Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Premier mois d'embauche et adaptation il y a 9 ans 2 mois #25

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
on vous parle de trouver un compromis qui satisfasse les 2 parties donc si on sait dés la base qu'il y aura des sem à 32h et des sem à 46h sans en connaitre le nbre
on ne dit pas qu'il faut établir la mensu sur 46h mais on dit qu'on ne peut partir sur la mensu la plus basse non plus car là et bien oui l'AM est lésée pk elle s'engage à garder la place pour cet enf mais à n'etre payé que 32h et le reste en HC alors que l'on sait que ces heures vont etre fréquentes car nul part il n'a été dit que 46h ce sera trés occasionnel
c'est une tentative de paiement au réel or la mensu est là pour ça

je vous rappelle pour info que j'ai travaillé comme AM durant l'époque où justement il n'y avait pas de mensu établie et où les parents nous payaient au réel chaque mois avec 10% CP
si la convention collective a amélioré les choses ce n'est pas pour effectuer un retour en arrière

quant au fait que le professionnel ce soit nous et que les parents "se font arnaquer par méconnaissance" et bien non la convention ils doivent la lire et la fournir à leur AM et si un jour ils se retrouvent aux prud'hommes cette argumentation ne tiendra pas la route
en devenant employeur ils ont le devoir de s'informer tout comme nous

Connexion pour participer à la conversation.

Premier mois d'embauche et adaptation il y a 9 ans 2 mois #26

Mais d'ou l'AM est lésée ?? le contrat est pour 32h, elle prend ou pas point. Le PE precise par exemple qu'il peut y avoir des heures en plus "parfois"... Suffit de lui expliquer que vous ne vous engagez que sur les 32 et que donc vous pouvez lui refuser et il prend ou pas.

si au final il y a des montagnes de semaines a 46h, et bien oui, elles seront payées donc pas perdues, et vous etiez prevenues, donc pas surprises et rien n’empêche de proposer un avenant pour remonter la mensu. De mémoire la mensu doit coller au plus pres a la réalité, non pas au plus pres de ce qui arrange l'AM...

NON prendre la semaine basse + HC s'il y en a n'est pas une tentative de paiement au reel... sinon faut immediatement porter plainte contre la PMI, le RAM et les formateur parceque bettement c'est ce qu'ils conseils tous. (Ah bah non... chuis bette, ils n'y connaissent rien eux, c'est vrai...)

Par contre dire au PE que bon bah meme si on sait pas, on va partir sur (ex) 39h (pile entre les deux) parce-que c'est mieux pour l'AM et pis bah tant pis si finalement il n'y a que des semaines a 32h...fauddra quand meme payer les 39.... oui ca s'appel une arnaque...

Quand vous allez a la boulangerie, le boulanger ne vous demande pas de prendre 5 baguettes sous pretexte que 1 c'est pas assez et que des fois vous en prenez 8...

Dernière édition: par Mikoma.

Premier mois d'embauche et adaptation il y a 9 ans 2 mois #27

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
alors arrétez de faire des comparaisons qui n'ont pas lieu d'etre

proposez un avenant je vous rappelle juste que ce n'est pas à l'AM de le faire or les parents si ils peuvent payer sur un minimum d'heures ne le feront pas alors quelle sera leur solution??que le contrat se termine car l'AM lassée refusera d'effectuer les HC
je travaille avec bcp de contrat ayant des horaires variables selon les sem ainsi que les jours et une mensu juste est tout à fait faisable=ces parents là se sont vus opposer des refus par les creches qui n'acceptent pas les jours variables et imposent un minimum de 30h sur 3j pour accueillir l'enf que les parents en aient besoin ou pas
alors dire que nous AM arnaquons les parents me semble un peu léger car nous sommes les seules à les accueillir justement sans parler des contrats enseignants sur 36 sem

de plus je vous rappelle le post qui est = je n'ai pas de sem fixes car pas les memes horaires 1 lundi sur 3 et 1 mardi sur 2 que prendre comme base dans ce cas
et bien tout simplement ces données en fonction du nbre de sem d'accueil

Premier mois d'embauche et adaptation il y a 9 ans 2 mois #28

LOL... n'importe qui peut proposer un avenant...

Un avenant est une proposition de modification d'un contrat, a l'initiative de la partie a qui le contrat ne convient plus.

"les parents si ils peuvent payer sur un minimum d'heures ne le feront pas"

MAIS C'EST LEUR DROIT !!!! Vous engagez le contrat sur le nombre d'heure dont ILS ont besoin...
C'est quand même pas a vous de leur imposer de payer des heures dont ils n'ont pas besoin... parceque vous voulez plus de sous que ce qu'ils proposent ??

Si vous ne souhaitez pas prendre un contrat sur 32h... bah vous ne le prenez pas.

"car nous sommes les seules à les accueillir justement sans parler des contrats enseignants sur 36 sem"
La première chose qui me vient a l'esprit la c'est "et ? vous voulez une médaille ?"
C'est vache mais j'ai juste l'impression que prendre ce genre de contrats fait aussi parti du travail d'AM et donc je ne vois pas pourquoi le mettre en avant. Et personne ne vous force a les prendre si vous n'en voulez pas. (contrairement a la caissiere qui elle doit prendre TOUS les clients meme ceux qui sont horriblement cons)

Premier mois d'embauche et adaptation il y a 9 ans 2 mois #29

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
je pense que vous etes dans la polémique et que de toute façon vous n'entendrez que vos arguments
faites comme bon vous semble dans vos contrats mais encore une fois recentrez vous sur le post et la question qui est de prendre pour la mensu les données de ce contrat facilement calculable pk les amplitudes horaires sont fixes=il suffit juste de connaitre le nbre de sem d'accueil
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Premier mois d'embauche et adaptation il y a 9 ans 2 mois #30

Visiblement vous faites tout pour ne pas comprendre :( .

Bien sûr que votre frère peut avoir son planning 2 semaines avant puisqu'il est à temps PLEIN.
Bien sûr que la caissière embauchée à 35 heures ne va pas demander 70 heures par semaine puisqu'elle est à temps PLEIN.
Mais pour nous, ne vous en déplaise la CCN fixe le temps plein à 45 heures semaine et donc 32 heures c'est un temps PARTIEL.
Alors les règles qui s'appliquent aux temps partiel ne vous plaisent peut-être pas, les formateurs et le RAM les passent sous silence mais elles existent bien et des employeurs se sont mordus les droits de ne pas les avoir respectées. D'ailleurs la PMI n'est pas compétente en droit du travail donc je ne vois pas ce qu'elle vient faire dans votre discours.

Il n'est nullement question de contrat intéressant ou pas mais du fait que le fait de mensualiser sur un nombre d'heures que l'on sait inférieur aux besoins du PE n'est pas conforme ni à notre CCN.
L'article 14 (toujours lui) dit :
"Pour pallier des situations exceptionnelles ou imprévisibles, des heures au-delà de celles prévues par écrit au contrat pourront être effectuées si les deux parties en sont d’accord."
Là il ne s'agit visiblement pas d'heures exceptionnelles ou imprévisibles.
De plus comme il faut l'accord de l'AM le PE s'expose à un refus, or il a besoin que sa salariée soit disponible pour aller lui-même travailler.

Proposer un compromis comme le fait Dacia c'est loin d'être une arnaque car bien souvent au final les PE utilisent effectivement ces heures en plus car beaucoup lorsque c'est leur premier enfant n'ont pas imaginé que beaucoup de choses ne sont pas possible avec un bébé et profitent de ces quelques heures de liberté pour le faire (sport, coiffeur, RDV médicaux, courses...).
Il est normal pour les PE de vouloir prévoir le minimum d'heures car bien souvent ils surestiment le coût d'une AM, mais une fois qu'ils ont une idée précise de ce qui sortira effectivement de leur poche ils voient les choses un peu différemment.

Quant à votre exemple du boulanger vous me faites bien rire, quand je fais mes courses c'est bien souvent que je n'ai pas le choix des quantités parce que les denrées vendues à l'unité ou en vrac ne sont pas légion.

Dernière édition: par NoounouC.