Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 5 mois #31

cocotine écrit:

Sarah Connor écrit:

gaton écrit: il y a du dosage a faire dans tout et également dans certains écrit

Sarah connor, certains de vos propos sont a la limite de la diffamation


CQFD Gaton et Kikine747 :lol:

+ 1 à Dauphin!

Hé oui nous vivons toutes deux au pays des bisounours où les adultes sont responsables de leurs actes et où les efts ne sont pas élevés dans la crainte mais c'est un pays où IL EST ÉGALEMENT POSSIBLE D'ÉCHANGER DES IDÉES VOIRE MÊME N'ÊTRE PAS D'ACCORD SANS SE FAIRE VILIPENDER OU QUE L'ON PARLE DE DIFFAMATION... ... ... ...

Au revoir Mesdames et merci de ce débat si enrichissant (oui je reconnais je suis un peu agacée !!)


Ça ne regarde que moi,mais je ne trouve pas que vous ayez échangez quoi que se soit avec qui que ce soit !
Je n'ai pas trouvé non plus que vous ayez beaucoup étayer vos arguments et convictions....(ni même visiblement pris la peine de lire vraiment les réponses des autres ou peut être de les comprendre)......quant a la sortie finale!......
Quand on a plus d'arguments,on sort !!!


Ce n'est pas loin sans faut, que je n'ai plus d'arguments mais il ne sert visiblement à rien de vouloir échanger puisque mes propos sont détournés de leur sens quasi à chaque phrase ; je vous laisse donc entre vous, vous échangerez mieux sans moi...
Mais ça en dit long tout de même !! :( Je ne m'attendais pas à un tel accueil re :(

Connexion pour participer à la conversation.

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 5 mois #32

cocotine écrit:

Dauphin écrit:

kikine747 écrit: que voulez vous? quand on aime jouer sur les mots et faire la polémique ben oui ça donne des discours sans fin..... pour rien..

ben je suis désolée mais l'Homme aussi vit dans la peur... peur des amande, du tribunal, de la prison.. pourtant sommes nous tous maltraités? heuuuuuu je ne crois pas, pourtant on a tous peur des sanctions que la loi peut nous infliger et heureusement d'ailleurs!!!

Ah non, moi je ne vis pas dans la peur de me retrouver au tribunal ou en prison ! Si je respecte les lois, c'est par respect pour les autres, pas par peur de la sanction ! Si je respecte le code de la route, c'est pour ne pas me tuer ou tuer quelqu'un, pas par peur de perdre des points sur mon permis !
Si certains automobilistes ralentissent par peur du radar et non par peur de l'accident et des conséquences qui vont avec, et bien ça prouve que ces gens ne sont pas responsables ! Y a pas un soucis quelque part là ?


Je m'attendais tout a fait a ce type de réponse .
Bien sur que les adultes(pour la plupart) ont intégré les notions de respect d'autrui mais vous vous éloignez de la polémique que vous avez lancé initialement là !

On part du principe d’éducation de l'enfant ,pas de la vision d'adulte !

Que croyez-vous que le très jeune enfant va intégrer au départ sur les principes ?
....Que l'on ne tape pas l'autre parce que ça peut lui faire mal ou bien que s'il tape l'autre il sera sanctionner ? Mais qu'est-ce que vous entendez par "sanctionner" ? Punir ? Une sanction, c'est la conséquence logique, naturelle ou réparatrice de l'acte. Un enfant tape : je lui explique que l'enfant tapé pleure parce qu'il lui a fait mal en le tapant (et oui, les enfants ne se rendent pas compte que taper ça fait mal). Que s'il a quelque chose à dire, il le dit avec des mots et non avec des gestes. C'est effectivement beaucoup plus constructif et efficace que mettre le tapeur au coin ! Je le sais pour avoir eu le cas avec mon fils il n'y a encore pas si longtemps. Bien sûr qu'il y a des règles, bien sûr qu'elles doivent être expliquées et appliquées. Mais elles doivent être appliquées parce que sinon, il y a des sanctions (ou conséquences) en rapport avec l'acte et non une punition qui n'a aucun rapport avec l'acte. Si un enfant renverse son verre, même volontairement, je lui demande de prendre l'éponge et de nettoyer (sanction), il y a un rapport entre l'acte et la conséquence et ça responsabilise l'enfant. Si je le punis en le mettant au coin, il n'y a aucun rapport entre l'acte et la conséquence donc aucun intérêt pour l'enfant dans le sens où ça ne lui apprend rien et ne le responsabilise pas (surtout si au final, c'est moi qui nettoie). Quand mes enfants passeront le code de la route, je leur expliquerai l'importance de le respecter pour ne pas créer un accident et tuer quelqu'un. Je ne leur dirai pas qu'il faut le respecter sinon, ils vont perdre leurs points du permis ! Si aujourd'hui, certains adultes ne sont pas responsables, c'est bien parce qu'au cours de leur enfance, on ne leur a pas appris à l'être, trop occupés qu'étaient les adultes à leur faire peur plutôt que les responsabiliser.

La sanction éducative doit être accompagnée d'explications,et il n'y a pas a craindre de l'appliquer car elle est constructive ! La sanction, oui. Mais attention de ne pas confondre sanction et punition.

Je crois que c'est surtout ça le message qui doit passer !

Et que l'enfant craigne la sanction ,tout en commençant a intégrer les notions de respect d'autrui et de la collectivité,c'est très bien ,ça fait partie de l'apprentissage pour vivre avec les autres et en sécurité! Pourquoi craindre une sanction ? En tant qu'adulte, on est censé agir en tant qu'être responsable et non en ayant peur de la sanction. Pour les enfants, il faut leur expliquer les conséquences s'ils continuent à agir comme ils le font et les laisser effectivement "subir" ces conséquences, pour qu'ils comprennent justement le lien entre l'acte et la conséquence fâcheuse, pour qu'ils apprennent la responsabilisation. J'en reviens à mon exemple du verre renversé : pourquoi l'enfant devrait-il craindre le fait de devoir nettoyer s'il renverse son verre ? C'est quelque chose de normal que de nettoyer quand on salit, il n'y a rien à craindre là dedans !

Après que l'on respecte les règles par crainte,parce que l'on a acquis le savoir-vivre et respect des autres ou les deux,c'est un autre problème ......

Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 5 mois #33

Dauphin écrit:

cocotine écrit:

Dauphin écrit:

kikine747 écrit: que voulez vous? quand on aime jouer sur les mots et faire la polémique ben oui ça donne des discours sans fin..... pour rien..

ben je suis désolée mais l'Homme aussi vit dans la peur... peur des amande, du tribunal, de la prison.. pourtant sommes nous tous maltraités? heuuuuuu je ne crois pas, pourtant on a tous peur des sanctions que la loi peut nous infliger et heureusement d'ailleurs!!!

Ah non, moi je ne vis pas dans la peur de me retrouver au tribunal ou en prison ! Si je respecte les lois, c'est par respect pour les autres, pas par peur de la sanction ! Si je respecte le code de la route, c'est pour ne pas me tuer ou tuer quelqu'un, pas par peur de perdre des points sur mon permis !
Si certains automobilistes ralentissent par peur du radar et non par peur de l'accident et des conséquences qui vont avec, et bien ça prouve que ces gens ne sont pas responsables ! Y a pas un soucis quelque part là ?


Je m'attendais tout a fait a ce type de réponse .
Bien sur que les adultes(pour la plupart) ont intégré les notions de respect d'autrui mais vous vous éloignez de la polémique que vous avez lancé initialement là !

On part du principe d’éducation de l'enfant ,pas de la vision d'adulte !

Que croyez-vous que le très jeune enfant va intégrer au départ sur les principes ?
....Que l'on ne tape pas l'autre parce que ça peut lui faire mal ou bien que s'il tape l'autre il sera sanctionner ? Mais qu'est-ce que vous entendez par "sanctionner" ? Punir ? Une sanction, c'est la conséquence logique, naturelle ou réparatrice de l'acte. Un enfant tape : je lui explique que l'enfant tapé pleure parce qu'il lui a fait mal en le tapant (et oui, les enfants ne se rendent pas compte que taper ça fait mal). Que s'il a quelque chose à dire, il le dit avec des mots et non avec des gestes. C'est effectivement beaucoup plus constructif et efficace que mettre le tapeur au coin ! Je le sais pour avoir eu le cas avec mon fils il n'y a encore pas si longtemps. Bien sûr qu'il y a des règles, bien sûr qu'elles doivent être expliquées et appliquées. Mais elles doivent être appliquées parce que sinon, il y a des sanctions (ou conséquences) en rapport avec l'acte et non une punition qui n'a aucun rapport avec l'acte. Si un enfant renverse son verre, même volontairement, je lui demande de prendre l'éponge et de nettoyer (sanction), il y a un rapport entre l'acte et la conséquence et ça responsabilise l'enfant. Si je le punis en le mettant au coin, il n'y a aucun rapport entre l'acte et la conséquence donc aucun intérêt pour l'enfant dans le sens où ça ne lui apprend rien et ne le responsabilise pas (surtout si au final, c'est moi qui nettoie). Quand mes enfants passeront le code de la route, je leur expliquerai l'importance de le respecter pour ne pas créer un accident et tuer quelqu'un. Je ne leur dirai pas qu'il faut le respecter sinon, ils vont perdre leurs points du permis ! Si aujourd'hui, certains adultes ne sont pas responsables, c'est bien parce qu'au cours de leur enfance, on ne leur a pas appris à l'être, trop occupés qu'étaient les adultes à leur faire peur plutôt que les responsabiliser.

La sanction éducative doit être accompagnée d'explications,et il n'y a pas a craindre de l'appliquer car elle est constructive ! La sanction, oui. Mais attention de ne pas confondre sanction et punition.

Je crois que c'est surtout ça le message qui doit passer !

Et que l'enfant craigne la sanction ,tout en commençant a intégrer les notions de respect d'autrui et de la collectivité,c'est très bien ,ça fait partie de l'apprentissage pour vivre avec les autres et en sécurité! Pourquoi craindre une sanction ? En tant qu'adulte, on est censé agir en tant qu'être responsable et non en ayant peur de la sanction. Pour les enfants, il faut leur expliquer les conséquences s'ils continuent à agir comme ils le font et les laisser effectivement "subir" ces conséquences, pour qu'ils comprennent justement le lien entre l'acte et la conséquence fâcheuse, pour qu'ils apprennent la responsabilisation. J'en reviens à mon exemple du verre renversé : pourquoi l'enfant devrait-il craindre le fait de devoir nettoyer s'il renverse son verre ? C'est quelque chose de normal que de nettoyer quand on salit, il n'y a rien à craindre là dedans !

Après que l'on respecte les règles par crainte,parce que l'on a acquis le savoir-vivre et respect des autres ou les deux,c'est un autre problème ......


Félicitation ! Vous venez de dire ce que tout le monde dis depuis le début !!!!!!! :P

Le mot sanction n'est pas a prendre comme forcement quelque chose de péjoratif ni négatif !
(on peut se sanctionner tout seul notamment quand on s'est brûlé la main après avoir touché un poêle trop chaud ! et la sanction quand on a fait une bêtise s'est de la réparer ou de s'excuser )

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 5 mois #34

Dauphin écrit:

Sarah Connor écrit: "j'ai plutôt l'impression de voir un enfant roi qui n'a pas peur des adultes et n'a pas appris le respect"

Personne ne réagit à cette phrase !?! :(
Un enfant doit-il avoir peur des adultes pour écouter ce qu'on lui demande !!!???!!! :sick:
L'éducation ne doit pas être basée sur la peur ! ça c'est le dressage, c'est une autre méthode....

Vous n'êtes pas la seule que ça fait bondir. En général,je ne réagit pas à ce genre de propos car ça créé des débats sans fin et souvent stériles. Pour moi, un enfant, ça s'élève dans le respect, pas dans la peur des punitions ni la crainte des adultes...


+1

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 5 mois #35

Sarah Connor écrit: Oui, je sens le débat sans fin arriver ... Mais des fois c'est plus fort que moi faut que je dise tout de même ce que je pense .... ça peut (peut-être) faire réfléchir certain(e)s sur leurs valeurs et leurs pratiques !!!!!!!!!!!!!!!!
Merci de votre soutien Dauphin. :-)

peur de la sanction ou peur de l'adulte, c'est toujours de la peur ... !!! Et non je ne crois pas qu'il soit sain qu'un enfant se construise dans la peur!! A bon entendeur ... ;-)

Aujourd'hui, notre société condamne les violences faites aux femmes, et ça ne viendrait à l'idée de personne de les justifier ces violences ... mais qu'en est-il des violences faites aux enfants ...?!!! Hou, là y a encore du boulot apparemment ..............

Bonne journée à toutes ! :-)


++1... Je pense que peu de gens s'intéressent, malheureusement, à la discipline positive... (ça leur fait bien trop peur !! :P )

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 5 mois #36

Suzie écrit:

Sarah Connor écrit: Oui, je sens le débat sans fin arriver ... Mais des fois c'est plus fort que moi faut que je dise tout de même ce que je pense .... ça peut (peut-être) faire réfléchir certain(e)s sur leurs valeurs et leurs pratiques !!!!!!!!!!!!!!!!
Merci de votre soutien Dauphin. :-)

peur de la sanction ou peur de l'adulte, c'est toujours de la peur ... !!! Et non je ne crois pas qu'il soit sain qu'un enfant se construise dans la peur!! A bon entendeur ... ;-)

Aujourd'hui, notre société condamne les violences faites aux femmes, et ça ne viendrait à l'idée de personne de les justifier ces violences ... mais qu'en est-il des violences faites aux enfants ...?!!! Hou, là y a encore du boulot apparemment ..............

Bonne journée à toutes ! :-)


++1... Je pense que peu de gens s'intéressent, malheureusement, à la discipline positive... (ça leur fait bien trop peur !! :P )



............Echanges complètement stérile a partir du moment ou vous n'avez toujours pas compris que tout le monde ici est entrain d'exprimer la même :lol: chose depuis le début mais différemment !!!!
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Connexion pour participer à la conversation.