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SUJET :

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 6 mois #79

Ben oui, mais la façon de nettoyer d'un enfant de cet age ne me convient pas tout à fait, donc je devais recommencer après leur départ.

Et puis qu'ils recommencent sans cesse montre bien qu'ils se fichaient de mon interdiction, et j'estime quand même avoir le droit de décider chez moi de ce qui peut se faire ou pas. :silly:

Et je ne dis pas que l'éducation bienveillante équivaut à être laxiste, du moins dans sa théorie. Le problème, c'est que beaucoup d'adultes la comprennent et l'appliquent mal, c'est ça qui fait du dégat

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relation avec un enfant.. il y a 8 ans 6 mois #80

Alors,moi je suis ravie de vous annoncer a toutes que je suis tombée aujourd'hui même sur un article qui traite du sujet et ou trois experts donnent leur avis :

Sur ses trois experts :

-un est formatrice en discipline positive et consultante en parentalité , il s'agit de Mme Maciejak (je suppose que cela parle a nos "ravis de la méthode")

Le deuxième est psychologue clinicienne spécialiste de la petite enfance,il s'agit de mme Buzyn

Le troisième est docteur en sociologie ,il s'agit de mr Marquis.

Sans entrer dans les détails ,la première est forcément a fond pour ce concept quand les deuxièmes sont nettement plus mitigé sur le sujet !(sans remettre tout en question sur cette méthode ils en montrent les limites et s'interrogent ).

En gros,si les experts sont partagés , c'est que la méthode ,comme toute méthode a ses failles ! En gros,non, mesdames,vous ne détenez pas le nirvana au royaume des méthodes éducatives !

(Alors,je sais vous allez dire que ce n'est pas votre but de démontrer que vos méthodes sont meilleures! Mais si si,je vous assure que tout le monde ici,a cette impression depuis le début !)

Et d'ailleurs,comme le dit si bien l'article "c'est la grande tendance du moment ",en somme ,une mode comme une autre qui montrera vite ses failles comme les autres !

Alors,pour en finir personnellement avec le sujet , il n'y a pas de bonnes méthodes (la votre n'est pas meilleure que les autres) , donc chacun fait au mieux avec sa conscience,son professionnalisme,sa personnalité et ses convictions et c'est très bien ainsi !

Moi,je zappe le sujet maintenant et ouf! Qu'est ce que c'est bon d'étre tombé sur cet article a ce moment la (jubilatoire je dirais) !

Alors pour info, c'est certes dans un magazine de "vulgarisation" féminine (femme actuelle de la semaine derniére ) mais ce n'est pas pour autant que les témoignages sont faussés ni sérieux !

Bonne soirée mesdames ! :P

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Dernière édition: par cocotine.

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 6 mois #81

cocotine écrit: Alors,moi je suis ravie de vous annoncer a toutes que je suis tombée aujourd'hui même sur un article qui traite du sujet et ou trois experts donnent leur avis :

Sur ses trois experts :

-un est formatrice en discipline positive et consultante en parentalité , il s'agit de Mme Maciejak (je suppose que cela parle a nos "ravis de la méthode") Il n'est pas utile d'insulter les gens, tout de même... !

Le deuxième est psychologue clinicienne spécialiste de la petite enfance,il s'agit de mme Buzyn

Le troisième est docteur en sociologie ,il s'agit de mr Marquis.

Sans entrer dans les détails ,la première est forcément a fond pour ce concept quand les deuxièmes sont nettement plus mitigé sur le sujet !(sans remettre tout en question sur cette méthode ils en montrent les limites et s'interrogent ).

En gros,si les experts sont partagés , c'est que la méthode ,comme toute méthode a ses failles ! En gros,non, mesdames,vous ne détenez pas le nirvana au royaume des méthodes éducatives ! Où avez-vous vu que nous disions une chose pareille ! Nous n'avons que donné notre opinion et expérience... Nulle part, nous n'avons écrit : il faut faire comme çi, ou vous devez faire cela...

(Alors,je sais vous allez dire que ce n'est pas votre but de démontrer que vos méthodes sont meilleures! Mais si si,je vous assure que tout le monde ici,a cette impression depuis le début !) Visiblement ce n'est que votre point de vue

Et d'ailleurs,comme le dit si bien l'article "c'est la grande tendance du moment ",en somme ,une mode comme une autre qui montrera vite ses failles comme les autres ! Maria Montessori serait aujourd'hui plus que centenaire et les écoles Montessori sont archi-développées dans des tas de pays ailleurs qu'en France, avec des résultats qui ne sont plus à démontrer...

Alors,pour en finir personnellement avec le sujet , il n'y a pas de bonnes méthodes (la votre n'est pas meilleure que les autres) , donc chacun fait au mieux avec sa conscience,son professionnalisme,sa personnalité et ses convictions et c'est très bien ainsi ! Bien-sûr que chacun fait ce qu'il veut ! Mais moi, je suis très contente de pratiquer une éducation qui m'évite de crier, de m'énerver (même si je ne suis pas parfaite et que je le fais parfois, et je suis contente de savoir comment rattraper mes erreurs), de voir que mes enfants sont heureux, autonomes et épanouis et visiblement, selon les dires des gens qui les côtoient très bien élevés... Je ne vois pas pourquoi j'irai m'en priver... et naïvement, je pensais faire partager mon enthousiasme aux autres, mais visiblement, tout le monde n'en a pas envie... Pas la peine de se mettre dans un tel état pour ça... Il suffit de faire ses propres choix... Mais permettez moi de vous dire que le forum est ouvert à tous, même aux "ravis de la discipline positive" et que comme tout le monde nous avons le droit de nous y exprimer... et je ne crois pas avoir juger les méthodes des autres, j'ai juste donné la mienne... à chacun de se faire sa propre opinion

Moi,je zappe le sujet maintenant et ouf! Qu'est ce que c'est bon d'étre tombé sur cet article a ce moment la (jubilatoire je dirais... Ah ça oui on s'en doute) !

Alors pour info, c'est certes dans un magazine de "vulgarisation" féminine (femme actuelle de la semaine derniére ) mais ce n'est pas pour autant que les témoignages sont faussés ni sérieux !

Bonne soirée mesdames ! :P


Alors une bonne fois pour toutes, la discipline positive ou la parentalité bienveillante n'est pas une boîte à miracles avec des trucs tout faits qui marchent à tous les coups... Ce sont justes des outils pour éduquer les enfants dans la sérénité que ce soit pour eux ou pour leurs éducateurs. Des outils pour vivre ensemble dans le respect de chacun... et pour éduquer en responsabilisant plutôt qu'en créant de la peur... Maintenant, si vous n'en avez pas besoin, tant mieux pour vous et pour vos enfants.
Ce message a reçu les remerciements de : Sarah Connor

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unsa-assmat91.com

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 6 mois #82

cocotine écrit: Alors,moi je suis ravie de vous annoncer a toutes que je suis tombée aujourd'hui même sur un article qui traite du sujet et ou trois experts donnent leur avis :

Sur ses trois experts :

-un est formatrice en discipline positive et consultante en parentalité , il s'agit de Mme Maciejak (je suppose que cela parle a nos "ravis de la méthode")

Le deuxième est psychologue clinicienne spécialiste de la petite enfance,il s'agit de mme Buzyn

Le troisième est docteur en sociologie ,il s'agit de mr Marquis.

Sans entrer dans les détails ,la première est forcément a fond pour ce concept quand les deuxièmes sont nettement plus mitigé sur le sujet !(sans remettre tout en question sur cette méthode ils en montrent les limites et s'interrogent ).

En gros,si les experts sont partagés , c'est que la méthode ,comme toute méthode a ses failles ! En gros,non, mesdames,vous ne détenez pas le nirvana au royaume des méthodes éducatives !

(Alors,je sais vous allez dire que ce n'est pas votre but de démontrer que vos méthodes sont meilleures! Mais si si,je vous assure que tout le monde ici,a cette impression depuis le début !)

Et d'ailleurs,comme le dit si bien l'article "c'est la grande tendance du moment ",en somme ,une mode comme une autre qui montrera vite ses failles comme les autres !

Alors,pour en finir personnellement avec le sujet , il n'y a pas de bonnes méthodes (la votre n'est pas meilleure que les autres) , donc chacun fait au mieux avec sa conscience,son professionnalisme,sa personnalité et ses convictions et c'est très bien ainsi !

Moi,je zappe le sujet maintenant et ouf! Qu'est ce que c'est bon d'étre tombé sur cet article a ce moment la (jubilatoire je dirais) !

Alors pour info, c'est certes dans un magazine de "vulgarisation" féminine (femme actuelle de la semaine derniére ) mais ce n'est pas pour autant que les témoignages sont faussés ni sérieux !

Bonne soirée mesdames ! :P

Comment vos "expertes" (que je ne connais pas) expliquent-elles le succès de la pédagogie Montessori (je ne parle pas de la mode montessori mais de la réussite professionnelle que rencontrent les anciens élèves de ces écoles), le cas de la Suède et des autres pays qui ne pratiquent plus aucune forme de violence sur les enfants depuis plusieurs années (les taux d'échec scolaire, de marginalisation et d'incarcération sont en baisse dans ces pays-là) ? Si cette méthode fonctionne dans les autres pays, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas en France. Quant à l'effet de mode, ça me fait bien rire. On ne pratique pas l'éducation bienveillante parce que c'est à la mode mais parce que pour plusieurs raisons, on est convaincu que c'est la meilleure solution pour tout le monde. Et bien oui, j'avoue en avoir eu marre mais vraiment plus que marre de passer mes journées à m'énerver et à crier après mon fils ou la fille que j'avais en accueil et à les punir pour qu'ils recommencent après (je ne pratique que depuis 1 an). Découvrir cette méthode éducative a vraiment sauvé ma relation avec mon fils (et mon couple aussi). Quand je lis les témoignages de parents qui pratiquent depuis longtemps et dont les enfants sont aujourd'hui grands, je me dis que toutes les difficultés que je rencontre pour mettre cette méthode en place vaut vraiment le coup, car quand on n'a pas été élevé comme ça et qu'on n'a donc pas cette méthode comme modèle, c'est vraiment très dur à mettre en place. Voilà pourquoi l'effet de mode me fait sourire : pour réussir à pratiquer, il faut non seulement beaucoup se renseigner pour bien connaitre les outils, mais aussi faire un grand travail sur soi pour réussir à les appliquer. Il faut donc être très motivé. Pour terminé ce message : quand je vois aujourd'hui les parents autour de moi qui se plaignent d'avoi des enfants infernaux, et bien quand je les vois toujours, toujours sur leur dos à leur dire : "non, fais pas çi", "faits-ça !!" il suffirait que ces parents laissent leurs enfants respirer, vivre tout simplement et leurs relations ne s'en porteraient que mieux. Il faut parfois savoir lâcher prise, ne pas être dans le contrôle en permanence, faire confiance à l'enfant (sauf si l'enfant se met en danger ou risque de mettre quelqu'un en danger bien sur)...Rien que ça et ça changera déjà beaucoup leurs relations avec leurs enfants.... Ca mérite réflexion et qu'on en parle quand même, non ?
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie, Sarah Connor

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Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 6 mois #83

Je n'ai jamais lu un seul bouquin sur une quelconque méthode d'éducation!

Chez moi la politesse s'acquière dès 9/10mois.
A cet âge les bébés sont capables de taper dans les mains pour faire bravo, reproduisent les gestes de la comptine Tape tape petite main.
Il est donc facile de leurs apprendre à serrer la main des gens pour dire "bonjour" et à la balancer de haut en bas pour dire "au revoir".
Je fais cela à chaque arrivée et chaque départ, puis l'enfant grandit et évolue et la parole remplace le geste.
Bonjour et Au revoir font ainsi naturellement parti du répertoire de langage.

Mon petit de 30 mois dit merci, s'il te plait, non merci, bonjour, au revoir, pardon sans que j'ai à le reprendre.
Lorsqu'il renverse quelque chose sur la table lors du repas, il se lève et part chercher un torchon pour essuyer.
Il aide les plus grands à débarrasser et remplir le lave vaisselle, aide à mettre la table, range ses chaussures dans le meuble à chaussures et range ses jouets.
En ce moment, il ouvre et ferme seul le volet de sa chambre (volet roulant électrique) et fait son lit chaque matin (il remet sa couette en était assis dessus lol).

Je suis plutôt stricte, un enfant qui quitte la table sans avoir terminé son repas et qui ne revient pas s'asseoir après 3 appels, a terminé de manger pour moi.
Lorsqu'un enfant veut pas ranger une caisse de jouet, je la range moi-même et la retire de la salle de jeux.
Ainsi il assimile que pour jouer avec le contenu de cette caisse il doit la ranger après avoir joué.

Je suis très câline et je ne crie pas.
Je parle d'une voix claire et douce en continuité, et d'un voix plus prononcée avec le ton du mécontentement lorsque je suis pas contente.
Pour moi un enfant qui a un accès de colère est un enfant qui a besoin de se calmer seul, il va sur un lit dans une chambre jusqu'à ce qu'il soit suffisament calme pour en discuter.

Résultats j'ai un garçon en 5ème et un autre au Cm2 qui sont chaque années félicités pour leur comportement exemplaire.
Même chose pour mon petit bout qui va en première année de maternelle, ses deux maitresses le félicitent sans cesse.

Je ne sais pas ce qui fait que ça marche, j'ai appris seule à être mère à l'âge de 19 ans et j'ai toujours fais comme bon me semblait.
Je suis fière que les enfants que j'accueille repartent de chez moi en ayant acquis les bases de la politesse et à bien de tenir.
Ravie également de n'en avoir traumatisé aucun et qu'ils n'hésitent pas à me sauter dans les bras lorsque l'on est amenés à se revoir par la suite.
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie, Devine qui je suis ..., Sarah Connor

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relation avec un enfant.. il y a 8 ans 6 mois #84

Liloute écrit: Je n'ai jamais lu un seul bouquin sur une quelconque méthode d'éducation!

Chez moi la politesse s'acquière dès 9/10mois.
A cet âge les bébés sont capables de taper dans les mains pour faire bravo, reproduisent les gestes de la comptine Tape tape petite main.
Il est donc facile de leurs apprendre à serrer la main des gens pour dire "bonjour" et à la balancer de haut en bas pour dire "au revoir".
Je fais cela à chaque arrivée et chaque départ, puis l'enfant grandit et évolue et la parole remplace le geste.
Bonjour et Au revoir font ainsi naturellement parti du répertoire de langage.

Mon petit de 30 mois dit merci, s'il te plait, non merci, bonjour, au revoir, pardon sans que j'ai à le reprendre.
Lorsqu'il renverse quelque chose sur la table lors du repas, il se lève et part chercher un torchon pour essuyer.
Il aide les plus grands à débarrasser et remplir le lave vaisselle, aide à mettre la table, range ses chaussures dans le meuble à chaussures et range ses jouets.
En ce moment, il ouvre et ferme seul le volet de sa chambre (volet roulant électrique) et fait son lit chaque matin (il remet sa couette en était assis dessus lol).

Je suis plutôt stricte, un enfant qui quitte la table sans avoir terminé son repas et qui ne revient pas s'asseoir après 3 appels, a terminé de manger pour moi.
Lorsqu'un enfant veut pas ranger une caisse de jouet, je la range moi-même et la retire de la salle de jeux.
Ainsi il assimile que pour jouer avec le contenu de cette caisse il doit la ranger après avoir joué.

Je suis très câline et je ne crie pas.
Je parle d'une voix claire et douce en continuité, et d'un voix plus prononcée avec le ton du mécontentement lorsque je suis pas contente.
Pour moi un enfant qui a un accès de colère est un enfant qui a besoin de se calmer seul, il va sur un lit dans une chambre jusqu'à ce qu'il soit suffisament calme pour en discuter.

Résultats j'ai un garçon en 5ème et un autre au Cm2 qui sont chaque années félicités pour leur comportement exemplaire.
Même chose pour mon petit bout qui va en première année de maternelle, ses deux maitresses le félicitent sans cesse.

Je ne sais pas ce qui fait que ça marche, j'ai appris seule à être mère à l'âge de 19 ans et j'ai toujours fais comme bon me semblait.
Je suis fière que les enfants que j'accueille repartent de chez moi en ayant acquis les bases de la politesse et à bien de tenir.
Ravie également de n'en avoir traumatisé aucun et qu'ils n'hésitent pas à me sauter dans les bras lorsque l'on est amenés à se revoir par la suite.


Il y a des personnes qui ont approche intuitive de l'éducation bienveillante... tant mieux... Effectivement, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu des bouquins pour cela... Moi-même, à la lecture de ces livres, je me suis trouvée confortée dans mon attitude, même si j'ai tout de même appris des choses nouvelles pour m'améliorer... parce que nul n'est parfait.

En tous cas, il vaut mieux une mode de la bienveillance et du respect, qu'une mode des baffes ! :P
Ce message a reçu les remerciements de : norbu, NoounouC, Sarah Connor

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