Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

mon enfant dors dans un canapé il y a 9 ans 7 mois #7

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
est-ce que votre enf dormait dans une chambre réservée aux enf en accueil ou partageait-il la chambre d'un des enf ou encore celle de votre AM et de son conjoint?

car ce serait peut etre la réponse à votre interrogation, son arrivée matinale perturbant le sommeil des occupants de la chambre

quoiqu'il en soit je pense qu'il vaut tjrs mieux poser les questions et aviser ensuite. Elle n'avait peut etre pas envisagée qu'un accueil matinal avait des conséquences sur sa famille.
donc je demanderais un entretien afin de connaitre les raisons de ce changement surtout si c'est l'unique raison qui vous fait envisager le licenciement= pour le qualificatif de faute lourde ce n'est pas vous qui en déciderait

Connexion pour participer à la conversation.

mon enfant dors dans un canapé il y a 9 ans 7 mois #8

Bonjour,

Avant d'être assistante maternelle j'ai été parent employeur, et je comprends votre inquiétude en tant que parent mais aussi en tant qu'ass mat.
Je pense qu'une bonne discussion s'impose avant d'envisager quoi que se soit. Un enfant n'a pas à dormir dans un canapé, sauf bien sûr si c'est un canapé lit, clic clac, ect... le couchage doit être adapté à l'âge de l'enfant.
Nos agréments nous sont donnés en conséquence, elle doit donc avoir le nombre de lit adéquat.
Vous pouvez bien sûr prendre conseil auprès de la PMI sans parler de faute grave, ça n'en ai pas une.
Il faut privilégié le DIALOGUE et si elle ne veut rien savoir et bien vous changez d'ass mat.

Bon courage.
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13

Connexion pour participer à la conversation.

mon enfant dors dans un canapé il y a 9 ans 7 mois #9

Faire dormir un enfant sur un canapé peut être qualifié en faute grave par les services de PMI et peu tout à fait justifier le passage en CCPD pour retrait d'agrément. L'assistante maternelle ne travaille pas dans les conditions que nous imposent notre agrément. C'est une faute bien sur.
Il ne faut pas attendre l'accident.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat.org

mon enfant dors dans un canapé il y a 9 ans 7 mois #10

Bonjour

C'est une faute si l'enfant risque de tomber et si ce mode couchage est habituel.

Si c'est juste 1h le matin et que l'assmat reste aux cotés de l'enfant (qui n'est pas un nourisson puisque noustous parle de plus d'un an de contrat), cela me parait fortement exagéré de parler de faute grave ou lourde :blink:

L'enfant est il endormi, pleure t'il ?

Enfin bref, il y a tout un contexte que nous ne connaissons pas qui peuvent faire paraître les choses d'une façon ou d'une autre ;)

Il ressort du post de l'auteure une impression de décision expéditive qui me laisse a penser que, soit il y a autre chose que ça, soit il a blocage des 2 cotés sans dialogue :( :(

Personnellement, il m'est arrivé de rester aux cotés de bébés que j'ai fait dormir sur le canapé parce qu'ils étaient un peu malades, avaient besoin de présence ou qu'ils pleuraient dans leur lit et réveillaient les autres petits.
Bien sur, je prenais toutes les précautions possibles (bouger le canapé pour le coincer contre le mur, installer traversin et couettes au sol......) au cas ou je sois obligée de me lever.

Les choses ne sont jamais toutes noires ou toutes blanches et vu le peu qu'on sait, difficile de dire si l'assmat est une fainéante qui refuse de se fatiguer à monter l'enfant, si elle ne remplit pas les conditions pour honorer son agrément ou si elle essaie de faire au mieux pour tout le monde ;)
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13, Candy neige

Connexion pour participer à la conversation.

mon enfant dors dans un canapé il y a 9 ans 7 mois #11

bonjour,
quel age a cet enfant ? je pense qu'avant de décider d'une faute grave il faut dialoguer avec cette assmat...surtout pour 1 heure le matin... mais rien ne l'empêche non plus d'installer un lit dans le salon (lit parapluie ou futon...) qui serait tout de même plus approprié qu'un canapé...
de toute manière cet accueil très tôt le matin n'est pas confortable non plus pour l'enfant...lit ou pas le sommeil est coupé...

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/

mon enfant dors dans un canapé il y a 9 ans 7 mois #12

Et je rajouterais même que monter vous même l'enfant, ben non.
C'est le domicile de votre assmat. Un lieu privé.

Vous avez du voir les pièces ou votre enfant irait lors de l'entretien, mais vous ne devez pas déambuler dans sa maison ensuite.

6h du matin, les autres membres de la famille dorment surement, ou vous risqueriez de les croiser alors qu'ils sortent de leur lit ou de la salle de bain :unsure:

En tout cas, chez moi, mon mari et mes ados n'apprécieraient pas du tout.

Et vous, aimeriez vous que votre employeur fasse une telle intrusion chez vous ???
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte, fabi13

Connexion pour participer à la conversation.