Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

avenant simple ou calcul d'une nouvelle mensu ? il y a 7 ans 6 mois #25

metal1988 écrit:

Christine 50 écrit: Merci beaucoup pour votre réponse, Métal 1988 !

Alors je comprends bien ce que vous me dites mais alors :

1 - si on calcule dès cette semaine une nouvelle mensu à la hausse, on ne fait pas d'avenant alors c'est bien ça ? ou on le fait quand même puisque c'est la continuation du contrat ?


Votre employeur doit vous présenter un avenant dès lors qu'il y à modification des conditions d'accueil par rapport au contrat en cours.

Celà concerne bien évidement les jours et heures d'accueil, n'oubliez que vous devez être en mesure de fournir un planning de présence pour chaque enfant accueilli à votre pmi si on vous le demande, et puis pour vous c'est nécessaire pour que vous puissiez vous organiser et avoir une base de travail.

Un avenant également pour modification des heures d'accueil hebdomadaires, soit à la hausse soit à la baisse et là on peut calculer une régularisation si les avenants sont fréquents.

Et trop fréquents veut dire paiement au réel, nous ne sommes pas des girouettes, même si on à un seul enfant en accueil. ;)


2- J'ai été prévenue par mon employeur que son contrat se termine le 31 janvier 2017 et si après cette date donc dans 4 mois mon employeur me demande de passer à nouveau à 38 h là je n'aurai pas le choix

Vous avez toujours le choix, et personnellement je refuserais. Vous êtes à mon sens un peu trop corvéable et cet employeur en profite.
Il faut voir aussi votre intérêt.





soit j'accepte son avenant à la baisse et dans ce cas est-ce qu'il y aura une régul ou pas ?

Oui, il y à un simulateur sur le site, rubrique outil.


Si oui je ne sais pas comment la faire :( Et si je refuse cet avenant je serai licenciée donc plus de travail du tout vu que c'est mon seul employeur :(



Etant donné que cet employeur à besoin de vous, pourquoi vous licencierait-elle ?
Vous vous torturez les méninges avec cet employeur, donc quelque fois il faut mieux terminer l'accueil.

Ou bien, si vous acceptez encore une fois un avenant à la baisse (ce que je vous déconseille car vous avez perdu déjà beaucoup d'argent), négociez un taux horaire supérieur pour pallier le manque à gagner.




Tout à fait d'accord avec Métal. Vous êtes là finalement en train de travailler au réel ce qui est contraire à la ccn. Et puis les avenant sous les 4 matins.... Moi je serai vous je n'accepterai une baisse qu'avec une augmentation de mon tarif horaire

Connexion pour participer à la conversation.

avenant simple ou calcul d'une nouvelle mensu ? il y a 7 ans 6 mois #26

titi64 écrit:

metal1988 écrit:

Christine 50 écrit: Merci beaucoup pour votre réponse, Métal 1988 !

Alors je comprends bien ce que vous me dites mais alors :

1 - si on calcule dès cette semaine une nouvelle mensu à la hausse, on ne fait pas d'avenant alors c'est bien ça ? ou on le fait quand même puisque c'est la continuation du contrat ?


Votre employeur doit vous présenter un avenant dès lors qu'il y à modification des conditions d'accueil par rapport au contrat en cours.

Celà concerne bien évidement les jours et heures d'accueil, n'oubliez que vous devez être en mesure de fournir un planning de présence pour chaque enfant accueilli à votre pmi si on vous le demande, et puis pour vous c'est nécessaire pour que vous puissiez vous organiser et avoir une base de travail.

Un avenant également pour modification des heures d'accueil hebdomadaires, soit à la hausse soit à la baisse et là on peut calculer une régularisation si les avenants sont fréquents.

Et trop fréquents veut dire paiement au réel, nous ne sommes pas des girouettes, même si on à un seul enfant en accueil. ;)


2- J'ai été prévenue par mon employeur que son contrat se termine le 31 janvier 2017 et si après cette date donc dans 4 mois mon employeur me demande de passer à nouveau à 38 h là je n'aurai pas le choix

Vous avez toujours le choix, et personnellement je refuserais. Vous êtes à mon sens un peu trop corvéable et cet employeur en profite.
Il faut voir aussi votre intérêt.





soit j'accepte son avenant à la baisse et dans ce cas est-ce qu'il y aura une régul ou pas ?

Oui, il y à un simulateur sur le site, rubrique outil.


Si oui je ne sais pas comment la faire :( Et si je refuse cet avenant je serai licenciée donc plus de travail du tout vu que c'est mon seul employeur :(



Etant donné que cet employeur à besoin de vous, pourquoi vous licencierait-elle ?
Vous vous torturez les méninges avec cet employeur, donc quelque fois il faut mieux terminer l'accueil.

Ou bien, si vous acceptez encore une fois un avenant à la baisse (ce que je vous déconseille car vous avez perdu déjà beaucoup d'argent), négociez un taux horaire supérieur pour pallier le manque à gagner.




Tout à fait d'accord avec Métal. Vous êtes là finalement en train de travailler au réel ce qui est contraire à la ccn. Et puis les avenant sous les 4 matins.... Moi je serai vous je n'accepterai une baisse qu'avec une augmentation de mon tarif horaire



Oui si c'est au final pour être licencié, vous risquez de voir vos éventuelles indemnités chômage réduites à peau de chagrin à force de réduire votre salaire.
Ce message a reçu les remerciements de : Christine 50

Connexion pour participer à la conversation.

avenant simple ou calcul d'une nouvelle mensu ? il y a 7 ans 6 mois #27

Je vous remercie encore pour vos réponses, je cherche aussi une solution qui soit dans mon intérêt ...

Je pense qu'on va recalculer une mensu à la hausse sur la base d'une année complète si comme c'est prévu j'ai à faire 7h minimum en plus par semaine donc 45h au lieu de 38. Tarif horaire net :……… € x Nombre d’heures par semaine ………..X 52 semaines par an/12 mois.

Je verrais dans 4 mois ce qui se passera ...

Par contre êtes vous sûre qu'il y a obligation d'une régularisation si j'accepte une baisse dans 4 mois car je suis en année complète et le simulateur dans la rubrique outil indique qu'il sert pour les années incomplètes ?

Malheureusement contrairement à ce que vous pensez, cet employeur peut tout à fait me licencier, beaucoup de mes collègues cherchent des contrats, elle ne demanderaient pas mieux que de prendre ce contrat même avec ces conditions-là.
Je suis restée pendant près d'1 an au chômage mis à part 1 CDD de 1 mois en septembre dernier avec un employeur qui a faillit ne pas me payer et qui a en plus fraudé la PAJE. Puis après ce CDD, encore quelques mois de chômage avant de retrouver ce contrat et je n'ai rien d'autre. De nombreuses assistantes maternelles ont réduit leur tarif pour avoir des contrats c'est vraiment la galère par chez nous.

Connexion pour participer à la conversation.

avenant simple ou calcul d'une nouvelle mensu ? il y a 7 ans 6 mois #28

Christine 50 écrit: Je vous remercie encore pour vos réponses, je cherche aussi une solution qui soit dans mon intérêt ...

Je pense qu'on va recalculer une mensu à la hausse sur la base d'une année complète si comme c'est prévu j'ai à faire 7h minimum en plus par semaine donc 45h au lieu de 38. Tarif horaire net :……… € x Nombre d’heures par semaine ………..X 52 semaines par an/12 mois.

Je verrais dans 4 mois ce qui se passera ...

Par contre êtes vous sûre qu'il y a obligation d'une régularisation si j'accepte une baisse dans 4 mois car je suis en année complète et le simulateur dans la rubrique outil indique qu'il sert pour les années incomplètes ?

Vous pouvez toujours essayer ! :)


Malheureusement contrairement à ce que vous pensez, cet employeur peut tout à fait me licencier

On n'à pas dit qu'il ne pouvait pas vous licencier, mais comme vous acceptez tout, ce ne serait pas forcément son intérêt de vous perdre !! Et perso je mettrais en avant le fait qu'il ne serait pas forcément agréable pour l'enfant d'être balloté chez une autre assistante maternelle.

Et puis surtout, il ne faut pas se dévaloriser sous prétexte que le travail ne court pas les rues, et que d'autres sont déjà à attendre le contrat.
Je pense que au contraire, quand on sait ce qu'on veut, et qu'on le fait savoir, c'est aussi gage de professionnalisme.

Après à vous de voir. Mais les avenants à tour de bras, c'est non. :angry:


, beaucoup de mes collègues cherchent des contrats, elle ne demanderaient pas mieux que de prendre ce contrat même avec ces conditions-là.
Je suis restée pendant près d'1 an au chômage mis à part 1 CDD de 1 mois en septembre dernier avec un employeur qui a faillit ne pas me payer et qui a en plus fraudé la PAJE. Puis après ce CDD, encore quelques mois de chômage avant de retrouver ce contrat et je n'ai rien d'autre. De nombreuses assistantes maternelles ont réduit leur tarif pour avoir des contrats c'est vraiment la galère par chez nous.

Ce message a reçu les remerciements de : Christine 50

Connexion pour participer à la conversation.

avenant simple ou calcul d'une nouvelle mensu ? il y a 7 ans 6 mois #29

metal1988 écrit:

Christine 50 écrit: Je vous remercie encore pour vos réponses, je cherche aussi une solution qui soit dans mon intérêt ...

Je pense qu'on va recalculer une mensu à la hausse sur la base d'une année complète si comme c'est prévu j'ai à faire 7h minimum en plus par semaine donc 45h au lieu de 38. Tarif horaire net :……… € x Nombre d’heures par semaine ………..X 52 semaines par an/12 mois.

Je verrais dans 4 mois ce qui se passera ...

Par contre êtes vous sûre qu'il y a obligation d'une régularisation si j'accepte une baisse dans 4 mois car je suis en année complète et le simulateur dans la rubrique outil indique qu'il sert pour les années incomplètes ?

Vous pouvez toujours essayer ! :)


Malheureusement contrairement à ce que vous pensez, cet employeur peut tout à fait me licencier

On n'à pas dit qu'il ne pouvait pas vous licencier, mais comme vous acceptez tout, ce ne serait pas forcément son intérêt de vous perdre !! Et perso je mettrais en avant le fait qu'il ne serait pas forcément agréable pour l'enfant d'être balloté chez une autre assistante maternelle.

Et puis surtout, il ne faut pas se dévaloriser sous prétexte que le travail ne court pas les rues, et que d'autres sont déjà à attendre le contrat.
Je pense que au contraire, quand on sait ce qu'on veut, et qu'on le fait savoir, c'est aussi gage de professionnalisme.

Après à vous de voir. Mais les avenants à tour de bras, c'est non. :angry:


, beaucoup de mes collègues cherchent des contrats, elle ne demanderaient pas mieux que de prendre ce contrat même avec ces conditions-là.
Je suis restée pendant près d'1 an au chômage mis à part 1 CDD de 1 mois en septembre dernier avec un employeur qui a faillit ne pas me payer et qui a en plus fraudé la PAJE. Puis après ce CDD, encore quelques mois de chômage avant de retrouver ce contrat et je n'ai rien d'autre. De nombreuses assistantes maternelles ont réduit leur tarif pour avoir des contrats c'est vraiment la galère par chez nous.


Merci encore !

Bon donc pas de régularisation possible dans 4 mois.

Je ne pense pas me dévaloriser ou alors je en m'en rends pas compte, mais j'essaie de m'adapter à la situation. Si tout va comme je le souhaite dans 4 ans je quitte la région et peut-être aussi ce métier si je me retrouve dans des conditions aussi difficiles pour travailler. Alors en attendant, pendant ces 4 ans qu'il me reste à faire ici, j'espère bosser un peu quand même ...

Merci beaucoup et bonne aprèm ! :)

Connexion pour participer à la conversation.

avenant simple ou calcul d'une nouvelle mensu ? il y a 7 ans 6 mois #30

Alors j'ai du nouveau : je vais faire 45h40 par semaine au lieu des 38h que je faisais depuis 3 semaines que j'avais signé l'avenant N° 2 de notre contrat, je viens de l'apprendre par sms donc encore plus d'heures que ce que je pensais ...

Mon employeur me propose un avenant dès demain et ne parle pas de recalculer une mensu. Je vais lui en parler ...

Comment fait-on pour calculer avec 45h40 ça donne quoi en décimales ??? Merci si quelqu'un peut me renseigner :)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Christine 50. Raison: erreur montant