Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 6 mois #37

Dauphin écrit:

kikine747 écrit: que voulez vous? quand on aime jouer sur les mots et faire la polémique ben oui ça donne des discours sans fin..... pour rien..

ben je suis désolée mais l'Homme aussi vit dans la peur... peur des amande, du tribunal, de la prison.. pourtant sommes nous tous maltraités? heuuuuuu je ne crois pas, pourtant on a tous peur des sanctions que la loi peut nous infliger et heureusement d'ailleurs!!!

Ah non, moi je ne vis pas dans la peur de me retrouver au tribunal ou en prison ! Si je respecte les lois, c'est par respect pour les autres, pas par peur de la sanction ! Si je respecte le code de la route, c'est pour ne pas me tuer ou tuer quelqu'un, pas par peur de perdre des points sur mon permis !
Si certains automobilistes ralentissent par peur du radar et non par peur de l'accident et des conséquences qui vont avec, et bien ça prouve que ces gens ne sont pas responsables ! Y a pas un soucis quelque part là ?


Alors là, je suis entièrement d'accord... Personnellement, je n'ai absolument pas peur de la sanction... Je respecte toujours les lois et les règles parce que je pense que c'est le meilleur moyen du vivre ensemble... Et j'estime que s'il y a des règles, c'est dans l'intérêt de tous, pas parce que sinon, on va être puni !! Moi, ce que j'enseigne d'abord aux enfants, c'est le respect : le respect d'eux-mêmes, des autres et du matériel... Cela induit un certain respect des règles...
Je ne punis jamais les enfants ni les miens, ni ceux des autres.
Ce message a reçu les remerciements de : Dauphin

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 6 mois #38

Dauphin écrit:

cocotine écrit:

Dauphin écrit:

kikine747 écrit: que voulez vous? quand on aime jouer sur les mots et faire la polémique ben oui ça donne des discours sans fin..... pour rien..

ben je suis désolée mais l'Homme aussi vit dans la peur... peur des amande, du tribunal, de la prison.. pourtant sommes nous tous maltraités? heuuuuuu je ne crois pas, pourtant on a tous peur des sanctions que la loi peut nous infliger et heureusement d'ailleurs!!!

Ah non, moi je ne vis pas dans la peur de me retrouver au tribunal ou en prison ! Si je respecte les lois, c'est par respect pour les autres, pas par peur de la sanction ! Si je respecte le code de la route, c'est pour ne pas me tuer ou tuer quelqu'un, pas par peur de perdre des points sur mon permis !
Si certains automobilistes ralentissent par peur du radar et non par peur de l'accident et des conséquences qui vont avec, et bien ça prouve que ces gens ne sont pas responsables ! Y a pas un soucis quelque part là ?


Je m'attendais tout a fait a ce type de réponse .
Bien sur que les adultes(pour la plupart) ont intégré les notions de respect d'autrui mais vous vous éloignez de la polémique que vous avez lancé initialement là !

On part du principe d’éducation de l'enfant ,pas de la vision d'adulte !

Que croyez-vous que le très jeune enfant va intégrer au départ sur les principes ?
....Que l'on ne tape pas l'autre parce que ça peut lui faire mal ou bien que s'il tape l'autre il sera sanctionner ? Mais qu'est-ce que vous entendez par "sanctionner" ? Punir ? Une sanction, c'est la conséquence logique, naturelle ou réparatrice de l'acte. Un enfant tape : je lui explique que l'enfant tapé pleure parce qu'il lui a fait mal en le tapant (et oui, les enfants ne se rendent pas compte que taper ça fait mal). Que s'il a quelque chose à dire, il le dit avec des mots et non avec des gestes. C'est effectivement beaucoup plus constructif et efficace que mettre le tapeur au coin ! Je le sais pour avoir eu le cas avec mon fils il n'y a encore pas si longtemps. Bien sûr qu'il y a des règles, bien sûr qu'elles doivent être expliquées et appliquées. Mais elles doivent être appliquées parce que sinon, il y a des sanctions (ou conséquences) en rapport avec l'acte et non une punition qui n'a aucun rapport avec l'acte. Si un enfant renverse son verre, même volontairement, je lui demande de prendre l'éponge et de nettoyer (sanction), il y a un rapport entre l'acte et la conséquence et ça responsabilise l'enfant. Si je le punis en le mettant au coin, il n'y a aucun rapport entre l'acte et la conséquence donc aucun intérêt pour l'enfant dans le sens où ça ne lui apprend rien et ne le responsabilise pas (surtout si au final, c'est moi qui nettoie). Quand mes enfants passeront le code de la route, je leur expliquerai l'importance de le respecter pour ne pas créer un accident et tuer quelqu'un. Je ne leur dirai pas qu'il faut le respecter sinon, ils vont perdre leurs points du permis ! Si aujourd'hui, certains adultes ne sont pas responsables, c'est bien parce qu'au cours de leur enfance, on ne leur a pas appris à l'être, trop occupés qu'étaient les adultes à leur faire peur plutôt que les responsabiliser. +++++++ 1

La sanction éducative doit être accompagnée d'explications,et il n'y a pas a craindre de l'appliquer car elle est constructive ! La sanction, oui. Mais attention de ne pas confondre sanction et punition.

Je crois que c'est surtout ça le message qui doit passer !

Et que l'enfant craigne la sanction ,tout en commençant a intégrer les notions de respect d'autrui et de la collectivité,c'est très bien ,ça fait partie de l'apprentissage pour vivre avec les autres et en sécurité! Pourquoi craindre une sanction ? En tant qu'adulte, on est censé agir en tant qu'être responsable et non en ayant peur de la sanction. Pour les enfants, il faut leur expliquer les conséquences s'ils continuent à agir comme ils le font et les laisser effectivement "subir" ces conséquences, pour qu'ils comprennent justement le lien entre l'acte et la conséquence fâcheuse, pour qu'ils apprennent la responsabilisation. J'en reviens à mon exemple du verre renversé : pourquoi l'enfant devrait-il craindre le fait de devoir nettoyer s'il renverse son verre ? C'est quelque chose de normal que de nettoyer quand on salit, il n'y a rien à craindre là dedans !

Après que l'on respecte les règles par crainte,parce que l'on a acquis le savoir-vivre et respect des autres ou les deux,c'est un autre problème ......

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 6 mois #39

cocotine écrit:

Suzie écrit:

Sarah Connor écrit: Oui, je sens le débat sans fin arriver ... Mais des fois c'est plus fort que moi faut que je dise tout de même ce que je pense .... ça peut (peut-être) faire réfléchir certain(e)s sur leurs valeurs et leurs pratiques !!!!!!!!!!!!!!!!
Merci de votre soutien Dauphin. :-)

peur de la sanction ou peur de l'adulte, c'est toujours de la peur ... !!! Et non je ne crois pas qu'il soit sain qu'un enfant se construise dans la peur!! A bon entendeur ... ;-)

Aujourd'hui, notre société condamne les violences faites aux femmes, et ça ne viendrait à l'idée de personne de les justifier ces violences ... mais qu'en est-il des violences faites aux enfants ...?!!! Hou, là y a encore du boulot apparemment ..............

Bonne journée à toutes ! :-)


++1... Je pense que peu de gens s'intéressent, malheureusement, à la discipline positive... (ça leur fait bien trop peur !! :P )



............Echanges complètement stérile a partir du moment ou vous n'avez toujours pas compris que tout le monde ici est entrain d'exprimer la même :lol: chose depuis le début mais différemment !!!!


Et bien, non moi je ne crois que vous disiez la même que nous... Il y a eu depuis le début les mots "peur" et les mots "punitions"... ce sont des mots que je bannis de mon vocabulaire lorsque j'évoque l'éducation d'un enfant...

C'est vous qui êtes en train de détourner le sujet...

Et franchement, il n'y a pas beaucoup d'efforts à faire pour constater que le concept de la "discipline positive" échappe à la plupart des gens professionnels ou non de l'éducation et c'est bien dommage à mon sens.

En attendant, une personne a essayé ici de faire part du fait qu'il existe d'autres moyens d'éduquer que celui de passer par la peur et la punition et elle se fait vilipender... Je reste donc convaincue qu'il reste beaucoup de progrès à faire dans le domaine de l'éducation et de la douce violence faite à l'enfant (et même si ça ne vous plait pas que l'on parle de douce violence).

Et pour faire avancer le débat, si vous avez la curiosité de lire Jane Nelsen, Faber et Mazlish ou Montessori vous verrez que nous sommes loin d'être à courts d'arguments pour défendre notre point de vue... Peut-être ces personnes sauront-elles mieux vous convaincre que nous.
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC, Dauphin, Sarah Connor

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 6 mois #40

Ca tombe bien !

Auxiliaire de puériculture et travaillant au sein de structures collectives qui intègrent des réunions pour débattre régulièrement de ces sujets,la notion de douces violences ne m'est pas inconnue ! :P

Et ayant des notions en sciences de l’éducation par d'autres formations,je connais un peu les principes des personnes que vous citez .

Cela dit, en matière d’éducation et sur les principes liés a l'enfance ,sachant qu'ils changent régulièrement en fonction de l’évolution même de la société et de la représentation que l'on a de l'enfant et de la place qu'on lui accorde......je ne met personne sur un piédestal !

Désolé,mais même avec mes formations,je ne suis pas un mouton !

Du reste, que conseillez-vous donc a notre collègue qui a ouvert le sujet ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 6 mois #41

cocotine écrit: Ca tombe bien !

Auxiliaire de puériculture et travaillant au sein de structures collectives qui intègrent des réunions pour débattre régulièrement de ces sujets,la notion de douces violences ne m'est pas inconnue ! :P Et alors, qu'est-ce que c'est sensé prouver ??

Du reste, que conseillez-vous donc a notre collègue qui a ouvert le sujet ?


J'expliquerai à l'enfant que l'on doit s'exprimer avec politesse et respect... en lui montrant comment faire... et je l'ignorerai totalement lorsqu'il me parlerait mal, sans répondre... En revanche, je réagirai lorsqu'il s'exprimerait bien et encouragerai chaque phrase dite avec respect...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 6 mois #42

bon alors honnêtement pour moi punition et sanction c'est kifkif (c'est peut être là mon tord ;) effectivement j'explique les règles a mes filles et surtout le pourquoi de ces règles... et en général elles les ont toujours bien intégrées et ceux sans que des fessés ou mise au coin ne soit faites (si une fois une fessée elle m'a laché la main et est partie sur la route dieu merci pas de voiture)

quand je parle de sanction... ben quand elle à écrit sur mon mur et bien je lui fait prendre l'éponge et elle a frotté et croyez moi elle a pas aimé...
le respect des grandes personne et les gros mots... là j'ai envie de dire a chacune sa méthode d'autant plus que des gros mots j'en dit aussi parfois (bon pas des insultes ou ceux vraiment choquant) perso je travaille plus sur le ton utilisé avec ma petite (6 ans) du coup je lui parle comme elle me parle parfois (et elle s'excuse très vite)

quand par exemple elle met 2h a manger son diner parce qu'elle regarde la tv et bien après lui avoir expliqué la sanction tombe j’éteins la tv... quand je lui demande x fois de ranger sa chambre... au bout d'un moment la sanction tombe aussi je confisque tout ce qui traine... ben voui maman en a mare de se faire mal au pied en marchant sur les légos :p

et quand on lui demande pourquoi tu range ta chambre elle réponds "comme ça je retrouve mes affaires dans ma chambre et je peux jouer avec tous mes jouets"

après si c'est pas la bonne méthode... ben j'attends vos solutions mesdames ;)

Connexion pour participer à la conversation.