Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

démission assmat il y a 8 ans 11 mois #1

bonjour à tous je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin d'aide.
je vous explique ma situation j'ai employé mon assmat le 13.10.2014 et hier soir elle m'annonce qu'elle démissionne et ne souhaite pas faire son préavis de 15 jours car contrat moins d'un an.
Ce qui me pose problème ce sont les congés payés car depuis le début elle a voulu que je lui paye ces congé payés (10 %) par mois. je présise que j'étais contre mais j'ai pas voulu faire d'histoires.

Et du coup pour les indemnités je suis un peu à la ramasse...
merci de m'aider svp.

bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

démission assmat il y a 8 ans 11 mois #2

cha25 écrit: bonjour à tous je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin d'aide.
je vous explique ma situation j'ai employé mon assmat le 13.10.2014 et hier soir elle m'annonce qu'elle démissionne et ne souhaite pas faire son préavis de 15 jours car contrat moins d'un an.
Ce qui me pose problème ce sont les congés payés car depuis le début elle a voulu que je lui paye ces congé payés (10 %) par mois. je présise que j'étais contre mais j'ai pas voulu faire d'histoires.

Et du coup pour les indemnités je suis un peu à la ramasse...
merci de m'aider svp.

bonne journée


Bonjour,

alors déjà, si votre assmat ne souhaite pas effectuer son préavis, elle vous doit une indemnité égale à la somme de la rémunération brute qu'elle aurait touché si elle avait effectué son préavis.

Pour les congés, effectivement pas de 10% tous les mois...

Vous devez faire les calculs 10% de tous les salaires versés (sans les 10% que vous lui avez donnés par erreur) et faire le calcul par maintien de salaire en fonction du nombre de jours de congés acquis. Vous comparez les deux sommes et vous lui devez la somme la plus avantageuse pour elle... Vous déduisez du montant dû, les sommes déjà versées au titre des congés payés depuis le début du contrat.

Le contrat était bien en année incomplète ?

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

démission assmat il y a 8 ans 11 mois #3

Suzie écrit:

cha25 écrit: bonjour à tous je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin d'aide.
je vous explique ma situation j'ai employé mon assmat le 13.10.2014 et hier soir elle m'annonce qu'elle démissionne et ne souhaite pas faire son préavis de 15 jours car contrat moins d'un an.
Ce qui me pose problème ce sont les congés payés car depuis le début elle a voulu que je lui paye ces congé payés (10 %) par mois. je présise que j'étais contre mais j'ai pas voulu faire d'histoires.

Et du coup pour les indemnités je suis un peu à la ramasse...
merci de m'aider svp.

bonne journée


Bonjour,

alors déjà, si votre assmat ne souhaite pas effectuer son préavis, elle vous doit une indemnité égale à la somme de la rémunération brute qu'elle aurait touché si elle avait effectué son préavis.

Un salarié est tenu d'effectuer son préavis, sauf si un accord est trouvé avec l'employeur. Si l'employeur est d'accord alors le préavis n'est pas payé. Si l'employeur n'est pas d'accord et que le salarié ne l'effectue pas, l'employeur ne paie pas le préavis et peut saisir les PH qui peuvent condamner le salarié à verser une indemnité correspondante au préavis non effectué et à des dommages et intérêts.

Pour les congés, effectivement pas de 10% tous les mois...

Vous devez faire les calculs 10% de tous les salaires versés (sans les 10% que vous lui avez donnés par erreur) et faire le calcul par maintien de salaire en fonction du nombre de jours de congés acquis. Vous comparez les deux sommes et vous lui devez la somme la plus avantageuse pour elle... Vous déduisez du montant dû, les sommes déjà versées au titre des congés payés depuis le début du contrat.

Le contrat était bien en année incomplète ?

Connexion pour participer à la conversation.

démission assmat il y a 8 ans 11 mois #4

biscotte écrit:

Suzie écrit:

cha25 écrit: bonjour à tous je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin d'aide.
je vous explique ma situation j'ai employé mon assmat le 13.10.2014 et hier soir elle m'annonce qu'elle démissionne et ne souhaite pas faire son préavis de 15 jours car contrat moins d'un an.
Ce qui me pose problème ce sont les congés payés car depuis le début elle a voulu que je lui paye ces congé payés (10 %) par mois. je présise que j'étais contre mais j'ai pas voulu faire d'histoires.

Et du coup pour les indemnités je suis un peu à la ramasse...
merci de m'aider svp.

bonne journée


Bonjour,

alors déjà, si votre assmat ne souhaite pas effectuer son préavis, elle vous doit une indemnité égale à la somme de la rémunération brute qu'elle aurait touché si elle avait effectué son préavis.

Un salarié est tenu d'effectuer son préavis, sauf si un accord est trouvé avec l'employeur. Si l'employeur est d'accord alors le préavis n'est pas payé. Si l'employeur n'est pas d'accord et que le salarié ne l'effectue pas, l'employeur ne paie pas le préavis et peut saisir les PH qui peuvent condamner le salarié à verser une indemnité correspondante au préavis non effectué et à des dommages et intérêts.

Pour les congés, effectivement pas de 10% tous les mois...

Vous devez faire les calculs 10% de tous les salaires versés (sans les 10% que vous lui avez donnés par erreur) et faire le calcul par maintien de salaire en fonction du nombre de jours de congés acquis. Vous comparez les deux sommes et vous lui devez la somme la plus avantageuse pour elle... Vous déduisez du montant dû, les sommes déjà versées au titre des congés payés depuis le début du contrat.

Le contrat était bien en année incomplète ?


Je suis d'accord pour le fait que l'employeur peut donner son accord pour la non exécution du préavis auquel cas l'indemnité n'est pas due... Mais je ne suis pas sûre du tout qu'il faille passer par les ph pour que l'employeur réclame l'indemnité au salairé en l'absence d'accord.

vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2883.xhtml

Ah bah, oui là, ils parlent des ph :

travail-emploi.gouv.fr/informations-prat.../demission,1095.html

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

démission assmat il y a 8 ans 11 mois #5

oui je suis bien en année incomplète.
par contre je rectifie je lui ai pas payé les CP par erreur c'est elle qui fait comme ca. j'ai pas eu le choix.

je vais paraître un peu nul mais comment fait on le calcul de maintien de salaire je sais qu'elle a acquis 17 jours de cp depuis octobre par contre je vous ai pas dit mais Jai 2 contrat avec elle ma fille de 4 ans en périscolaire et mon fils de 2 ans 9h30 par jours (lundi .mardi. jeudi. et vendredi matin)
encore merci de m'aider

Connexion pour participer à la conversation.

démission assmat il y a 8 ans 11 mois #6

non il ne faut pas passer par les PH c'est le relais qui me l'a dit.

Connexion pour participer à la conversation.