Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

demande de témoignage il y a 4 ans 2 mois #1

  • pôtam
  • Portrait de pôtam Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 84
bonjour à toutes (et tous)
je voudrais faire un peu plus attention dans l'entretiens de ma maison en passant au maximum aux produits fait maisons. j'ai deja fait un pas avec les lingettes reutilisable que je couds moi même, je vais aussi passer aux bavoirs et aux serviettes de toilettes maison pour eviter les aleze a usages unique( bon ca j'etudie encore )
j'aimerai avoir vos temoignages et conseils afin de ne pas faire d'erreur s'il vous plait
merci d'avance.
(desolée pour les fautes)

Connexion pour participer à la conversation.

demande de témoignage il y a 4 ans 2 mois #2

Bonsoir,

pour ma part j'ai commencé par bannir un certain nombre de produits tout prêts pour le ménage.
J'ai un "pschitt-pschitt" multi-usage fait avec 100 mL de vinaigre, 400 mL d'eau et éventuellement 20 gouttes d'huile essentielle de citron.
Pour moi ça a été un déclic, ça coûte presque rien, je jette moins de plastique, ça nettoie bien, et avec le temps je ne sens même plus l'odeur du vinaigre qui de toutes façons s'estompe vite.
J'en ai un second plus dosé en vinaigre lorsque je veux que ce soit plus désinfectant (moitié eau, moitié vinaigre).
Pour le vinaigre d'alcool je prends du premier prix au rayon alimentation à 8%, inutile de prendre du plus concentré à un prix prohibitif au rayon ménage puisque c'est pour le diluer.
J'ai banni les éponges et j'utilise maintenant des lingettes de plusieurs couleurs selon leur utilisation pour le ménage et pour frotter j'ai une petite brosse.
J'ai tenté le produit fait maison pour le lave-vaisselle, j'avoue que je ne suis pas convaincue car j'ai l'impression que ça attaque plus ma vaisselle et ce n'était pas moins cher que du "tout prêt", du coup je suis revenue à des pastilles mais je privilégie des marques au bicarbonate avec l'ecolabel (si certaines ont une recette dont elles sont satisfaites je suis preneuse).
Je lave mes sols au savon noir.
J'ai adopté le savon de marseille à l'huile d'olive que je râpe pour faire la lessive.

Connexion pour participer à la conversation.

demande de témoignage il y a 4 ans 2 mois #3

Certains produits je les ai trouvés en plus gros contenant et moins cher dans un magasin de bricolage (bicarbonate, percarbonate notamment), ça vaut le coup de comparer car parfois la différence est importante.
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Connexion pour participer à la conversation.

demande de témoignage il y a 4 ans 2 mois #4

  • pôtam
  • Portrait de pôtam Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 84
bonsoir nounouC
merci beaucoup pour votre aide.
j'avoue que j'ai longtemps hésiter à me lancer et mais beaucoup de personnes autour de moi s'y sont misent et sont satisfaites.
mais je voulais être sur que c'etait possible avec notre metier.
bonne soirée

Connexion pour participer à la conversation.

demande de témoignage il y a 4 ans 2 mois #5

Par rapport à notre métier la seule chose qui me pose question ce sont les huiles essentielles.
Du coup quand je lave par terre en période d'accueil je ne mets que du savon noir alors que pendant les vacances j'ajoute parfois du l'huile essentielle de cèdre de l'atlas, idem pour mes produits de ménage je ne mets pas d'huile essentielle dans mes "pschitt-pschitt".

Je pense qu'il faut y aller petit à petit et garder ce qui nous va.

Pour moi la prochaine étape c'est de remplacer les cotons que j'utilise encore par des carrés en tissu (un peu de couture en perspective). de toutes façons j'ai prévu de ne pas en racheter donc il va falloir que je sorte ma machine à coudre avant que le stock ne soit fini.

Par contre je ne me vois pas passer aux mouchoirs en tissu, pour moi c'est la limite, je reste aux mouchoirs en papier surtout avec des petits bouts.
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Connexion pour participer à la conversation.

demande de témoignage il y a 4 ans 2 mois #6

  • pôtam
  • Portrait de pôtam Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 84
je suis deja passer aux lingettes, j'ai meme fait un panier et attribuer une couleur par enfant. comme ça, chacun son linge.
j'ai essayé les mouchois en tissus mais je suis revenue au kleenex. pas assez hygiénique. on se rejoint la dessus.

merci pour tout ses conseils qui me motive à me lancer.

je vous souhaite un excellent week end

Connexion pour participer à la conversation.