Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

mon enfant dors dans un canapé il y a 9 ans 7 mois #43

cette discussion tourne en rond, d'ailleurs personne ne sait ce que contient le contrat d'accueil mis à part les personnes concernées, qu'est ce qui dérange la maman en fait , le canapé ? le fait qu'il soit dans l'entrée ? on ne sait pas trop...c'est pourquoi j'ai parlé plus haut de "caca nerveux" ...en parler à la PMI ne résoudra rien ...juste ça va pourrir les rapports entre l'assmat et les parents et est ce que ça va rendre service à l'enfant de changer encore une fois de nounou ?
par contre ce qui me dérange c'est que l'assmat semble avoir fui le dialogue en prétextant un mal au dos...ce qui me dérange c'est que la maman ne l'ai pas provoqué par la suite ce dialogue...ce qui me dérange c'est que personne ne nous décrit les réactions de l'enfant face à cette situation...ce qui me dérange c'est que l'enfant arrive en caleçon (jamais je n'aurais accepté ça ! )...
et...
ce qui est sûr c'est que j'aurais provoqué le dialogue dés le départ sur le manque de vigilance de la 1ère assmat au détriment de l'enfant...tout part de là, cette maman a du mal à faire confiance à la suite de cela...et ça on peut être en mesure de le comprendre...

nous n'avons pas droit à l'erreur, bon sang il s'agit d'enfant !!!

voilà mon "caca nerveux" à moi...du matin !

bonne journée à toutes
Ce message a reçu les remerciements de : valpatmatmel

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/

mon enfant dors dans un canapé il y a 9 ans 7 mois #44

fabi13 écrit: cette discussion tourne en rond, d'ailleurs personne ne sait ce que contient le contrat d'accueil mis à part les personnes concernées, qu'est ce qui dérange la maman en fait , le canapé ? le fait qu'il soit dans l'entrée ? on ne sait pas trop...c'est pourquoi j'ai parlé plus haut de "caca nerveux" ...en parler à la PMI ne résoudra rien ...juste ça va pourrir les rapports entre l'assmat et les parents et est ce que ça va rendre service à l'enfant de changer encore une fois de nounou ?
par contre ce qui me dérange c'est que l'assmat semble avoir fui le dialogue en prétextant un mal au dos...ce qui me dérange c'est que la maman ne l'ai pas provoqué par la suite ce dialogue...ce qui me dérange c'est que personne ne nous décrit les réactions de l'enfant face à cette situation...ce qui me dérange c'est que l'enfant arrive en caleçon (jamais je n'aurais accepté ça ! )...
et...
ce qui est sûr c'est que j'aurais provoqué le dialogue dés le départ sur le manque de vigilance de la 1ère assmat au détriment de l'enfant...tout part de là, cette maman a du mal à faire confiance à la suite de cela...et ça on peut être en mesure de le comprendre...

nous n'avons pas droit à l'erreur, bon sang il s'agit d'enfant !!!

voilà mon "caca nerveux" à moi...du matin !

bonne journée à toutes



juste +++1

Connexion pour participer à la conversation.

mon enfant dors dans un canapé il y a 9 ans 7 mois #45

Bonjour

Bien d'accord avec fabi13 ;)

Je ne suis pas sure qu'on aura des réponses à nos questions et c'est bien dommage.
Il semble que ni la maman ni l'assmat ne dialoguent de façon "adulte"
Mais bon, on ne peux pas le faire à leur place :lol:

Noustous a demandé qu'on la conseille pour un licenciement pour faute grave. on lui a répondu que ça n'en était pas une.

A elle de voir ce qu'elle va faire: discuter, essayer de trouver une solution, changer de mode de garde...............................................

A la limite, peu importe ce qu'on pense de ce fameux canapé :silly:
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13, bani, NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

mon enfant dors dans un canapé il y a 9 ans 7 mois #46

Bonjour,

Attention, je fais faire hurler les bien-pensantes !

Ne pas prendre de périscolaire évite ce genre de problème !

Parce que franchement , je ne trouve pas notre métier adapté ni assez rémunéré pour ce genre de contrat aux horaires particuliers !
Et ce n'est pas non plus adapté a l'enfant accueillis qui doit se lever très tôt ou se coucher tard alors qu'il a école le lendemain ! (Mais on se doute bien que les parents n'ont pas le choix par rapport a l'aspect financier avant tout !).

Forcement, le parent y trouve son compte , a 3 euros net de l'heure a peine , par rapport a ce qu'il devrait payer a son domicile ou pour une baby-sitter !

Ici, les seules qui acceptent ses contrats le font par manque de demandes .Les conditions dans lesquelles elles accueillent alors cet enfant ne sont pas toujours optimales puisqu'elles le font par dépit !

Il ne faut pas se leurrer ! Les périscolaires c'est juste: accepter des horaires tôt et tard le soir pour un tarif horaire défiant toute concurrence, devoir se déplacer jusqu'aux écoles en bousculant le rythme des bébés en accueil et en prenant en plus le risque d'être houspiller par les pmi pour ça !

Accepter de bousculer sa propre vie de famille et son temps de loisir et de liberté !

Pardon, mais je me demande ou sont nos avantages là-dedans !

Alors au risque d'en choquer certaines ,je trouve que lorsqu'un parent trouve cet accueil surtout tôt le matin ou tard le soir, il ne devrait pas faire le difficile a partir du moment ou son enfant n'est pas mis en danger !

Moi, je préfère encore manger plus de pates !

Après chacun voit midi a sa porte et tant mieux pour les parents s'il existe de vraies mères Teresa !

Je dis tout haut ce que beaucoup vont penser tout bas mais tant pis !
Ce message a reçu les remerciements de : claire unsa-assmat38, bani, Candy neige

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

mon enfant dors dans un canapé il y a 9 ans 7 mois #47

Une amie des bébés écrit:

NoounouC écrit: Bonsoir,

Je ne connais pas vos besoins Noustous mais il me semble que vu que votre enfant est maintenant scolarisé le réveiller pour aller chez une AM de si bonne heure n'est pas forcément la meilleure solution. En effet il va devoir se rendormir (pas forcément facile) et être re-réveiller ensuite pour déjeuner et aller à l'école.
La meilleure solution à mon sens pour lui est qu'il reste tranquillement à dormir chez vous et que vous fassiez appel à une personne qui viendra à votre domicile, réveillera votre enfant bien plus tard, le fera déjeuner et l'accompagnera à l'école. Bonsoir "NoounouC" c'est peut-être votre opinion, mais à l'évidence ce n'est pas celle de "noustous" et elle a sûrement ses raisons et ce n'est pas à nous d'en juger ! Elle souhaite que son enfant se repose dans un endroit plus adapté selon elle et c'est son droit.

Bonsoir Une amie des bébés
On ne sait rien de l'opinion de Noustous sur les différents mode d'accueil, pas plus vous que moi, c'est pour cela que je me suis permise de lui proposer une alternative.
Je n'ai jugé personne, mais il m'a semblé opportun à la faveur d'un n_ième changement d'AM de se demander si ce mode d'accueil, qui était a priori adapté quand l'enfant était plus jeune, l'est toujours.
On continue parfois dans une voie sans explorer les autres tout simplement parce qu'on n'y a pas pensé.
C'est une piste à explorer, je n'ai pas dit que c'était la seule ou que c'était forcément celle que cette maman devait suivre.
D'ailleurs un accueil au domicile des parents, dans certaines situations, complété par un accueil soit chez une AM soit en périscolaire était préconisé encore il y a quelques années par la directrice de la PMI dont je dépends en mettant en avant le bien-être de l'enfant.


C'est certes au départ plus cher qu'une AM (mais vous nous avez dit que le prix n'était pas un problème) mais si les besoins ne sont pas trop importants chaque jour, entre l'aide de la PAJE et le crédit d'impôts ça devrait aller et apporter un réel confort à votre enfant.Que savez-vous des moyens de cette maman ? Ce n'était pas sa demande, et n'avons pas ici à juger de ses décisions et de ses choix...

Effectivement sa demande était de savoir si elle pouvait licencier son AM pour faute grave et on lui a répondu, mais puisqu'elle va devoir retrouver un mode d'accueil cela ne m'a pas paru déplacé (au vu de ses expériences malheureuses) de lui montrer une alternative à l'accueil chez une AM. Je ne connais pas ses revenus effectivement, mais c'est elle qui a écrit que le bien-être de son enfant passait avant ce genre de considération et que ce n'était pas pour l'argent qu'elle souhaitait faire valoir la faute professionnelle.
Il est évident que lorsqu'il s'agit de l'accueil d'un nourrisson bien peu de familles peuvent se permettre d'avoir une garde d'enfant à domicile.
Le choix qu'a fait cette maman il y a quelques années est tout à fait compréhensible et une fois que l'on a trouvé une bonne professionnelle on continue naturellement en périscolaire lorsque c'est possible.
Mais aujourd'hui cet enfant a besoin de quelqu'un le matin pour veiller sur lui le temps qu'il finisse sa nuit, pour lui préparer son petit déjeuner et ensuite l'emmener à l'école. Ce ne sont au final que quelques heures par jour. Un certain nombre d'organismes proposent ce genre de service, certes plus cher qu'une AM, mais vu que cet enfant n'a pas 6 ans et a déjà connu 3 AM qui n'ont pas donné satisfaction à la maman cela vaut peut-être la peine d'examiner cette alternative et de calculer son coût réel.


Je ne sais pas pourquoi votre AM couche votre enfant maintenant sur le canapé, mais il y a peut-être une explication "logique", mais elle est la seule à pouvoir vous la donner (nous on ne peut faire que des conjectures).
Le mieux est de discuter avec elle calmement sans la juger à priori, exposez lui vos craintes, vos souhaits, ensuite si après réflexion vous ne trouvez pas de terrain d'entente vous pourrez utiliser votre droit au retrait d'enfant en respectant la procédure. A priori, si j'ai bien tout lu, l'assmat ne veut pas changer sa décision et les explications ne sont pas très claires !


J'ai bien lu aussi que les explications ne sont pas forcément très claires, mais une question ou une remarque faite entre deux portes ne peuvent pas déboucher sur la résolution de ce genre de problème.
Cette maman ne nous a pas dit si elle avait pris le temps de discuter avec son AM hors temps d'accueil pour que cela puisse se faire calmement et de manière apaisée. Il est évident que vu ses expériences précédentes cette maman doit être sur la défensive et cela je le comprend très bien. Si effectivement elle a pu poser ses questions dans de bonnes conditions et si les réponses ne lui ont pas donné satisfaction, si aucun compromis n'est possible alors pourquoi ne pas utiliser le droit au retrait de l'enfant qui n'a pas besoin d'être motivé?
.

Connexion pour participer à la conversation.

mon enfant dors dans un canapé il y a 3 ans 2 mois #48

Bonjour, mon dieu j'ai vraiment l'impression que certaine ass maternelle prennent les parents pour des "vaches- à lait".
Et ce pauvre bout de chou a bien le droit à un environnement sécurisant, sans courant d'air etc...certes c'est un boulot contraignant entre leur vie privée et la garde d'enfant.
Je penqe que si l'ass maternelle a mal au dos, qu'elle ne peut plus porter les enfants jusqu'au lit, qu'elle arrete de faire ce métier.

Si en fait ce n'est pas la vrai raison de mettre l'enfant dans un lit qu'elle dise clairement les choses. J'ai l'impression que c'est souvent (trop souvent) aux parents de faire des investigations pour savoir réellement le fond des choses. Ensuite on traite les parents d'enquiquineurs…

En tout cas, oui il y a de bonnes ass maternelle qui privilégient le bien etre des enfants et ne prennent pas les parents pour des vaches à lait.

N'écoutez pas les personnes qui vous disent que vous abusez que vous ne cherchez qu'à éviter de lui payer ses indemnités de licenciement. Je pense que la PMI pourra vous renseigner si ça vaut le coup de continuer avec cette ass mat ou pas, même si vous devrez peut etre lui payer des indemintés.
Bon courage

Connexion pour participer à la conversation.