Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Premier mois d'embauche et adaptation il y a 8 ans 1 mois #7

Mikoma écrit: Bonsoir !

Euh... Qu'est ce qui est prevu au contrat ?
Quels sont les jours prevu et le nombre d'heures prevu/jour ou par semaine ? Sur cb de semaines ? Je manque de precision pour vous repondre clairement ^^

Vous avez une mensu de 175.56 ? heures ? euros ? je ne comprend pas pk le "/80" ?

De plus, vous ne pouvez pas prendre en compte un "futur avenant" dans le calcule de votre mensu...

Vous devez faire une mensu avec le nombre d'heures/semaines le plus petit que vous aurez, puis compter les heures complémentaire a la semaine et les facturer au mois au fur et a mesure.


Bonjour, jamais jamais jamais ne calculer de mensualisation selon ce principe. Être payée sur un minimum et être disponible pour un autre volume horaire ? Sachant que les heures complémentaires ne doivent ni être automatiques, ni récurrentes ?
Très préjudiciable pour notre collègue tout ça.




Je n'arrive pas a visualiser ce que vous avez bien pu prévoir dans votre contrat du coup ^^

Connexion pour participer à la conversation.

Premier mois d'embauche et adaptation il y a 8 ans 1 mois #8

Pourtant c'est ce qui est donné comme façon de faire lors de la formation.

Et donc ? lorsqu'on a un PE qui n'a pas de planning fixe ni régulier ? Vous lui faites un contrat avec cb d'heure ?

Connexion pour participer à la conversation.

Premier mois d'embauche et adaptation il y a 8 ans 1 mois #9

et donc ? On fait quoi ?

Vous êtes plusieurs ici a trouver cette méthode (qui je le rappel m'a été apprise et conseillé lors de la formation hein, je l'ai pas inventé tout seul...)

Mais je ne vois pas comment vous voulez faire.

J'ai un PE avec des horaires variable, d'un jour a l'autre, et donc un nombre d'heure variable d'une semaine a l'autre.

Le PE n'a lui même son planning que très tardivement.

Ça nous fait des semaines mini de 32h et des maxi de 46h. Mais sans aucune régularité.

Je lui fait quoi comme contrat ? Je met quoi dans la mensu ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Mikoma.

Premier mois d'embauche et adaptation il y a 8 ans 1 mois #10

Mikoma écrit: et donc ? On fait quoi ? Vous etes plusieurs ici a trouver cette methode (qui je le rappel m'a été apprise et conseillé lors de la formation hein, je l'ai pas inventé tout seul...)

Mais je ne vois pas comment vous voulez faire. J'ai un PE avec des horaires variable, d'un jour a l'autre, et donc un nombre d'heure variable d'une semaine a l'autre. Le PE a lui meme son planning que très tardivement.

Je lui fait quoi comme contrat ? Je met quoi dans la mensu ?



Bonjour, il faut simplement déterminer au plus juste.
Quel est le volume horaire dont le parent à besoin et VOUS, a quelle conditions vous vous engagez pour bloquer une place.

Les plannings variables sont certes difficiles à gérer, mais c'est sur un volume horaire haut qu'il faut se baser et non sur un minimum.
Car il ne faut oublier non plus qu'avec ce principe vous n'avez pas forcément la possibilité de compléter une place.
Et en formation, les intervenants n'ont pas non plus étés assmats.
Personnellement on m'a dit qu'il fallait être souple sur les horaires que nous n'étions pas à 10 min près !
Sauf que 10 min par jour X 5 jours x 46 semaines..... je vous laisse calculer.

Donc les intervenants ne sont absolument pas dans la réalité.

Pensez à vos droits -, aux cp, j'espère que vous connaissez le maintien de salaire en année incomplète.

Bref un conseil syndiquez vous, vos infos sont incomplètes. Ou erronées.

Ceci dit en toute bonne humeur !

Connexion pour participer à la conversation.

Premier mois d'embauche et adaptation il y a 8 ans 1 mois #11

Mais le volume horaire est de 32 a 46. Et je ne vois pas comment faire avaler aux PE que mon contrat doit etre fait sur 46h sous pretexte que je risque d'avoir quelques semaines dans l'année a ce niveau la.

Si au final je me retrouve a faire 32h durant la moitié de l'année et le reste repartie sur (au pif) 36/38/40/42/45h. Je surfacture les PE quazi tout le temps...


Dans le document reprenant, commentant et expliquant la CCN d'un autre forum ou vous êtes vous même active, je cite :

"En cas d'accueil hebdomadaire irrégulier, il est conseillé de mensualiser sur un nombre d'heures minimum"

Mes sources d'infos sont les même que les vôtres, la différence vient de l’interprétation et une carte de syndicat ne changera pas mon interprétation...

(Et oui, tout ceci en toute bonne humeur également :p)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Mikoma.

Premier mois d'embauche et adaptation il y a 8 ans 1 mois #12

Mikoma écrit: Mais le volume horaire est de 32 a 46. Et je ne vois pas comment faire avaler aux PE que mon contrat doit etre fait sur 46h sous pretexte que je risque d'avoir quelques semaines dans l'année a ce niveau la.


Quand il s'agit de semaines occasionnelles où le volume horaire augmente, pas de soucis, mais si ces semaines sont déjà définies, autant les mensualiser.
Si on me dit, que potentiellement j'aurais des semaines à 32 heures mais aussi sûrement des semaines à 46 h, j'essaie de négocier un nombre de semaines à 46 heures insrites au contrat, ainsi je suis sûre que ma disponibilité est rémunérée. ;)



Si au final je me retrouve a faire 32h durant la moitié de l'année et le reste repartie sur (au pif) 36/38/40/42/45h. Je surfacture les PE quazi tout le temps...

Je ne comprends pas... :blink: Vous présentez une facture ? Ah bon ? L'employeur vous verse un salaire il me semble, sûrement pas un réglement sur présentation de facture !!!!
Je pense que vous êtes débutante dans le métier, si l'employeur vous à engager pour 32 heures, il est bien normal qu'il vous paie sur ce volume horaire. Peu importe que cet horaire soit fait ou non.




Dans le document reprenant, commentant et expliquant la CCN d'un autre forum ou vous êtes vous même active, je cite :

"En cas d'accueil hebdomadaire irrégulier, il est conseillé de mensualiser sur un nombre d'heures minimum"

Oui conseillé, mais encore une fois, pourquoi être rémunérée sur un minima tout en étant disponible sur un maxima ? Vous comprendrez un jour je pense. ;)


Mes sources d'infos sont les même que les vôtres,

Non, puisque vous vous fiez au ram..... :P



la différence vient de l’interprétation et une carte de syndicat ne changera pas mon interprétation...

Mais pourra vous ouvrir les yeux !! Ou pas ! :woohoo: C'est dommage, car les contrats des syndicats ont bien des différences pour justement les contrats à planning variable pour garantir à l'assmat un salaire décent par rapport à l'engagement.
Paiement des fériés au prorata lors des accueils sur planning variables, définition bien claire des volumes horaires à respecter dans ces mêmes cas......Bien plus complets !


(Et oui, tout ceci en toute bonne humeur également :p)

Connexion pour participer à la conversation.