Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Engagement réciproque et établissement du contrat de travail il y a 3 ans 3 semaines #31

La confiance n'est pas là et le dialogue impossible donc effectivement confier votre enfant à cette personne n'est pas souhaitable.

Je vous souhaite de trouver rapidement la personne à qui vous pourrez confier votre enfant en toute confiance.
N'hésitez pas à évoquer clairement ce que vous n'autorisez pas (déplacements...) si la personne que vous rencontrez n'évoque pas ces points cela vous évitera une nouvelle déconvenue.

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque et établissement du contrat de travail il y a 3 ans 3 semaines #32

Bonjour à tous,

Voilà, j’ai informé hier l’assistante maternelle de la rupture de l’engagement réciproque et à sa demande je lui ai expliqué les raisons qui ont motivé mon choix.
Celle-ci s’est d’un coup montrée très ouverte sur un entretien pré-adaptation pour qu’on discute des clauses et des modalités pratiques de garde.
Malheureusement, comme expliqué, la confiance est rompue et donc je préfère rester sur mon choix.

Je me demandais, en toute honnêteté si je pouvais tout de même en toucher deux mots à la PMI ou envoyer copie de la lettre que je compte lui adresser accompagnant son paiement (lettre récapitulant les motifs de ma rupture d’engagement).
Je ne sais pas si cela se fait, si ce n’est pas « trop » ou si au contraire cela permettra à l’assmat de se mettre au fait des clauses illégales (notamment sorties au supermarché, non visite des lieux ou encore délégation à un tiers).
Attention, tout ce que j’avance peut être justifié par nos échanges écrits.
Je précise que cette démarche n’a aucun caractère de vengeance, je prends juste votre avis de pro et aviserai en conséquence.

Merci à toutes pour votre aide, cela m’a permis de faire un choix certes couteux mais évitant bien des déconvenues pour la suite,
Je saurai également à l’avenir, qu’avant de signer un engagement réciproque, il faut vérifier que les volontés de l’assmat ainsi que les clauses supérieures n’aillent pas à l’encontre de mes convictions. On dira que je suis maintenant « formée » à recruter et que cette formation m’aura coutée 1/2 mois de salaire brut.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Celine2231.

Engagement réciproque et établissement du contrat de travail il y a 3 ans 3 semaines #33

bonjour
bien dommage qu'elle se reveille quand c'est trop tard.
quand a savoir si la PMI doit être au courant,je ne sais pas .
si cette assmat débute ,il faut qu'elle apprenne a gérer ses contrats et ses parents dans la transparence et l'honnêteté.
et la PMI peut l'aider ou pas ,suivant la personne que vous avez en face de vous.
si cette assmat pratique ce genre de choses depuis plusieurs année ,en toutes connaissance de causes. il est temps de remettre les pieds sur terre.
La PMI peut aider pour un petit rappel des règles.
si vous mettez de la bienveillance dans le courrier pour la PMI.pourquoi pas.
mais il est sur qu'elle ne peut pas avoir de clauses illégale,cela il faut lui expliquer.

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque et établissement du contrat de travail il y a 3 ans 3 semaines #34

J'avoue que cette question est délicate.

Il y avait des cases à cocher et que cette AM a pas mal d'années d'expérience du coup je ne sais que penser.

Pour la délégation d'accueil par exemple, ma propre puer m'avait proposé de le noter au contrat pour ne pas réveiller les bébés quand mon conjoint était là le temps d'aller chercher les péris. C'était il y a des années, je ne l'ai jamais fait estimant que je me devais d'exécuter moi-même le travail pour lequel j'étais payée, mais bon nombre d'employeurs n'y auraient pas vu d'inconvénient et me l'ont même proposé. Cette pratique perdure même si les mentalités évoluent car certaines ne comprennent pas en quoi cela serait maintenant répréhensible puisque fait dans l'intérêt de l'enfant et avec l'accord écrit des parents.

Ce que je note dans ce contrat c'est le fait que rien n'est passé sous silence. Je constate régulièrement lors de mes entretiens que les points que vous avez soulevés (activités périscolaires des enfants, médecin, courses...) n'ont pas été évoqués en entretien, or je sais pertinemment que certaines de mes collègues emmènent les enfants en accueil dans ces cas là. Là vous avez quelqu'un qui est transparent au niveau du contrat (même si certaines pratiques évoquées ne sont plus vraiment admises) et comme vous n'avez pas signé, rien n'indique qu'il ne s'agit pas juste d'un vieux contrat qu'elle n'a pas mis à jour et qu'elle souhaitait que vous cochiez les différentes autorisations ou que ce soient juste des autorisations pour des cas exceptionnels.

Je suis en campagne, il faut prendre la voiture pour aller au village voisin pour la pharmacie, la supérette, mes enfants prennent le bus pour le collège/lycée, il est souvent difficile d'avoir un rdv médical.
Quand je rencontre des parents je leur explique que s'ils ne m'autorisent pas à transporter leur enfant en voiture (ce que je peux très bien comprendre), je ne signerai pas avec eux et pourtant la dernière fois que j'ai eu à prendre la voiture pour un de mes enfants pour une urgence c'était il y a plus de 3 ans et bien sûr les parents ont été avertis! J'anticipe, mon mari gère au maximum, pour les activités de mes enfants lorsque c'était sur mon temps de travail et celui de mon conjoint on s'arrangeait avec d'autres parents, mais on n'est pas à l'abri d'un imprévu pour nos enfants ou ceux qu'on accueille (une boîte de lait infantile périmée, une tétine hors d'usage, un de nos enfants qu'il faut emmener chez le médecin ou à la pharmacie en urgence après une chute... ).

J'ignore si les contrats sont légion chez vous, mais si comme c'est le cas chez moi par exemple, les appels sont rares, rien que le fait de perdre votre contrat avec toutes les explications que vous lui avez données devrait la faire réfléchir à ses pratiques.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Engagement réciproque et établissement du contrat de travail il y a 3 ans 3 semaines #35

Oui, je suis d'accord.
Il ne faut pas non plus oublier que l'accueil chez une assistante maternelle est un accueil familial.
Certes, il y a des choses interdites, comme aller faire ses courses, coiffeur, , et c'est normal. Mais il y a tout de même une différence entre emmener ses propres enfants à leur activité, et rentrer ou profiter pour faire une balade, et assister avec les accueillis à cette activité.
La soupleese doit être dans les 2 sens. Il est bien évident que si vous refusez tout déplacements, en dehors de ce qui a rapport avec votre enfant, vous aurez peut être du mal à trouver une assmat. On peut avoir des périscolaires à aller chercher à l'école, on peut avoir l'un de nos enfants malades à devoir récupérer en urgence............

Pour confiez l'enfant à une personne de confiance en cas d'accident ou d'urgence, les PMI demandent à ce qu'on ai un binome. Si l'assmat tombe, fait un malaise et qu'elle doit être emmenée d'urgence, au cas ou vous n'êtes pas joignable ou que vous ne puissiez pas arriver dans les 10 minutes, que se passe t'il ?
sans personne pour prendre le relais, les enfants sont confiés à la gendarmerie. D'accord, on a pas le droit de confier nos accueillis à nos maris ou voisins, mais est ce vraiment l'intérêt de l'enfant de se retrouver à la gendarmerie plutôt qu'avec quelqu'un qu'il connait déjà ?
C'est dommage que la discussion n'est pas été ouverte, car en vous exposant sa façon de faire, en discutant de toutes les situations auxquelles vous pourriez être confrontées, je suis certaine que les choses auraient été plus claires pour vous

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque et établissement du contrat de travail il y a 3 ans 3 semaines #36

oui mais madame a refusé plusieurs fois.
je ne pense pas que les déplacements dérangeait cette maman.se sont les endroits des déplacements qui bloquait.
obliger sur des semaines d'absence parent de prendre les mêmes que l'autre contrat.
et on en passe.
et oui il aurait fallu se rencontrer et discuter.mais impossible.

Connexion pour participer à la conversation.