Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

demande de témoignage il y a 4 ans 2 mois #19

Le mien est mort .. et je ne l'ai pas remplacé ..
Financièrement fauchée a cette période et je ne trouvais pas ça plus simple ou plus rapide que ma serpillière ..
Les nouvelles générations sont peut être plus faciles à utiliser ...
Ai je prit le train trop tôt ?
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Connexion pour participer à la conversation.

demande de témoignage il y a 4 ans 2 mois #20

  • pôtam
  • Portrait de pôtam Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 84

Sitelle écrit: Suis une vraie mauvaise élève.
J'ai abandonné le nettoyeur vapeur, première génération, je ne l'ai pas remplacé quand il a rendu son tablier. J'ai aussi abandonné le savon noir qui colle aux pieds et le savon de Marseille pour le lave linge n'en supportant plus l'odeur.
J'ai gardé le vinaigre et les lingettes en fibre réutilisables.
Le réel effort que je fais c'est sur les déchets.. Pas encore zero mais j'ai tout de même réduis drastiquement le volumes des déchets non recyclables.

si ce n'est pas indiscret, pourquoi avoir abandonné le nettoyeur vapeur?

Connexion pour participer à la conversation.

demande de témoignage il y a 4 ans 2 mois #21

Bonjour

Merçi pour ce post, çà change un peu et c'est très utile.

J'avoue que je suis encore réticente pour le passage aux carrés de tissu pour les changes. Vous les lavez tous les jours ? Ou bien vous les laissez tremper ? Car c'est ce côté hygiéne qui me titille, où stocker ces lingettes sales en tissu ?
Je suis adepte du coton, mais il est clair que l'on réfléchit à des solutions moins polluantes..
Maintenant, tout ce linge à laver en plus, c'est également de l'eau consommée, etc...Est-ce que c'est si économique à défaut d'être moins polluant, car l'eau doit être ensuite bien sûr assainie...

J'utilise un nettoyeur vapeur depuis plus de 10 ans maintenant, je trouve que çà nettoie plutôt bien et facilement, et je fais tout avec, vitres, carrelage, faîence, tapis....La chaleur stérilise en quelque sorte (enfin je crois..), donc là, plus besoin de produits ménagers pour le sol.
Les toilettes, cristaux de soude, bicarbonate, vinaigre... Et javel aussi, nettoyeur vapeur aussi...

Mais, je HAIS cette contrainte ménagère.... Quel temps consacré...:P

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par metal1988.

demande de témoignage il y a 4 ans 2 mois #22

Bonjour,

Pour ce qui est des sols, c'est soi serpillière et savon noir soit le balai vapeur
Pour la lessive savon de marseille et bicarbonate.
Pour tout le reste bicarbonate ou vinaigre blanc, c'est selon.

Par contre pour le change des enfants, j'avoue que je me tate pour passer aux lingettes tissu car je me demande, moi aussi, comment vous gérer pour le nettoyage et comment vous stocker entre temps ? Vous utilisez une lingette par change st ce que ça ne fait pas beaucoup de lessives à faire et donc beaucoup d'eau et d'électricité de dépenser? Merci de vos retours

Connexion pour participer à la conversation.

demande de témoignage il y a 4 ans 2 mois #23

  • pôtam
  • Portrait de pôtam Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 84
bonjour Métal,
alors moi aussi au depart j'ai hésité pour les ligettes tissus . j'utilise toujours le coton pour la grosse commission . mais pour tout le reste , c'est lingettes tissus.
j'ai des filets pour le stock de sale et une bassine pour "l'attente" de la lessive. eau + javel pour desinfecter ensuite je rince un petit trempage dans eau+lessive. j'utilise de l'eau de recup de mon seche linge pour faire ça. je fais une machine tout les 2 jours donc mes lingettes vont avec le linge de lit des petits.

moi aussi le ménage me coute, mais si au moins je pollue moins j'aurais une compensation.

Connexion pour participer à la conversation.

demande de témoignage il y a 4 ans 2 mois #24

pôtam écrit: bonjour Métal,
alors moi aussi au depart j'ai hésité pour les ligettes tissus . j'utilise toujours le coton pour la grosse commission . mais pour tout le reste , c'est lingettes tissus.
j'ai des filets pour le stock de sale et une bassine pour "l'attente" de la lessive. eau + javel pour desinfecter ensuite je rince un petit trempage dans eau+lessive. j'utilise de l'eau de recup de mon seche linge pour faire ça. je fais une machine tout les 2 jours donc mes lingettes vont avec le linge de lit des petits.

moi aussi le ménage me coute, mais si au moins je pollue moins j'aurais une compensation.

pour les lingettes je fais pareil, à l'époque j'ai utilisé des couches lavables pour mes filles donc pour stockage je met l'eau du tiroir du sèche linge et les lingettes dans un filet dans mon vieux seau a couches... je laves tous les 3 jours avec le linge de maison (serviettes de toilettes, draps.... a 60 degrés)
et l'eau du seau elle va dans les toilettes après mon pipi

Connexion pour participer à la conversation.