forum ou vous êtes vous même active, je cite :

"En cas d'accueil hebdomadaire irrégulier, il est conseillé de mensualiser sur un nombre d'heures minimum"

Oui conseillé, mais encore une fois, pourquoi être rémunérée sur un minima tout en étant disponible sur un maxima ? Vous comprendrez un jour je pense. ;)


Je comprend. Sauf que je ne suis pas de votre avis. Je peux ? Vous prenez les contrats que vous voulez, et vous refusez ce qui ne vous plaisent pas... mais vous n'avez pas a "escroquer" les PE sous prétexte de ne pas avoir trouver le contrat FULL FULL que vous vouliez... (J'essaye d’être plus clair la.)

metal1988 écrit:

Mikoma écrit: Mes sources d'infos sont les même que les vôtres,

Non, puisque vous vous fiez au ram..... :P


Je ne me fie pas au RAM, mais lorsqu'ils ont raison... bah voila. Vous leurs reprochez de ne pas etre "contre" les PE, mais eux ne font que citer les textes de lois ou de la CCN.

metal1988 écrit:

Mikoma écrit: la différence vient de l’interprétation et une carte de syndicat ne changera pas mon interprétation...

Mais pourra vous ouvrir les yeux !! Ou pas ! :woohoo: C'est dommage, car les contrats des syndicats ont bien des différences pour justement les contrats à planning variable pour garantir à l'assmat un salaire décent par rapport à l'engagement.
Paiement des fériés au prorata lors des accueils sur planning variables, définition bien claire des volumes horaires à respecter dans ces mêmes cas......Bien plus complets !


(Et oui, tout ceci en toute bonne humeur également :p)



De mémoire, ce sont les syndicats qui négocient la CCN, alors si vos contrats sont si justes et si parfaits, pourquoi vos clauses si géniales ne sont pas conventionnelles ?

Juste pour rire, je suppose que vos conditions supérieures a la CCN du genre les absences maladies non déduites ou les fériés payé sont expliquer aux PE bien clairement ? Vous leurs dites que ce n'est pas la loi, que ce n'est pas la CCN, que très possiblement ailleurs ils n'auraient pas a payer mais que chez vous c'est comme ça et ils signent en connaissance de cause ?

J'y crois pas des masses quand même...

Perso je pense qu'en tant que parents, je considérerais tout cela comme de l'escroquerie.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Mikoma.

Premier mois d'embauche et adaptation il y a 8 ans 1 mois #15

Mikoma écrit:

metal1988 écrit:

Mikoma écrit: Mais le volume horaire est de 32 a 46. Et je ne vois pas comment faire avaler aux PE que mon contrat doit etre fait sur 46h sous pretexte que je risque d'avoir quelques semaines dans l'année a ce niveau la.

Quand il s'agit de semaines occasionnelles où le volume horaire augmente, pas de soucis, mais si ces semaines sont déjà définies, autant les mensualiser.
Si on me dit, que potentiellement j'aurais des semaines à 32 heures mais aussi sûrement des semaines à 46 h, j'essaie de négocier un nombre de semaines à 46 heures insrites au contrat, ainsi je suis sûre que ma disponibilité est rémunérée. ;)


Pour augmenter son salaire, on n'utilise pas des heures fictives (ce que vous faites quand vous prenez un nombre d'heures haut volontairement... et le travail fictif, c'est illégal)...

Pour ca, soit on augmente le taux horaire, soit on prend plusieurs contrats.

Mais il est plus facile de forcer un peu le PE a coup de larmes (bouh la pauvre assmat qui travail pas asser) pour augmenter les heures que d'augmenter le taux... Sauf que c'est au mieux de l'escroquerie, au pire de l'abus de faiblesse vis a vis du PE...

Essayez de faire ca avec un patron classique dans le monde du travail classique... je vais bien rire.

metal1988 écrit:

Mikoma écrit: Si au final je me retrouve a faire 32h durant la moitié de l'année et le reste repartie sur (au pif) 36/38/40/42/45h. Je surfacture les PE quazi tout le temps...

Je ne comprends pas... :blink: Vous présentez une facture ? Ah bon ? L'employeur vous verse un salaire il me semble, sûrement pas un règlement sur présentation de facture !!!!
Je pense que vous êtes débutante dans le métier, si l'employeur vous à engager pour 32 heures, il est bien normal qu'il vous paie sur ce volume horaire. Peu importe que cet horaire soit fait ou non.


Nan mais faites pas comme si vous ne compreniez pas... oui, je parle de salaire. Vous facturez un nombres d'heures a un certains taux. C'est la meme chose... Et le rapport avec mon ancienneté ? De plus je suis un homme, donc on dit "débutant". Mais ca vous ne pouviez pas le deviner :p

metal1988 écrit:

Mikoma écrit: Dans le document reprenant, commentant et expliquant la CCN d'un autre forum ou vous êtes vous même active, je cite :

"En cas d'accueil hebdomadaire irrégulier, il est conseillé de mensualiser sur un nombre d'heures minimum"

Oui conseillé, mais encore une fois, pourquoi être rémunérée sur un minima tout en étant disponible sur un maxima ? Vous comprendrez un jour je pense. ;)


Je comprend. Sauf que je ne suis pas de votre avis. Je peux ? Vous prenez les contrats que vous voulez, et vous refusez ce qui ne vous plaisent pas... mais vous n'avez pas a "escroquer" les PE sous prétexte de ne pas avoir trouver le contrat FULL FULL que vous vouliez... (J'essaye d’être plus clair la.)

metal1988 écrit:

Mikoma écrit: Mes sources d'infos sont les même que les vôtres,

Non, puisque vous vous fiez au ram..... :P


Je ne me fie pas au RAM, mais lorsqu'ils ont raison... bah voila. Vous leurs reprochez de ne pas etre "contre" les PE, mais eux ne font que citer les textes de lois ou de la CCN.

metal1988 écrit:

Mikoma écrit: la différence vient de l’interprétation et une carte de syndicat ne changera pas mon interprétation...

Mais pourra vous ouvrir les yeux !! Ou pas ! :woohoo: C'est dommage, car les contrats des syndicats ont bien des différences pour justement les contrats à planning variable pour garantir à l'assmat un salaire décent par rapport à l'engagement.
Paiement des fériés au prorata lors des accueils sur planning variables, définition bien claire des volumes horaires à respecter dans ces mêmes cas......Bien plus complets !


(Et oui, tout ceci en toute bonne humeur également :p)



De mémoire, ce sont les syndicats qui négocient la CCN, alors si vos contrats sont si justes et si parfaits, pourquoi vos clauses si géniales ne sont pas conventionnelles ?

Juste pour rire, je suppose que vos conditions supérieures a la CCN du genre les absences maladies non déduites ou les fériés payé sont expliquer aux PE bien clairement ?

Oui . :)

Vous leurs dites que ce n'est pas la loi, Ah bon ?


que ce n'est pas la CCN, que très possiblement ailleurs ils n'auraient pas a payer mais que chez vous c'est comme ça et ils signent en connaissance de cause ? Oui.... ;)

J'y crois pas des masses quand même...

Perso je pense qu'en tant que parents, je considérerais tout cela comme de l'escroquerie.



C'est bien ce que je dis, vous êtes débutante, avec des idées de bisounours.....quand à l'escroquerie, faut pas pousser quand même.

Et ne pas oublier que si on n'avance pas dans la convention collective ce n'est pas la faute de nos syndicats mais bien celui des employeurs !
A eux les avantages et à nous les inconvénients. Mais que par contre si on dispose d'une mensualisation et non pas d'un travail à la carte c'est bien grâce à nos syndicats.
Sinon on serait encore avec des revenus irréguliers.... Corvéable à merci quoi. :S

Avec un peu plus d'expérience vous rirez moins !

Connexion pour participer à la conversation.

Premier mois d'embauche et adaptation il y a 8 ans 1 mois #16

Pour augmenter son salaire, on n'utilise pas des heures fictives (ce que vous faites quand vous prenez un nombre d'heures haut volontairement... et le travail fictif, c'est illégal)...


Vous n'avez manifestement rien compris. Et vous tenez maintenant des propos diffamatoires.

Qui vous parle de faire des heures fictives ? On vous dit simplement que faire un contrat sur un mini d'heures tout en demandant une dispo sur un maxi, c'est désavantageux à bien des égards pour l'assmat. Avec ce principe, justement elle ne pourra jamais compléter un contrat.
Mais par contre, l'employeur en retour ne pourra pas non plus être assuré que l'assmat soit disponible pour des heures complémentaires éventuelles. Elles n'ont aucun caractère obligatoire.
Si on m'embauche pour 20 heures mais en me demandant d'être dispo 35 heures, je veux être rémunérée sur ces 35 heures, et être disponible pour travailler ces 35 heures. Ce ne sont pas des heures fictives, mais les heures d'accueil prévues au contrat.
D'autant plus que PAJEMPLOI lorsqu'il y à trop d'heures complémentaires, tique au niveau des remboursements. [/b]



Pour ca, soit on augmente le taux horaire, soit on prend plusieurs contrats. Mais quand c'est possible..., vous vous égarez.

Mais il est plus facile de forcer un peu le PE a coup de larmes (bouh la pauvre assmat qui travail pas asser) pour augmenter les heures que d'augmenter le taux... Sauf que c'est au mieux de l'escroquerie, au pire de l'abus de faiblesse vis a vis du PE...

Vos propos sont diffamatoires. Je pense qu'il est inutile d'essayer de vous faire entendre raison.
Bon week-end.


Essayez de faire ca avec un patron classique dans le monde du travail classique... je vais bien rire. :sick:
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

Premier mois d'embauche et adaptation il y a 8 ans 1 mois #17

Bonjour,

j'avoue que si vos réflexions étaient datées d'hier j'aurai cru à un canular :(

Un temps plein dans notre profession c'est 45 heures par semaine en année complète, si vous en faites moins (ce qui est le cas de beaucoup de nos contrats) il s'agit d'un contrat à temps partiel.
Or comme tout salarié à temps partiel nous devons connaître la répartition de nos heures (la répartition de la durée du travail entre les jours de la semaine ou les semaines du mois) de façon à pouvoir compléter par un autre emploi. En l'absence de cette mention au contrat de travail le contrat peut être requalifié en contrat à temps complet!

Vous confondez travail fictif et absence de l'enfant non prévue au contrat, car bien évidemment quand on mensualise sur un nombre d'heure "haut" on est disponible pour accueillir l'enfant selon les modalités définies au contrat! D'ailleurs bien souvent les parents utilisent une bonne partie de ces heures pour vaquer à des occupations qu'ils ne peuvent pas faire avec leur enfant.

J'ai régulièrement des employeurs qui optent, pour s'assurer de ma disponibilité le cas échéant, pour un contrat en année complète avec des horaires de début et de fin de journée prévus "large". Pour eux ce n'est souvent pas plus cher que s'ils avaient prévu trop juste avec paiement d'heures complémentaires car mon taux horaire varie selon le volume horaire et surtout ils sont sûrs que je serai disponible pour accueillir leur enfant.

Pour les clauses supérieures à la CCN vous pensez réellement qu'on le fait sans en avoir discuté avec les parents? Si nous étions incapable de motiver ce genre de chose et convaincre les parents du bien fondé de notre demande il y aurait vraiment du souci à se faire pour la profession car nous serions toutes (et tous) encore au minimum horaire 2,09€ ! Et je ne parle pas que de secteurs où il y a un déficit de places d'accueil.

Connexion pour participer à la conversation.

Premier mois d'embauche et adaptation il y a 8 ans 1 mois #18

Mikoma écrit: Mais il est plus facile de forcer un peu le PE a coup de larmes (bouh la pauvre assmat qui travail pas asser) pour augmenter les heures que d'augmenter le taux... Sauf que c'est au mieux de l'escroquerie, au pire de l'abus de faiblesse vis a vis du PE...

Essayez de faire ca avec un patron classique dans le monde du travail classique... je vais bien rire.


Sauf que la pauvre assmat a souvent une amplitude horaire hebdomadaire de plus de 50 heures, que son employeur la paie aux alentours de 3€ de l'heure, qu'il ne paie pas les cotisations puisqu'elles sont prises en charge par la PAJE et qu'en plus la PAJE lui rembourse une partie de ce qu'il a versé à sa salariée.
De quoi faire rêver de nombreux patrons classiques ;)

Et contrairement à ce que vous semblez penser pour beaucoup d'entre nous vu le peu de demandes les parents sont très loin d'être en position de faiblesse.
Ce message a reçu les remerciements de : metal1988

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.