Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Premier mois d'embauche et adaptation il y a 9 ans 2 mois #31

Ne pas etre de votre avis et ne pas me laisser convaincre par vos arguments... ce n'est pas être dans la polémique...

La formatrice, le RAM, la PMI et même l'inspection du travail expliquent la même chose. Et vous me dites "ils ne connaissent rien aux realitées du terrain" ... Y a un moment c'est peut etre pas eux qui racontent des anneries... ils ne font que lire les textes hein....

La loi et la CCN sont peut être insuffisant et mal fait selon votre convenance, mais cela ne vous dispense pas de rester dans le cadre des textes.

Faire payer des heures non souhaitées a un PE parce qu’ils pourraient POTENTIELLEMENT en avoir besoin un coup par ci par la, pretexter que ca paye la disponibilité... Bah si, c'est nawak.

Et de dire que c'est normal parce-que l'article 14 de la CCN parle "d'heures prevues payées en cas d'absence non prévues"... bah ca s'appel jouer sur les mots.

Vous me dites que ce n'est pas a l'AM de faire un avenant... donc de mon point de vue, vous ne savez pas de quoi vous parlez. Ce qui me renforce dans mon opinion.

Mais je suis le polemiste ici...
Ce message a reçu les remerciements de : CANYON74

Connexion pour participer à la conversation.

Premier mois d'embauche et adaptation il y a 9 ans 2 mois #32

Bonsoir Monsieur MIKOWA,

Je tiens à m’excuser mais je vous ai attribué par erreur votre premier remerciement !!!!

Vos propos sont exceptionnels sur ce site qui est là pour aider parents employeurs et assistants maternels. Chaque membre de ce forum a à coeur de proposer une entraide et de trouver des solutions qui vont satisfaire les deux parties et vous vous permettez de faire passer les ass mat pour des arnaqueurs.....

Vous n'avez peut être pas besoin de percevoir un salaire décent car peut être votre conjoint gagne suffisamment bien sa vie... Excusez nous de vouloir être rémunéré correctement en ayant une amplitude horaire de 50 h mais nous n'avons guère le choix que d'accepter cette amplitude horaire pour gagner suffisamment notre vie. Je n'avais pas l'impression que choisir le métier d'assistant maternel m'obligeait à gagner un salaire de misère sous prétexte de faire plaisir aux PE....

Bref, à bon entendeur.....

[RESOLU ?] Premier mois d'embauche et adaptation il y a 9 ans 2 mois #33

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Premier mois d'embauche et adaptation il y a 9 ans 2 mois #34

Mikoma écrit: La formatrice, le RAM, la PMI et même l'inspection du travail expliquent la même chose. Et vous me dites "ils ne connaissent rien aux realitées du terrain" ... Y a un moment c'est peut etre pas eux qui racontent des anneries... ils ne font que lire les textes hein....

L'inspection du travail dit quoi? Que lorsqu'un employeur a besoin de vous certaines semaines 32 heures et d'autres 46 heures il doit vous faire une mensualisation sur 32 heures et vous payer les 14 heures complémentaires quand vous les effectuez?
J'en doute car non seulement cela met dans l'embarras l'employeur car il n'est pas assuré que son salarié pourra effectuer ses 14 heures en plus mais surtout cela fait presque 44% d'heures complémentaires! Or le nombre d'heures complémentaires est limité (justement pour éviter que l'employeur détourne la mensualisation), en général au delà de 10% il est nécessaire de revoir la mensualisation à la hausse pour coller au plus près des besoins de l'employeur.

La loi et la CCN sont peut être insuffisant et mal fait selon votre convenance, mais cela ne vous dispense pas de rester dans le cadre des textes.

Mais elle me va très bien, c'est vous qui visiblement refusez d'aller regarder du côté des textes qui régissent le travail à temps partiel.

Faire payer des heures non souhaitées a un PE parce qu’ils pourraient POTENTIELLEMENT en avoir besoin un coup par ci par la, pretexter que ca paye la disponibilité... Bah si, c'est nawak.

Mais elles ne sont pas non souhaitées par le PE puisque vous dites vous-même que ce PE a besoin de vous au minimum 32 heures mais certaines semaines 46 heures.
Alors ce PE prend son calendrier, regarde son planning de l'année passée s'il l'a (sinon il prend par exemple les 3 derniers mois) et comptabilise le nombre de semaines à 32 heures, le nombre de semaines à 46 heures... et il fait la mensualisation en fonction de ses besoins.

Vous me dites que ce n'est pas a l'AM de faire un avenant... donc de mon point de vue, vous ne savez pas de quoi vous parlez. Ce qui me renforce dans mon opinion.

Bien sûr que nous pouvons proposer un avenant, nous le savons toutes mais nous savons aussi que l'employeur est en droit de le refuser.
Mais nous proposons un avenant quand nous avons une demande à faire, une augmentation par exemple, pas quand c'est le PE qui a de nouveaux besoins. Si le PE a besoin de vous plus d'heure que celles prévues au contrat c'est à lui de présenter l'avenant car c'est SON besoin et sans cet avenant il n'est pas sûr de votre disponibilité.

De toutes manières à vous lire votre opinion est toute faite (peut-être une mauvaise expérience en tant que PE?) :
d'un côté il y a les pauvres PE qui ne connaissent rien au droit et ont besoin d'un mode de garde pour pouvoir aller travailler et de l'autre côté des AM sans scrupules qui profitent de la situation.

Ce que vous semblez ignorez ou faites mine d'ignorer c'est la réalité des faits :

- la majorité des employeurs sont des personnes avec un bon niveau social (regardez les statistiques de la PAJE, peu de parents, sauf dans le cadre de programmes spéciaux mis en place dans des quartiers défavorisés par quelques PMI, ont des revenus leur permettant de percevoir l'aide maximale), ils ont donc bien souvent la capacité de lire et comprendre notre CCN que nous sommes nombreuses à lire et expliquer aux parents lors des entretiens bien que ce ne soit pas notre rôle;

- dans bon nombre de secteurs l'offre est supérieure à la demande ce qui fait que l'employeur a toute latitude pour aller voir ailleurs si quelque chose ne lui convient pas. De plus un certain nombre d'AM actuellement en exercice n'a pas bénéficié des 120 heures de formation et elles sont très loin d'être des pros comme vous le dites en matière de contrats et acceptent de nombreuses clauses inférieures à la CCN et au droit du travail (je en compte plus les collègues qui ignorent que le minimum pour les IE fixé par notre CCN est de 2,65€ ou ne l'appliquent pas car le RAM leur a dit qu'elles pouvaient proratiser pour les péris, celles qui se font payer 10% dès le premier mois pour les CP, celles qui acceptent les avenants à la baisse car elles ne savent pas qu'elles peuvent les refuser ou négocier....).
Ce message a reçu les remerciements de : CANYON74

Premier mois d'embauche et adaptation il y a 9 ans 2 mois #35

Pour les cp le premiere période, la formatrice de janvier 2016 nous a explique que normalement ils n'étaient pas rémunérer, mais que l'on pouvait le faire par anticipation afin que le PE en ai moins à la rupture du contrat. Par exemple sur cette période je devrait acquérir 7 jrs. Ces 7 jrs seront retranché lors de la rupture du contrat. À moi d'être honnête.

Premier mois d'embauche et adaptation il y a 9 ans 2 mois #36

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
c'est à dire les CP se calculent tous les ans au 31 mai en comparant 10% et maintien de salaire
si vous n'avez pas acquis 30j vous rajoutez 2j par enf à votre votre charge de moins de 15 ans

en année incomplète ils se rajoutent à votre mensu en juin
en année complète ils se substituent à votre mensu les mois où ils sont pris et tous les autres congés pris mais non acquis sont à déduire car les congés par anticipation il faut s'y connaitre et bien tenir les comptes de façon à ne pas prendre plus que ceux en cours d'acquisition