Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

avenant simple ou calcul d'une nouvelle mensu ? il y a 7 ans 6 mois #49

titi64 écrit:

Christine 50 écrit:

metal1988 écrit: En tout cas, sans avenant, je ne ferais pas d'effort, et je refuserais de travailler plus que ce qui y est prévu sur le contrat en cours.


Sur le dernier avenant c'était indiqué heure d'arrivée 9h et depuis hier j'ai eu l'enfant dès 7h30 et aujourd'hui dès 7h40 donc j'ai envoyé un sms à mon employeur lui indiquant que suite à son sms d'hier où elle me demandait de faire plus de 45h et au fait que ce matin ça semblait avoir changé, il me fallait un avenant avec les nouveaux horaires rapidement car si je suis contrôlée par la PMI je ne suis pas en règle et lui ai indiqué également que soit les horaires étaient plus élevés et on re calculait une mensu, soit si rien n'était fait, l'avenant précédent courait toujours et que j'accueillerai son enfant à 9h vu que ce sont les horaires qui sont en cours car pas d'avenant. J'ai envoyé mon sms il y a une demie heure et pas de réponse. Mais au moins notre conversation orale de ce matin aura été mise par écrit avec ce sms ...

J'espère que mon employeur ne le prendra pas mal, j'ai beaucoup donné pour ce bébé qui a eu des débuts difficiles et je pense qu'elle le sait mais voilà ...
Je suis dans mon droit de toutes façons ...

Par contre, pour les heures sup, des collègues m'ont dit que 25% ça faisait beaucoup qu'en général c'était 10 %, j'ai annoncé 25%, de toute façon ces heures sup sont à payer en fonction de l'accord passé avec l'employeur et pour l'instant rien ne m'a été dit à ce sujet, je ne sais pas si c'est ça qui a fait qu'il y a changement ce matin ou autre chose car avant l'avenant d'il y a 3 semaines, je faisais régulièrement 45h15 par semaine et je ne lui ai compté que les heures complémentaires mais pas les 15 mn donc le volume d'heures complémentaires était de 7h15 de plus par semaine, à 20 mn près c'est ce qui m'a été proposé de faire hier et tout d'un coup aujourd'hui ça change ...



Moi je crois qu'il serait très urgent que vous demandiez a avoir un entretien avec votre employeur et que vous remettiez les choses au point convention collective à l'appui ! Là il vous fait faire tout et n'importe quoi ! Il n'a pas à vous amener l'enfant à 7h30 si le contrat prévoit une heure d'arrivée à 9h.... Il vous faudra de toute façon compter ces heures en heures complémentaires et supplémentaires si ça dépasse les 45 heures dans la semaine. Je ne peux que vous conseiller, encore une fois de mettre le haut-là très rapidement avec cet employeur !


C'est exact mais c'est plus compliqué que cela le contrat signé le 1er février prévoyait au départ 7h30 à 17h

- puis 1er avenant au bout d'1 mois et demi de travail t car elle arrivait plus tôt d'un quart d'heure le soir donc signature du 1er avenant avec un quart d'heure de moins tous les soirs. Mais même comme ça je dépassais les 38h sauf quand l'enfant était malade ce qui est arrivé souvent au début et donc je ne faisais pas beaucoup d'heures complémentaires.
Par la suite et jusqu'à il y a 3 semaines, je faisais souvent 7h15 de plus par semaine et lui ai demandé de recalculer une mensu sauf que comme elle savait que sa mission intérim allait se terminer, on a attendu car elle a eu plusieurs sons de cloche quand à la date de fin de la mission d'intérim ...

- il y a 3 semaines mission finie donc avenant (le 2ème) signé pour passer à 38h pile et là je n'ai plus fait d'heures complémentaires vu qu'elle ne travaillait plus et donc je faisais mes 38h ni plus ni moins .

- Depuis hier nouveau contrat, et elle a dû attendre hier pour avoir ses nouveaux horaires donc hier sms pour me dire que ce serait 45h40 au total par semaine donc c'est pour ça que l'on n'a pas signé encore d'avenant car hier soir ce n'est pas elle qui est venu récupérer l'enfant, e aujourd'hui elle me dit que suite à ma réponse concernant les 40 mn supplémentaires à payer et la nécessité de faire une nouvelle mensu, elle va réfléchir ... Donc j'en saurai peut-être plus ce soir. C'est pour cela que j'ai insisté par sms pour avoir rapidement mes horaires effectifs.

Connexion pour participer à la conversation.

avenant simple ou calcul d'une nouvelle mensu ? il y a 7 ans 6 mois #50

Christine 50 écrit: Merci beaucou^p, Biscotte.

Avec mon ordi je ne peux pas le compléter, je peux juste l'ouvrir, car je n'ai pas les programmes qu'il faut mais je vais lui envoyer le lien. Bonne journée !



Vous pouvez télécharger, gratuitement, "Open Office" ce logiciel vous permettra d'utiliser les bulletin de salaires.
Ce message a reçu les remerciements de : Christine 50

Connexion pour participer à la conversation.

avenant simple ou calcul d'une nouvelle mensu ? il y a 7 ans 6 mois #51

biscotte écrit:

Christine 50 écrit: Merci beaucou^p, Biscotte.

Avec mon ordi je ne peux pas le compléter, je peux juste l'ouvrir, car je n'ai pas les programmes qu'il faut mais je vais lui envoyer le lien. Bonne journée !



Vous pouvez télécharger, gratuitement, "Open Office" ce logiciel vous permettra d'utiliser les bulletin de salaires.


Merci beaucoup Biscotte ! Je vais essayer ! :) mais l'employeur arrivera sûrement à l'ouvrir ...

Connexion pour participer à la conversation.

avenant simple ou calcul d'une nouvelle mensu ? il y a 7 ans 6 mois #52

Bon j'ai eu réponse à mon sms de ce matin, mon employeur me propose autre chose encore !!!!!! : elle me demande maintenant si j'accepte de faire 3 semaines du lundi au vendredi et 1 semaine du lundi au jeudi. Donc elle m'enlèverait un vendredi par mois si je comprends bien pour réduire les heures qu’elle m'avait indiqué devoir faire hier ...

Je me pose plein de questions, je suis en année complète, sur la base d'un contrat de 38h, en enlevant 1 vendredi par mois, j'aurai quand même des heures complémentaires donc il faudra refaire une mensu mais puis-je rester en année complète ? Je ne crois pas ? Comment je dois faire ? passer en année incomplète ? Quelle incidence sur le contrat fait le 1er février, il court toujours pour les congés acquis et à prendre ou pas ???

Désolée je suis un peu à bout et j'ai du mal à réfléchir ... :(

Connexion pour participer à la conversation.

avenant simple ou calcul d'une nouvelle mensu ? il y a 7 ans 6 mois #53

Christine 50 écrit: Bon j'ai eu réponse à mon sms de ce matin, mon employeur me propose autre chose encore !!!!!! : elle me demande maintenant si j'accepte de faire 3 semaines du lundi au vendredi et 1 semaine du lundi au jeudi. Donc elle m'enlèverait un vendredi par mois si je comprends bien pour réduire les heures qu’elle m'avait indiqué devoir faire hier ...

Je me pose plein de questions, je suis en année complète, sur la base d'un contrat de 38h, en enlevant 1 vendredi par mois, j'aurai quand même des heures complémentaires donc il faudra refaire une mensu mais puis-je rester en année complète ? Je ne crois pas ? Comment je dois faire ? passer en année incomplète ? Quelle incidence sur le contrat fait le 1<sup>er</sup> février, il court toujours pour les congés acquis et à prendre ou pas ???

Désolée je suis un peu à bout et j'ai du mal à réfléchir ... :(



De toute façon à chaque fois que votre amplitude horaire change il faut que vous recalculiez une mensu. Donc oui si vous acceptez les nouveaux termes du contrat (et avec un avenant pas par sms ou à l'oral), vous recalculez votre mensu.

Le fin d'enlever un vendredi par mois n'a rien à voir avec l'année complète ou incomplète. Si vous êtes en année complète, c'est que vos 5 semaines de congés correspondent à celles des parents. En année incomplète, on enlève les semaines décalées éventuelles des parents.


Oui bien sûr que le contrat de février court toujours, c'est le contrat initial. Par contre vos congés seront payés sur la base du dernier avenant

Je suppose que vous devez être nouvelle dans la profession et je vous conseille quand même de lire la CCN car il me semble qu'il y a beaucoup de choses qui vous échappent.

Bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

avenant simple ou calcul d'une nouvelle mensu ? il y a 7 ans 6 mois #54

titi64 écrit:

Christine 50 écrit: Bon j'ai eu réponse à mon sms de ce matin, mon employeur me propose autre chose encore !!!!!! : elle me demande maintenant si j'accepte de faire 3 semaines du lundi au vendredi et 1 semaine du lundi au jeudi. Donc elle m'enlèverait un vendredi par mois si je comprends bien pour réduire les heures qu’elle m'avait indiqué devoir faire hier ...

Je me pose plein de questions, je suis en année complète, sur la base d'un contrat de 38h, en enlevant 1 vendredi par mois, j'aurai quand même des heures complémentaires donc il faudra refaire une mensu mais puis-je rester en année complète ? Je ne crois pas ? Comment je dois faire ? passer en année incomplète ? Quelle incidence sur le contrat fait le 1<sup>er</sup> février, il court toujours pour les congés acquis et à prendre ou pas ???

Désolée je suis un peu à bout et j'ai du mal à réfléchir ... :(



De toute façon à chaque fois que votre amplitude horaire change il faut que vous recalculiez une mensu. Donc oui si vous acceptez les nouveaux termes du contrat (et avec un avenant pas par sms ou à l'oral), vous recalculez votre mensu.

Le fin d'enlever un vendredi par mois n'a rien à voir avec l'année complète ou incomplète. Si vous êtes en année complète, c'est que vos 5 semaines de congés correspondent à celles des parents. En année incomplète, on enlève les semaines décalées éventuelles des parents.


Oui bien sûr que le contrat de février court toujours, c'est le contrat initial. Par contre vos congés seront payés sur la base du dernier avenant

Je suppose que vous devez être nouvelle dans la profession et je vous conseille quand même de lire la CCN car il me semble qu'il y a beaucoup de choses qui vous échappent.

Bon courage


Merci pour votre réponse, mais qu'entendez-vous par le fait que mes congés seront payés sur la base de mon dernier avenant ? J'ai pris des congés en partie sans solde en été et il me reste 2 semaines sans solde à prendre avant la fin du contrat donc avant le 1er février 2017. Est ce que ça veut dire que ces congés-là je n'y ai plus droit ?

Connexion pour participer à la conversation.