Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Engagement réciproque et établissement du contrat de travail il y a 3 ans 1 semaine #37

Merci à toutes pour vos contributions.
Effectivement toutes ces choses, je l’entends.

Cependant, de passer d’une personne très dispo avant la signature de l’engagement, à une personne refusant tout dialogue sur ces sujets (même par téléphone) au fur et à mesure que la date de début d’accueil approche en me laissant avec toutes ces interrogations... forcément je n’étais plus du tout sereine.

Et je n’avais pas envie d’une confrontation le jour J, et de me retrouver sans aucune solution pour la suite.
Après que me restait-il ? Signer son contrat et rompre la période d’essai avec le risque que celle ci soit qualifiée d’abusive par les prud’hommes ?
Refuser de signer ses clauses (augmentation de salaire etc..) et attendre qu’elle démissionne mais en lui laissant donc ma fille ?
Je n’avais pas beaucoup de choix. Sachant que je ne fais plus confiance a cette personne très dispo avant signature de l’engagement, mais plus du tout ensuite, pour évoquer SON contrat de travail.

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque et établissement du contrat de travail il y a 3 ans 1 semaine #38

cedila écrit: Oui, je suis d'accord.
Il ne faut pas non plus oublier que l'accueil chez une assistante maternelle est un accueil familial.
Certes, il y a des choses interdites, comme aller faire ses courses, coiffeur, , et c'est normal. Mais il y a tout de même une différence entre emmener ses propres enfants à leur activité, et rentrer ou profiter pour faire une balade, et assister avec les accueillis à cette activité.
La soupleese doit être dans les 2 sens. Il est bien évident que si vous refusez tout déplacements, en dehors de ce qui a rapport avec votre enfant, vous aurez peut être du mal à trouver une assmat. On peut avoir des périscolaires à aller chercher à l'école, on peut avoir l'un de nos enfants malades à devoir récupérer en urgence............

Pour confiez l'enfant à une personne de confiance en cas d'accident ou d'urgence, les PMI demandent à ce qu'on ai un binome. Si l'assmat tombe, fait un malaise et qu'elle doit être emmenée d'urgence, au cas ou vous n'êtes pas joignable ou que vous ne puissiez pas arriver dans les 10 minutes, que se passe t'il ?
sans personne pour prendre le relais, les enfants sont confiés à la gendarmerie. D'accord, on a pas le droit de confier nos accueillis à nos maris ou voisins, mais est ce vraiment l'intérêt de l'enfant de se retrouver à la gendarmerie plutôt qu'avec quelqu'un qu'il connait déjà ?

Bonjour Cedila, ma pmi ne demande absolument pas que l'on ait un Binôme.
Ce serait une responsabilité en plus que de choisir une autre am, sans que l'employeur d'ailleurs, la connaisse.
Et pas sûr non plus que cette personne puisse immédiatement se rendre disponible en cas d'accident.



C'est dommage que la discussion n'est pas été ouverte, car en vous exposant sa façon de faire, en discutant de toutes les situations auxquelles vous pourriez être confrontées, je suis certaine que les choses auraient été plus claires pour vous

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque et établissement du contrat de travail il y a 3 ans 1 semaine #39

Comme quoi, comme d'habitude, les pmi ne sont pas raccord

C'est une chose que l'on ma'a demandé à mon dernier renouvellement. Il fallait même l'écrire sur le papier avec les numéros des parents et des urgences.
manque de bol, ma binôme a arrêté la profession depuis................... Je ne connais qu'une seule autre assmat qui habite à 6km et non véhiculée .........

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque et établissement du contrat de travail il y a 3 ans 1 semaine #40

cedila écrit: Comme quoi, comme d'habitude, les pmi ne sont pas raccord

C'est une chose que l'on ma'a demandé à mon dernier renouvellement. Il fallait même l'écrire sur le papier avec les numéros des parents et des urgences.
manque de bol, ma binôme a arrêté la profession depuis................... Je ne connais qu'une seule autre assmat qui habite à 6km et non véhiculée .........



C'est pour cela que je trouve que ça n'a pas de sens. Au pmi de se déclarer binôme ! Ce serait plus leur rôle.

Plutôt que de nous demander de recruter une autre am...qui poir des raisons diverses ne pourra jamais assurer sa disponibilité...

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque et établissement du contrat de travail il y a 3 ans 1 semaine #41

Tout à fait d'accord !!
ma puer m'a même dit qu'il ne fallait surtout pas le marquer dans le contrat, mais qu'en cas de pépin de ce genre, il valait mieux que ce soit mon mari, s'il était présent, qui s'occupe des enfants le temps que les parents arrivent, plutôt que de les laisser à un gendarme.. Mais bien sur, chut !!!!:woohoo: :blink:

Connexion pour participer à la conversation.