Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 6 mois #55

Bon allez,vous m'excuserez mais j'ai un métier moi,j'ai assez perdu de temps en discutions stériles !

Et comme je l'ai dis,quand on a plus d'arguments,on sort !

Et puis quand on campe sur ses positions et ses principes sans savoir lire vraiment ce qui est dit (valable pour vous et moi,cela va s'en dire) ,ça ne sert a rien de poursuivre !

Bonne soirée Mesdames ! :)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 6 mois #56

cocotine écrit: Bon allez,vous m'excuserez mais j'ai un métier moi,j'ai assez perdu de temps en discutions stériles !

Et comme je l'ai dis,quand on a plus d'arguments,on sort !

Et puis quand on campe sur ses positions et ses principes sans savoir lire vraiment ce qui est dit (valable pour vous et moi,cela va s'en dire) ,ça ne sert a rien de poursuivre !

Bonne soirée Mesdames ! :)


dommage d'en arriver là; neanmoins, je vous souhaite une bonne soirée
à d'autre echanges je l'espère :)

Connexion pour participer à la conversation.

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 6 mois #57

oulala... ;) je ne pensais pas que cela engendrerai un tel débat!! calmons nous et merci à toutes pour vos conseils.
C'est un forum d'entraide :) , restons zen
bonne soirée à toutes!!
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Connexion pour participer à la conversation.

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 6 mois #58

Bonsoir

Allez, j'y vais de mon petit grain de sel :cheer:

Sanction, punition, réponse adaptée, je crois bien que tout cela regroupe une seule chose: la réaction de l'adulte face à une mauvaise action de l'enfant.

Je crois aussi que nous sommes toutes partisanes du" j'explique que c'est mal et pourquoi"

Mais force est de constater que ça ne marche pas toujours. Il n'y a qu'à voir le nombre incalculable d'enfants exécrables, capricieux, violents, incapable de se tenir correctement 5 minutes pour douter du bien fondé de ces "nouvelles méthodes" . Pas si nouvelles que ça en fait, mais surtout mal comprises et mal utilisées. Et c'est cela qui cause autant de dégats :P ;)

Il y a eu des exemples ou la sanction était la réparation de la bêtise: je suis d'accord avec ça, sauf que ça ne marche pas à 100%
L'an dernier, j'avais 3 petits gars entre 2 et presque 3 ans. Leur grand jeu était de lécher mes vitres et de bien étaler avec les doigts.

Entre le fait de devoir nettoyer tous les jours et le manque d'hygiène que cela représentait, j'ai réagis en donnant une explication simple, à leur portée et en leur faisant nettoyer. j'étais toute fière de moi.

Ce que je n'avais pas prévu, c'est qu'ils ont adoré nettoyer et qu'ils ont recommencé 2 fois plus à baver sur ma fenêtre :dry:

Jusqu'au jour ou je me suis fâchée et qu'après plusieurs non de ma part, infructueux, je les ai mis au coin :whistle:

Après, ça a été terminé.......................................

Ma conclusion, c'est que quand la manière douce, positive, fonctionne, allons y sans modération, mais si besoin, la fermeté ne fait pas de mal.

Et dans le terme "peur", je comprends que l'enfant doit craindre la réaction de l'adulte s'il fait ce qu'il ne doit pas faire, car les conséquences pour lui ne seront pas agréables.
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Connexion pour participer à la conversation.

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 6 mois #59

Profitez-en, plusieurs fiches outils sont gratuites.
www.les-supers-parents.com/par-ou-commencer/

Pour le problème initial : je ferais pareil que Suzie : j'explique à l'enfant comment parler chez moi et je montre le bon exemple bien sur. Si l'enfant continue à mal parler, je l'ignore. Je ne réagis que quand il parle bien et l'encourage à continuer.

Pour cedila : oui, ça amuse les enfants de nettoyer, du moins au début. Au bout d'un moment, ça les gave et là, ils deviennent beaucoup plus soigneux ! On salit, on nettoie, c'est normal. Quand vous salissez votre maison, vous la nettoyez, personne ne vous met au coin, je ne crois pas...
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

relation avec un enfant.. il y a 8 ans 6 mois #60

Dauphin écrit: Profitez-en, plusieurs fiches outils sont gratuites.
www.les-supers-parents.com/par-ou-commencer/

Pour le problème initial : je ferais pareil que Suzie : j'explique à l'enfant comment parler chez moi et je montre le bon exemple bien sur. Si l'enfant continue à mal parler, je l'ignore. Je ne réagis que quand il parle bien et l'encourage à continuer.

Pour cedila : oui, ça amuse les enfants de nettoyer, du moins au début. Au bout d'un moment, ça les gave et là, ils deviennent beaucoup plus soigneux ! On salit, on nettoie, c'est normal. Quand vous salissez votre maison, vous la nettoyez, personne ne vous met au coin, je ne crois pas...


+1... et j'ajouterai juste qu'il est faux de dire qu'il n'y a pas de fermeté en discipline positive... La discipline positive s'appuie sur des règles et des limites à respecter, qui sont imposées avec fermeté, mais respect.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.