Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

demande de témoignage il y a 4 ans 2 mois #31

je fais aussi mon lait d'amande (et de coco, de noisette et crème d'avoine) moi même (ma dernière étant intolérante au lait de vache) rien de bien compliqué un bon blender, des fruits a coque et de l'eau, j'obtiens le lait ou la crème végétale que je stocke dans des bouteilles d'huile en verre bien lavées (huile pour fondue) et avec le résidu de l'amande broyée je fais soit des biscuits soit des céréales pour le petit dèj...

je ne fais pas tout ça tant par soucis écologique mais surtout pour mon porte monnaie et ma santé, car plus ça va plus je m’aperçois que je fais des réactions (allergiques?) aux produits chimiques (déo, du coup je suis passée au talc, parfum, du coup suis passée au monoï traditionnel.. nourriture industriel depuis que j'ai arrêté totalement les glucides et que je suis passée a une alimentation beaucoup plus grasse (cétogène) ben j'ai perdu 10kg et je me sens beaucoup mieux... par contre ben je passe beaucoup de temps en cuisine lol

Connexion pour participer à la conversation.

demande de témoignage il y a 4 ans 2 mois #32

metal1988 écrit: Bonjour

Eh bien je vous tire mon chapeau, votre démarche est respectable. Je ne sais pas si j'aurais le courage de m'y mettre...

Bravo en tout cas.

tu sais ça ne demande pas plus de travail, juste un changement d'habitude ;) et crois moi mine de rien tes finances te remercient aussi

Connexion pour participer à la conversation.

demande de témoignage il y a 4 ans 2 mois #33

Je voudrai juste revenir sur l'utilisation des huiles essentielles, car effectivement c'est dangereux pour les animaux et notamment pour les chats (les chiens sont moins concernés) MAIS AUSSI pour les enfants de moins de 6 ans, il faut vraiment faire attention. Certaines sont tolérés par les tout-petits mais faut bien s'y connaitre pour ne pas faire d'impairs : les huiles essentielles ne sont pas anodines d'emploi et sont très puissantes!
Sinon, bravo pour vos prises de conscience et vos actions "développement durable"!
Pour en avoir discuté avec des gestionnaires de crèches, eux aussi commencent à réfléchir aux produits utilisés, etc.

Connexion pour participer à la conversation.

demande de témoignage il y a 4 ans 2 mois #34

Je m'y mets moi aussi, petit à petit, à mon rythme.
Tout à commencé quand j'ai aménagé toute seule : je ne voulais pas de grands barils de lessive chez moi car pas de place et quand j'ai vu les prix de la lessive en berlingot, j'ai trouvé ça hyper cher ! Du coup, je me suis renseignée sur les lessives écologiques et j'ai découvert les boules et les noix de lavage. A l'époque, j'étais célibataire et j'en étais très satisfaite. Maintenant que j'ai des enfants, je vois que ça a ses limites car ça ne détache pas. Mais j'ai trouvé la solution en mettant du savon noir sur les tâches et ça part très bien ensuite en machine.

Quand j'étais enceinte de mon 1er enfant, je me suis renseignée sur les couches lavables et j'ai adhéré direct.

Concernant le ménage de la maison, j'utilise principalement du vinaigre blanc qu'on trouve au rayon des huiles. Il n'y a que les produits vaisselle et à vitres que je continue d'acheter.

Pour les cosmétiques, tout le monde se lave au savon de marseille (du vrai). Concernant le shampooing, mes enfants sont au bio, acheté en magasin bio, mon mari ne se les lave qu'à l'eau et moi, j'ai opté pour le no-poo : je les lave avec des poudres.
J'ai également des protections intimes lavables depuis plus d'un an et ça me convient très bien.
Récemment, je suis passée aux mouchoirs en tissus et pareil, ça me convient finalement très bien.

A la base, ce n'est pas tellement pour la planète que j'ai fait tout ça mais pour mon porte monnaie puis pour la santé de mes enfants et la mienne.

Il existe un site internet où vous rentrez la composition de vos produits cosmétiques et il dit lesquels sont cancérigènes, allergènes ou sont des perturbateurs endocriniens : Zenziscope Il y a plusieurs années, avant de passer au bio ou au naturel, j'ai passé au crible tous les cosmétiques de la maison avec ce site. Franchement, quand on voit les résultats pour les produits spécialement conçus pour les bébés ou enfants, il y a de quoi faire une attaque ! Bref, tout a finit à la poubelle et maintenant, je fais plus attention à ce que j'achète grâce à ce site !

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Dernière édition: par Dauphin.

demande de témoignage il y a 4 ans 2 mois #35

Sarah Connor écrit: Je voudrai juste revenir sur l'utilisation des huiles essentielles, car effectivement c'est dangereux pour les animaux et notamment pour les chats (les chiens sont moins concernés) MAIS AUSSI pour les enfants de moins de 6 ans, il faut vraiment faire attention. Certaines sont tolérés par les tout-petits mais faut bien s'y connaitre pour ne pas faire d'impairs : les huiles essentielles ne sont pas anodines d'emploi et sont très puissantes!
Sinon, bravo pour vos prises de conscience et vos actions "développement durable"!
Pour en avoir discuté avec des gestionnaires de crèches, eux aussi commencent à réfléchir aux produits utilisés, etc.


Pour les huiles essentielles, j'ai fait une formation en ligne avec Anne Julie Yonnet. Il y en a qu'on peut utiliser chez les bébés, les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans et les animaux. Il faut s'y connaitre. Si on ne s'y connait pas, on peut aussi demander conseil en pharmacie, de plus en plus de pharmaciens sont vraiment formés là dessus.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

demande de témoignage il y a 4 ans 2 mois #36

Oui Dauphin, tu as raison il est possible de les utiliser (les HE) mais faut s'y connaitre.
Etant moi-même passée depuis longtemps au cosmétique et autres Fait Maison j'ai parfois lu sur des forums, des utilisations d'HE plus que farfelues. Là avec des petits (pas les nôtres en plus!) je voulais juste alerter : si vous ne connaissez pas les HE, ne jouez pas à l'apprenti sorcier !!!!!!!!!!!

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sarah Connor.