Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

l'assistante maternelle me dit mettre fin au contrat et se mets en arret maladie il y a 4 ans 11 mois #25

Mais justement en tant qu'AM on peut se faire licencier à tout moment, les parents n'ont pas à se justifier, cela s'appelle le retrait d'enfant sans parler de ceux qui réservent une place des mois à l'avance et vous plantent au dernier moment parce qu'ils ont eu une place en crèche (en prenant bien la peine de vous confier l'enfant quelques heures pour ne pas payer l'indemnité de rupture).

Si votre AM a un arrêt de 3 semaines c'est qu'elle a un sérieux problème non? Vous auriez préféré qu'elle travaille même malade avec les risques que cela comporte alors que vous lui confiez ce que vous avez de plus cher au monde?

Alors oui, ça a des conséquences pour vous, mais elle n'est pas malade pour vous embêter! Tout comme quand vous êtes malade vous ne le faites pas exprès pour enquiquiner votre employeur.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre une telle animosité (surtout vis à vis de quelqu'un dont vous faites par ailleurs l'éloge).

Alors entêtez vous si vous voulez mais sachez qu'une démission donnée sous le coup de la colère n'est pas recevable alors s'il s'avère que votre AM fait un burn out bon courage pour essayer de faire 'transformer" un abandon de poste annoncé par SMS en démission.
Ce message a reçu les remerciements de : tikenfat

Connexion pour participer à la conversation.

l'assistante maternelle me dit mettre fin au contrat et se mets en arret maladie il y a 4 ans 11 mois #26

madame
j'entends votre position et je comprends tout a fait
en revanche si je suis obligé de licencier
meme si cela n'aboutit pas j'envois ce que j'ai a pole emplois au conseil departementale etc
c'est mon droit aussi
bien respectueusement

Connexion pour participer à la conversation.

l'assistante maternelle me dit mettre fin au contrat et se mets en arret maladie il y a 4 ans 11 mois #27

je voulais que vous sachiez
que je ne cautionne pas du tout les comportements de parents qui abusent et ne respectent pas l'assistant maternelle
que je trouve sincerment votre métiers tres difficiles mais passionnant
que j'espere et je me bats depuis le debut pour plus de reconnaissance pour vous
que je ne trouve pas normal pour les mauvais payeurs non plus alors que vous rendez service
alors je ne suis pas le type de parents employeurs que vous donnez en exemple
juste que si j'avais une seule fois fauté j'en assumerais toutes les concéquences de droit

je viens de recevoir ce mail et je trouve que c'est une belle avancée pour les assistantes maternelles qui ne sont pas rémunérées en temps


À compter de mai 2019, Pajemploi vous versera le CMG à la place de la Caf/MSA.
Comme aujourd'hui, vous continuerez à déclarer le salaire de votre assistante maternelle agréée ou de votre garde d'enfants à domicile sur le site pajemploi.urssaf.fr.

Qu'est que cela change pour vous ?

- Vous connaîtrez dès votre déclaration le montant du CMG auquel vous avez droit ;
- Vous percevrez le CMG dans un délai d'une semaine maximum ;
- Vous devrez effectuer votre déclaration entre le 25 du mois d'emploi et le 5 du mois suivant.

Pajemploi+, pour encore plus de simplicité !

Avec ce nouveau service, vous pourrez déléguer le paiement de la rémunération de votre salariée à Pajemploi. Le principe : Pajemploi prélève sur votre compte bancaire le salaire de votre employée, déduction faite du montant de votre CMG. Puis Pajemploi le verse sur le compte de votre employée.
En un seul clic, vous déclarez votre salarié(e) et Pajemploi se charge de tout !

voilà merci pour toutes les personnes ayant repondu

Connexion pour participer à la conversation.

l'assistante maternelle me dit mettre fin au contrat et se mets en arret maladie il y a 4 ans 11 mois #28

sachez que ce n'est pas un sms mais plusieurs sur 3 jours si je ne me trompe pas et que c'est pour cela que j'ai diminué son tps de travail sans avenant pour ne pas lui faire perdre de son salaire
que les demandes de l'assisante maternelle evoquent bcp le conjoint qui ne supporte pas la periode difficile a cet age ce que je peux toutefois entendre mais pas agir de la sorte voyons
je ne juge certainement pas l'arret
mon ancenne assistante maternelle est tres malade et nous avons fait tout pour qu'elle soit au mieux et elle en est vraiment contente a defaut des autres parentsqui n'ont pas compaties

enfin voici un lienconcernant la valeur des sms
Les SMS
Depuis un arrêt du 23 mai 2007 n°06-43209 la chambre sociale de la Cour de cassation a admis ce moyen de preuve considérant que l’auteur ne peut ignorer qu’ils sont enregistrés par l’appareil recevant les SMS.

En savoir plus sur www.village-justice.com/articles/Contest...#vFkI660p4irefZLV.99

Connexion pour participer à la conversation.

l'assistante maternelle me dit mettre fin au contrat et se mets en arret maladie il y a 4 ans 11 mois #29

Je ne vois pas vraiment le rapport entre ce qui vous arrive et pajemploi.
Mais ce que ça change pour nous, ben très certainement un paiement plus tard que d'habitude car il faut attendre que le parent fasse sa déclaration, qu'ensuite pajemploi fasse le calcul et prélève son compte (que ce passe t'il si celui ci est à découvert ?), et qu'ensuite il faut environ 5 jours supplémentaires pour que le virement sur le compte de l'assmat ait lieu, plus 24 à 48h pour que celui ci devienne effectif

Mais là n'est pas le sujet.
J'ai l'impression que votre assmat vous a déjà perlé du problème de comportement de votre enfant, ça n'a pas l'air nouveau.
Si son médecin lui a donné 3 semaines d'arrêt, ce n'est surement pas pour rien.
Elle est gonflée de vous demander de la licencier pour toucher un complément de pole emploi, mais il est vrai aussi que pour vous, ça ne change rien, vous n'avez rien à payer.
Mais bon, je comprend que vous refusiez

Par contre, là ou ça coince légalement parlant, c'est qu'un employeur ne peut pas obliger son employé à démissionner, et pendant ce temps là, le contrat court toujours.
Un sms envoyé sur le coup de la colère ne sera peut être pas recevable. Si elle aussi a des "preuves" que votre enfant est particulièrement difficile, un juge pourrait interpréter son message comme une réaction à une émotion, du stress, une grande fatigue.
Donc tant que vous n'avez pas une lettre qui indique clairement qu'elle souhaite démissionner, avec une date et une signature, rien n'est certain et c'est une histoire qui risque de trainer en longueur.

J'ai aussi l'impression que c'est son mari qui ne supporte plus le petit et qui ne lui a peut être pas laisser le choix. Certes, il n'a pas à vous prendre à partie ou à intervenir , mais il est aussi chez lui et si la situation traine depuis un moment, il a voulu certainement "prendre le taureau par les cornes"

En tout cas, d'une façon ou d'une autre, l'intérêt de tous, c'est que cette histoire soit terminée le plus tôt possible

Connexion pour participer à la conversation.