Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

démission assmat il y a 9 ans 11 mois #25

cha25 écrit: je vois pas le rapport avec cet article.

C'est pourtant clair, on vous dit dans cet article, que vous ne pouvez pas vous faire justice vous même (sanction pécuniaire). Que vous ne pouvez déduire que les hrs non effectuées du fait de l'absence du salarié.

Donc déduire un dédommagement (préavis non effectué) sur les salaires n'est pas permis. Donc le dédommagement ne doit pas être déduit des salaires dus pour le travail effectué. Si elle ne fait pas son préavis alors il ne sera, simplement, pas payé.

Connexion pour participer à la conversation.

démission assmat il y a 9 ans 11 mois #26

cha25 écrit: au finale je me rend compte c'est tout pour les assmat et rien pour nous. je ne sais pas ou vous habitez mais chez nous je vois avec beaucoup de parents qui sont employeurs assmat et le constat est le même chez nous elles font comme elle veulent elles savent qu'elle sont peu sur le secteur et que nous avons besoin d'elles alors elle imposent leurs conditions. et nous si on l'ouvre ben pas de nounou.
alors oui j'ai eu tort mais c'était comme sa.

Oui c'est bien connu, tout pour les assmats.

Et les assmats peuvent dire aussi tout dans le sens des PE.

Il faut de tout pour faire un monde alors bienvenue dans ce monde.

Comme mes collègues le disent "ne mettez pas tout le monde dans le même panier"

Avec la multitude d'incompréhensions des PE et des Assmats difficile de s'en sortir.

Avec un peu d'efforts et si on sait reconnaitre ses erreurs (PE et/ou assmats) les choses rentre dans l'ordre.

En même temps les gens se posent des questions en fin de contrat, surtout en fin de contrat, plutôt qu'au début ou tout parait tout beau, tout rose et on se dit "oui oui j'ai tout compris" Et en fait rien Nada.

démission assmat il y a 9 ans 11 mois #27

L'indemnité étant légale et prévue par la ccn, il n'y a aucune raison de passer par les prud'hommes, sauf pour avoir des dommages et intérêts supplémentaires à l'indemnité légale prévue.

Si le préavis n'est pas effectué, la partie responsable de son inexécution doit verser à l'autre partie une indemnité égale au montant de la rémunération qu'aurait perçue le salarié s'il avait travaillé.

Vous avez le droit de retenir ce montant sur le solde de tout compte : c'est justement à ça qu'il sert ! ;)
Ce message a reçu les remerciements de : cha25

démission assmat il y a 9 ans 11 mois #28

merci Djune
et alors si se n'est pas le relais qui nous aide pour les papiers c'est qui donc??????

démission assmat il y a 9 ans 11 mois #29

et quand je dit qu'il en a que pour les assmat alors expliquer moi pourquoi:
- le préavis si je l'aurais licencié je lui devais qu'elle le fasse ou non
- que si on lui a trop versé on l'a dans l'os alors
voilà 2 exemple pourquoi j'ai mis cela.

et je reste zen à la base je demandais juste un peu d'aide et tout le monde m'en fou plein la tronche donc OK j'ai fais des erreurs mais je veux juste partir en bon terme avec ma nounou malgrés qu'elle m'ai mis dans mouise. car une démission du jour au lendemain est sans préavis ben je fais quoi de mes enfants......

démission assmat il y a 9 ans 11 mois #30

cha25 écrit: et quand je dit qu'il en a que pour les assmat alors expliquer moi pourquoi:
- le préavis si je l'aurais licencié je lui devais qu'elle le fasse ou non Ben encore heureux que lorsque l'on est licencié, le préavis soit payé... Et ce n'est pas spécifique aux assmats mais à tous les salariés...
- que si on lui a trop versé on l'a dans l'os alors Ca dépend des raisons pour lesquelles il y a un trop-perçu... Si c'est dû au placement des semaines déduites, oui la régul reste acquise au salarié... S'il s'agit d'un trop-perçu de congés payés ou consécutif à une erreur comptable, l'assmat doit rembourser.
voilà 2 exemple pourquoi j'ai mis cela.

et je reste zen à la base je demandais juste un peu d'aide et tout le monde m'en fou plein la tronche Vous ne croyez pas que vous exagérez... On ne vous a fait aucune remarque personnelle. On vous donne juste des données factuelles... et on vous rappelle la législation... Ce n'est pas nous qui faisons les lois... On n'y peut rien si c'est comme ça... Et ça vous concerne aussi, si votre employeur fait une erreur dans votre contrat de travail ou dans le paiement de vos salaires, c'est lui le responsable, pas vous... Il n'y a pas de raison que ce soit différent pour les assmats. donc OK j'ai fais des erreurs mais je veux juste partir en bon terme avec ma nounou malgrés qu'elle m'ai mis dans mouise. car une démission du jour au lendemain est sans préavis ben je fais quoi de mes enfants......Oui, bien-sûr ça on comprend que vous soyez embêtée... Je pense que l'on vous a tout expliqué pour que les choses se passent au mieux.

unsa-assmat91.com