Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Engagement réciproque et établissement du contrat de travail il y a 3 ans 3 semaines #25

Bonjour, que dit votre engagement ?
Quand commence l'accueil ?
y a t il noté le délai du préavis pour rompre le contrat ?
de plus vous ne pouvez pas commencer l'accueil de votre enfant si pas de contrat.

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque et établissement du contrat de travail il y a 3 ans 3 semaines #26

Bonsoir,

Vu la situation j'aurais fait un courrier auquel j'aurais joint le chèque le tout envoyé en RAR. Bien sûr j'aurais gardé une photocopie du courrier et du chèque.

Vous n'avez pas à motiver la rupture.

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque et établissement du contrat de travail il y a 3 ans 3 semaines #27

Qu'une assmat veuille utiliser son contrat ne me choque pas, à condition qu'il ne contienne que des choses légales. négocier pour des clauses supérieures à la convention collective, c'est possible, mais on ne peut pas faire tout et n'importe quoi. Qu'elle ne souhaite pas faire l'adaptation avec le parent ne me choque pas non plus
Mais ce manque de dialogue n'est pas bon signe.
Il y a des choses dans son contrat qui sont formellement interdites déplacement pour aller au supermarché ou pour convenance perso de l'assmat, par exemple, et des clauses abusives, comme le fait de re valoriser le salaire tous les ans, ou le coup des jours fériés.
Donc, personnellement, avant de lui envoyer son chèque, je soulèverais ces points, lui indiquant que ceux ci vous dérangent et que vous souhaitez en discuter avec la PMI, le RAM et les prud'hommes, car il vous semble que tout n'est pas autorisé ou légal.

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque et établissement du contrat de travail il y a 3 ans 3 semaines #28

Bonjour,

comme je l'ai dit sur un autre post tout ceci me fait plus penser à une AM qui débute (lit commandé, seulement deux agréments et un seul tout petit en accueil pour le moment, demande de test PCR plutôt que de donner des arguments clairs sur la non présence des parents pendant l'adaptation...), alors plutôt que de "l'entasser" auprès de la PMI en tant que collègue je lui aurai plutôt conseillé de suivre certaines formations (droits et devoirs par exemple).

Quand j'ai fait ma formation (ça commence à dater sérieusement), une association d'AM du secteur était intervenue et dans le contrats qu'elle proposait à ses adhérentes bon nombre de clauses illégales figuraient (indexation du salaire sur le SMIC, délégation d'accueil...) et bon nombre de mes collègues l'ont utilisé en toute bonne foi. J'espère que depuis il a été corrigé mais c'est le genre de document qui doit encore circuler sur le net et qu'une AM peu au fait de la législation pourrait reprendre pensant à tord être dans la légalité.

Je continue à penser que certaines voient le "mal" là où n'y a que de la maladresse ou de l'inexpérience.
On ne sait même pas si cette AM tenait à ce que certaines de ces clauses soient acceptées puisqu'il y a possibilité de ne pas les cocher.

J'ai moi-même dans mon contrat de travail des clauses supérieures à la CCN, pour le montant des IE, le paiement des jours fériés, les jours d'absence lorsque l'enfant est malade..., ce sont des clauses auxquelles je tiens donc pas de case à cocher, il est clairement indiqué au contrat que ces clauses sont des clauses supérieures à la législation en vigueur mais c'est à CES conditions que je travaille, c'est non négociable au même titre que mon taux horaire qui est au dessus du minimum.
Par contre il n'y a pas d'ambigüité ni de mauvaise surprise pour les parents; les parents ont en main le contrat pour l'étudier tranquillement si après notre premier entretien ils estiment que nous pourrions travailler ensemble. Je ne signe jamais d'engagement réciproque pour éviter justement le genre de situation décrite ici, mais directement le contrat avec une date d'effet qui vaut alors promesse d'embauche. Donc quand les parents m'embauchent c'est en toute transparence.

Pour l'adaptation je sais que certaines collègues acceptent la présence des parents, pas moi. De plus chez moi depuis le début de la pandémie les transmissions se font sur le pas de la porte, alors il n'est pas possible qu'un parent reste ne serait-ce qu'une demi-heure en présence des autres enfants (non masqués et ne sachant pas respecter les gestes barrière).
Pour moi l'adaptation est un moment où nous (les petits déjà en accueil, le nouvel arrivant et moi-même) allons commencer à prendre nos marques tous ensemble, un moment où l'enfant va découvrir le rituel du passage de bras et du "au revoir"... et tout ça ne peut pas se faire si un parent reste là.
Ce qui va rassurer votre enfant durant cette période c'est la répétition, la stabilité alors si chaque jour on change quelque chose (maman reste tout le temps, maman reste une demi-heure, bébé prend un biberon avec maman, bébé prend un biberon avec nounou, bébé fait la sieste...) cela va compliquer inutilement les choses.
La transmission par les parents des habitudes de l'enfant, la rencontre avec les autres enfants se fait pour moi en amont de l'adaptation.
La maman est invitée à venir présenter son enfant aux autres enfants avant le début de l'accueil. C'est toujours rassurant pour elle de voir que son enfant ne va pas être entouré de petits "monstres". Évidemment je ne le fais pas en ce moment.
Pour ce qui est de mieux connaître les habitudes de l'enfant, je prévois toujours un peu avant le début de l'accueil une rencontre qui se fait au domicile des parents. La maman peut ainsi me montrer sa façon de faire, j'apprends beaucoup plus en voyant chacun évoluer dans son environnement qu'en cochant des cases d'un contrat d'accueil. C'est généralement le moment où je vais donner le premier biberon/goûter à l'enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque et établissement du contrat de travail il y a 3 ans 3 semaines #29

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour la qualité de nos échanges.
Cette assmat n’est pas débutante puisqu’elle a un agrément depuis 10 ans environ.

En ce qui concerne ses clauses contractuelles, je ne suis pas contre le fait de les discuter et les négocier, mais l’assmat ne veut pas parler du contrat avant le premier jour d’adaptation et veut que nous bouclions cela durant l’heure (le premier jour ma fille est sensée rester une heure).

Pour ce qui est des habitudes de vie de mon bébé, j’ai proposé qu’on en discute en se rencontrant avant l’adaptation, ce qu’elle a refusé.
J’ai proposé un entretien téléphonique, elle a refusé également et bien insisté pour me dire que tout sera discuté lors du 1er jour du contrat.

Donc pour moi, ce manque de dialogue ne me permet pas d’instaurer une relation de confiance

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque et établissement du contrat de travail il y a 3 ans 3 semaines #30

je suis d'accord nounouc.je fonctionne a peu pret comme ca.
mais la l'assmat refuse tout en bloc.un entretien sur le contrat ne me parait pas du superflu,meme au telephone.
de plus si cela permet de presenter bébé a l'assmat.comme cela la demi heure de presence avec la maman sera faite
mais cette personne refuse de discuter.comment faire ?????
la maman ne peut pas deviner
quelle debute ,quelle est peur ,quelle est se qu'elle veut .mais il faut un minimum,sinon elle ne travaille pas.
je vois bien la maman poser l'enfant derrière la porte sonner et partir,ni vu ni connu.:woohoo:

Connexion pour participer à la conversation.