Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Nos propres enfant à la cantine? il y a 9 ans 10 mois #43

biscotte écrit:

Martine23892 écrit: Comme on l'a dit depuis le début nous n'avons pas d'obligation de les laisser à la cantine. Après chacune fait comme elle veut ou comme elle peut pour s'organiser au mieux, selon les "contraintes" qu'elle a : âge des enfants, éloignement de l'école, devoir prendre la voiture et donc mettre et descendre les enfants des sièges autos, etc...

Nous ne connaissons pas la situation de chacune et il me paraît difficile de "juger" à distance ;)



+1

Mes enfants aussi y sont allés et y sont aujourd'hui (collégien et lycéen) mais au moment où un en à fait la demande et arriver au collège je n'avais pas le choix et eux non plus, du fait des horaires de cours. Mais lorsqu'ils étaient en maternelle et début de primaire, ils préféraient rentrer déjeuner.


Mes enfants sont en maternelle et ils y vont sauf le mercredi où je les récupère. J'ai actuellement 2 petites de 20 mois+1 de 6 mois en accueil, j'ai tenté l'expérience d'aller récupérer mes enfants à midi, mais je trouve que ça engendre beaucoup d'énervement pour tout le monde : il faut que je fasse manger les petites avant de partir à l'école et qu'en même temps le repas pour les miens soit prêt avant que je parte. Il faut que j'attache les 3 petites dans la voiture, qu'arriver à l'école je les mette dans la poussette double et là pour aller récupérer ma fille il faut que je fasse tout le tour de l'école à pied (par mauvais temps c'est génial :( ) et que je revienne par le devant de l'école pour récupérer mon fils, puis retour à la voiture où il faut que j'en rattache 5... Avec tout ça quand je reviens on a déjà perdu 1/2h. Je fais réchauffer le manger, le temps que l'on finisse de manger il est 13h ou 13h10. Pendant ce temps les petites en accueil commencent à être irritableparce qu'elles ont sommeil. A 13h30 je commence à habiller tout le monde pour repartir et rebelote avec les sièges, la poussette, etc. Résultat certaines des petites s'endorment sur le trajet aller et sont ronchons car en les déplaçant dans les poussettes elles sont réveillées et idem pour celles qui s'endorment sur le trajet retour et qui se réveille quand je les descends de la voiture... Donc j'ai arrêté là l'"expérience". Tout le monde s'énerve (moi y compris), les petites en accueil sont ronchons et mes enfants qui auraient pû être plus aux calmes qu'à la cantine ne le sont pas car les petites râles... donc ils vont à la cantine pour le moment. Il me sera peut-être plus facile de les récupérer quand ils seront au primaire car ils sortent tous seuls de l'école et je pourrai les attendre dans la voiture avec les petites en accueil sans avoir à faire descendre tout le monde et on y gagnera donc en temps.

Après, à mon avis, c'est mieux effectivement que nos enfants (mais en en fait comme pour tous les enfants l'idéal n'est pas de rester à la cantine je pense...) mangent à la maison, mais encore faut-il le faire dans un cadre serein... Moi ce n'est pas le cas....
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés
Le sujet a été verrouillé.

Nos propres enfant à la cantine? il y a 9 ans 10 mois #44

Quand on habite à proximité de l'école et qu'on peut y aller à pied, je comprend que les ass mat aient envie d'aller chercher leurs enfants le midi pour économiser la cantine qui n'est franchement pas donnée.
En ce qui me concerne, je n'habite pas à côté de l'école, la voiture est donc obligatoire. J'habite dans un de ces fameux départements où on nous déconseille d'aller chercher nos enfants le midi. En septembre, ma fille rentrera à l'école. Si je vais la laisser à la cantine, ce n'est pas à cause des puéricultrices mais pour des raisons d'organisation. Comme Martine 23892, attacher tout le monde dans la voiture, ensuite les mettre dans la poussette, puis les remettre dans la voiture...... non merci ! On y passe un temps fou et je crois aussi que tout le monde finit par s'énerver car au final, on ne fait que courir. On le fait déjà le matin et le soir, alors pour le midi, je crois plus raisonnable d'économiser 2 allers-retours.
Mais chacun fait comme il veut et comme il peut. Si la cantine se passe mal pour ma fille, elle mangera à la maison. Je ne vais pas la forcer au risque que ça devienne un traumatisme d'autant que mon métier d'ass mat me permet d'être disponible pour ma famille.
Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Le sujet a été verrouillé.

Nos propres enfant à la cantine? il y a 9 ans 10 mois #45

byakko06 écrit: Bonjour,

Suite à un déménagement, la puéricultrice de ma nouvelle ville est venue visiter mon appartement.
J'ai en même temps demandée une extension car j'ai une superficie par rapport à mon ancien logement qui est beaucoup plus grande. Mon loulou aura 3 ans dans un an, ce qui est synonyme de rentrée en maternelle (5 mn à pied de chez moi).

Ma puéricultrice m'a dit que mon fils devra manger à la cantine quand il fera des journées entières, pour pas perturbé le rythme des enfants que je garderais sinon pas d'extension!!!
Dans mon ancienne ville, on nous obligeais pas à sa! A-t-elle le droit? Est ce qu'il y a un texte de loi? Payer la cantine alors que j'habite à côté.
J'aurai le droit à un périscolaire, mais là rien dans le faite d'aller le chercher à l'école et que je pourrais très bien avoir un bébé qui dort à ce moment et qu'il faut que je le réveille.

En attendant vos avis ;) bonne après midi!


Bonsoir "byakko06",

la puéricultrice ne peut vous obliger qu'à garantir la sécurité des enfants accueillis, puisque vous avez une obligation de résultats
Le seul texte auquel vous et elle devez vous référer est celui-ci:

www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?ci...JORFTEXT000025517179

Elle doit donc évaluer, en autres :

"1° La capacité à concilier l'accueil de l'enfant avec d'éventuelles contraintes familiales ;
2° La capacité à préserver la disponibilité nécessaire vis-à-vis de l'enfant accueilli au regard des tâches domestiques et autres activités personnelles ;
3° La capacité à s'organiser au quotidien notamment pour l'accompagnement de ses propres enfants dans leurs différents déplacements ;
4° La capacité à s'adapter à une situation d'urgence ou imprévue et à prendre les mesures appropriées"

Avez-vous répondu à toutes ses demandes concernant votre disponibilité et votre organisation ?

Bonne soirée
A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.
Le sujet a été verrouillé.

Nos propres enfant à la cantine? il y a 9 ans 10 mois #46

Bonsoir une amie des bébé,

Lors de notre entretien, j'ai bien répondu à toutes les demandes que vous avez énoncés et la puéricultrice était satisfaite de mes réponses.
Bonne soirée
Le sujet a été verrouillé.

Nos propres enfant à la cantine? il y a 9 ans 10 mois #47

byakko06 écrit: Bonsoir une amie des bébé,

Lors de notre entretien, j'ai bien répondu à toutes les demandes que vous avez énoncés et la puéricultrice était satisfaite de mes réponses.
Bonne soirée



Bonsoir "byakko06",

si la puéricultrice était satisfaite de vos réponses, elle vous a donc accordé une extension pour un périscolaire, parce-qu’elle a pensé que votre organisation du moment, alors que votre enfant n'est pas encore scolarisé, le permettait: en effet, pour l'instant vous n'avez pas à vous déplacer pour l'école et vous avez sûrement 1 ou 2 bébés en accueil ( vous ne le précisez pas dans votre post..)
En accueillant un périscolaire en plus, vous allez donc expérimenter une nouvelle situation,( celle que vous vivrez lorsque votre enfant sera scolarisé ) ainsi vous prendrez conscience de la réalité de cette situation.
Peut-être a-t-elle voulu vous demander d'y réfléchir et d'expérimenter pour qu'elle puisse évaluer à nouveau vos capacités ,celles citées dans mon post précédent...

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Une amie des bébés
A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.
Le sujet a été verrouillé.

Nos propres enfant à la cantine? il y a 9 ans 10 mois #48

Bonsoir!

J'ai demandée une extension en même temps que la visite du logement suite à mon déménagement (changement de région) car j'ai beaucoup plus grand.

Je n'ai aucun enfant à garder car elle m'a dit que je dois attendre la réponse pour mon extension (ni travailler avec mon agrément actuel) et elle m'a accordée mon extension, juste parce que je lui ai dit oui que je mettrais mon fils à la cantine sinon elle ne voulait pas.

Merci et bonne soirée
Le sujet a été verrouillé.