Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

demande de témoignage il y a 4 ans 2 mois #43

pour les légumes je n'ai pas le choix car sinon bonjour la constipation et la balance ...
je n'ai plus droit aux féculents, j'en fait toujours pour mes filles mais beaucoup moins

cependant j'ai de la chance car mes filles aiment les légumes, donc si je cuisine bien B) j'ai pas ce problème là... à la limite mon plus gros soucis serait surtout le fait qu'elles ne boivent pas suffisamment d'eau et du coup malgré les légumes et l'apport en fibre qu'elles ont elles ont tendance a la constipation

ici j'ai un jardin mais bien trop petit pour faire un potager (mon rêve) j'essaie parfois des semis des fruits que l'on mange (avocat, fraise pas réussi, menthe) mais bon en plus la terre de mon jardin est très caillouteuse donc pour y faire un trou....

je pense que dès que les moyens sont là j’investis dans des jardinières et des gros pots ( faire une bouture du figuier de ma maman) et planter des fruitiers nain en pot.... mais bon après c'est pareil faut pouvoir stocker les plante en hivernage...
ayant déjà 6-7 plantes exotiques....
Ce message a reçu les remerciements de : dacia

Connexion pour participer à la conversation.

demande de témoignage il y a 4 ans 2 mois #44

Moi aussi j'apprécie ce post.

Pour la lessive je vais te répondre Kikine.
Ça fait un peu moins d'un an que je la fais et je tâtonne encore parfois.
Je fais au plus simple en prenant ce qui est préconisé par une marque connue en savon de Marseille (Marius F.).
25 g de savon râpé pour 1 L d'eau (je ne rajoute pas d'huile essentielle et pas de bicarbonate dans la préparation car je veux pouvoir l'utiliser aussi bien pour les petits que pour la laine par exemple).
J'utilise 200 mL (voire moins) par lessive.
C'est surprenant au début car très liquide et le linge lavé n'a pas d'odeur mais on s'y fait.
J'ai banni les copeaux de savon tout prêts car c'est du savon blanc donc pas à l'huile d'olive mais généralement à l'huile de palme avec en plus de la glycérine ce qui fait qu'en refroidissant la lessive se solidifie un peu devient visqueuse, pas top pour moi.
J'ai eu l'impression a un moment donné que mon tambour n'était pas "net" mais c'est revenu à la normale (je pense que de prendre du savon à l'huile d'olive y est pour quelque chose).
Je fais pas mal de lessives à 60°, voire exceptionnellement à 90°, je pense que ça évite aussi les soucis.
Pour le linge de couleur je suis satisfaite, par contre j'ai l'impression que le linge blanc (notamment les synthétiques) ont grisé plus que d'habitude.
J'ai essayé de rajouter du percarbonate pour rendre mon linge plus blanc, je vais voir ce que cela donne au bout de quelques lavages.
J'ai lu aussi que le bicarbonate évitait que ça grisaille donc j'en rajoute quand je fais une machine avec du blanc.
Pour le tâches de fruits, graisse, si je ne frotte pas avant avec un peu de savon de Marseille, il reste des traces mais c'était déjà le cas bien souvent avec des lessives classiques.

Pour le moment même si ce n'est pas parfait, je ne me vois pas revenir en arrière car :
- c'est très économique
- c'est vite préparé (je fais simple : je chauffe une bonne quantité d'eau au micro ondes, je l'ajoute aux copeaux, je touille jusqu'à ce que ce soit dissout et je complète pour avoir la bonne quantité d'eau);
- j'ai toujours de quoi faire de la lessive chez moi (avec un cube de 400 g je fais 16 litres de et donc au moins 80 lessives);
- beaucoup moins de déchets puisque je ne jette plus de bidons de lessive, juste l'emballage du savon.
- un savon ça prend moins de place dans le caddie et quand on a une famille nombreuse c'est toujours ça de gagné;
- j'utilise le savon aussi pour la toilette donc c'est en plus un produit multi-usages.
Ce message a reçu les remerciements de : dacia, pôtam, kikine747

Connexion pour participer à la conversation.

demande de témoignage il y a 4 ans 2 mois #45

Metal, j'ai vu tes interrogations sur l'intérêt des lingettes qu'il faut laver et donc l'eau que l'on va utiliser et l'énergie que l'on va utiliser, je me suis posée la question avant de sauter le pas.
Tu as raison il ne suffit pas qu'un produit soit réutilisable pour qu'il soit meilleur écologiquement parlant.
J'utilise depuis longtemps du coton et c'est en voyant la quantité d'eau qu'il faut pour produire un kilo de coton que mes dernières réticences ont été levées. Il faut entre 5400L et 19000L pour produire 1kg de coton. Je vais pouvoir en faire des machines à laver avec tout ça. Et pour l'énergie, il en faut aussi pour transformer le coton et l'emmener jusque dans mon magasin donc au final je pense que la balance penche très favorablement vers les lingettes lavables et si en plus ça permet dans certains cas de recycler de vielles serviettes, des peignoirs... c'est tout bénéfice.
Ce message a reçu les remerciements de : kikine747

Connexion pour participer à la conversation.

demande de témoignage il y a 4 ans 2 mois #46

NoounouC écrit: Moi aussi j'apprécie ce post.

Pour la lessive je vais te répondre Kikine.
Ça fait un peu moins d'un an que je la fais et je tâtonne encore parfois.
Je fais au plus simple en prenant ce qui est préconisé par une marque connue en savon de Marseille (Marius F.).
25 g de savon râpé pour 1 L d'eau (je ne rajoute pas d'huile essentielle et pas de bicarbonate dans la préparation car je veux pouvoir l'utiliser aussi bien pour les petits que pour la laine par exemple).
J'utilise 200 mL (voire moins) par lessive.
C'est surprenant au début car très liquide et le linge lavé n'a pas d'odeur mais on s'y fait.
J'ai banni les copeaux de savon tout prêts car c'est du savon blanc donc pas à l'huile d'olive mais généralement à l'huile de palme avec en plus de la glycérine ce qui fait qu'en refroidissant la lessive se solidifie un peu devient visqueuse, pas top pour moi.
J'ai eu l'impression a un moment donné que mon tambour n'était pas "net" mais c'est revenu à la normale (je pense que de prendre du savon à l'huile d'olive y est pour quelque chose).
Je fais pas mal de lessives à 60°, voire exceptionnellement à 90°, je pense que ça évite aussi les soucis.
Pour le linge de couleur je suis satisfaite, par contre j'ai l'impression que le linge blanc (notamment les synthétiques) ont grisé plus que d'habitude.
J'ai essayé de rajouter du percarbonate pour rendre mon linge plus blanc, je vais voir ce que cela donne au bout de quelques lavages.
J'ai lu aussi que le bicarbonate évitait que ça grisaille donc j'en rajoute quand je fais une machine avec du blanc.
Pour le tâches de fruits, graisse, si je ne frotte pas avant avec un peu de savon de Marseille, il reste des traces mais c'était déjà le cas bien souvent avec des lessives classiques.

Pour le moment même si ce n'est pas parfait, je ne me vois pas revenir en arrière car :
- c'est très économique
- c'est vite préparé (je fais simple : je chauffe une bonne quantité d'eau au micro ondes, je l'ajoute aux copeaux, je touille jusqu'à ce que ce soit dissout et je complète pour avoir la bonne quantité d'eau);
- j'ai toujours de quoi faire de la lessive chez moi (avec un cube de 400 g je fais 16 litres de et donc au moins 80 lessives);
- beaucoup moins de déchets puisque je ne jette plus de bidons de lessive, juste l'emballage du savon.
- un savon ça prend moins de place dans le caddie et quand on a une famille nombreuse c'est toujours ça de gagné;
- j'utilise le savon aussi pour la toilette donc c'est en plus un produit multi-usages.


merci pour ton retour
le savon de Marseille j'en ai acheté un pour moi mais j'ai un peu de mal avec l'odeur, (du coup je le garderais pour la lessive, il est aussi a l'huile d'olive il est vert foncé un gros cube)

du coup pour la douche j'utilise des pain de savons au lait d’ânesse, bon pour ma peau et pas d'odeur

et aussi comme je l'ai dit si tu laves les lingettes avec tes serviettes de toilettes ou tes draps de lit il n'y a pas du tout d'effort énergétique supplémentaire ;)

Connexion pour participer à la conversation.

demande de témoignage il y a 4 ans 2 mois #47

  • pôtam
  • Portrait de pôtam Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 84
bonjour,
je dois dire que je vais profite de mes vacances d'Avril pour essayer vos astuces, surtout pour la lessive.
ici l'eau est TRèS calcaire donc je dois faire une lessive a vide avec produit de nettoyage 2 fois par an. je sais pas trop si le savon ça va aller avec ce problème.
couturière debutante je suis en train de regarder ce que je trouve comme astuce pour donner une seconde vie au jean, sweat et compagnie. je trouve que cela serait bien comme démarche aussi en complement des lingettes et serviettes maisons.
quand je dois acheter du tissus, je regarde en priorites les invendus des magasin ou sur les site d'occasion.
pour l'achat de mes legumes ou vrac, cela fait longtemps que je suis passée au filet.
voila pour ma petite contribution hihi
je vous souhaite à toutes une excellente journée

Connexion pour participer à la conversation.

demande de témoignage il y a 4 ans 2 mois #48

pôtam écrit: bonjour,
je dois dire que je vais profite de mes vacances d'Avril pour essayer vos astuces, surtout pour la lessive.
ici l'eau est TRèS calcaire donc je dois faire une lessive a vide avec produit de nettoyage 2 fois par an. je sais pas trop si le savon ça va aller avec ce problème.
couturière debutante je suis en train de regarder ce que je trouve comme astuce pour donner une seconde vie au jean, sweat et compagnie. je trouve que cela serait bien comme démarche aussi en complement des lingettes et serviettes maisons.
quand je dois acheter du tissus, je regarde en priorites les invendus des magasin ou sur les site d'occasion.
pour l'achat de mes legumes ou vrac, cela fait longtemps que je suis passée au filet.
voila pour ma petite contribution hihi
je vous souhaite à toutes une excellente journée


pour les jeans tu peux faire des sacs à main superbe (j'en ai un ;) ) pour les sweats tu peux peut être rajouter une ceinture élastique large et en faire une jupe? ou même un tote bag pour les courses ;)
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Connexion pour participer à la conversation.