Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

jour férié pendant mes congés il y a 9 ans 5 mois #13

Alors pour mes contrats ils sont chômés et payés dés le début du contrat.

Les jours fériés tombant sur les semaines de travail sont effectivement chômés et rémunérer mais ... Dans le cas d'une année incomplète, il m'a été expliquer, que les jours fériés tombant dans une période non travaillées ne sont pas a prendre en compte (ils sont perdu)... De ce fait, je ne les décompte pas dans ma prise de jours de congés mais ne me les fait pas rémunérer non plus.

Enfin, du fait que j'ai 2 semaines de congés sans solde communes a toutes les familles, en plus des 5 semaines obligatoires, les 30 jours sont forcément poser.

Reste a laisser s'exprimer celles qui sont au top ... pour ma part je suis sur le chemin de l'apprentissage :)

Encore merci a vous Suzie, d'avoir pris le temps de développer ...

Cordialement.
Ce message a reçu les remerciements de : meilyn

Connexion pour participer à la conversation.

jour férié pendant mes congés il y a 9 ans 5 mois #14

meilyn écrit:

Suzie écrit:

meilyn écrit:

fifibrindalu écrit: Bonjour Suzie,

Pourriez vous m'expliquer votre raisonnement car je ne comprends pas.

Pour ma part, mes contrats donne ceci :

5 semaines en communs (parents / ass mat)
2 semaines pour moi
2 semaines pour famille

soit contrat sur 43 semaines.

je part donc du principe que dans le cas ou les 30 jours sont acquis (j'ai 3 enfants de moins de 15 ans), ils sont forcément posés dans leur totalité sur mes 7 semaines de repos et payé en mai de chaque année.

Donc pourquoi les faire payés en plus ? C'est une réelle demande de ma part, je cherche sincèrement a comprendre mon éventuelle erreur ...


A mon avis, dans votre cas vous n'avez pas à vous faire payer en plus les jours fériés, car vous avez 2 semaines sans soldes en plus de vos 5 semaines de congés payés, les jours fériés sont donc récupérés sur ces 2 semaines .


Ouh là, là, non ce n'est pas du tout ça !

Les jours fériés à partir du 3e mois de contrat (ou plus tôt si clause plus favorable) sont des jours chômés et rémunérés... Lorsque l'on a acquis 30 jours ouvrables et que les semaines de congés de l'assmat comportent des jours fériés ces derniers doivent être soit récupérés, soit à défaut rémunérés en plus... Je m'explique.

Si vous considérez qu'ils sont récupérés sur les semaines d'absence déduites de la mensu, ça reviendrait à dire qu'ils ne sont pas rémunérés puisque sur des semaines déduites.... De plus, vous pouvez très bien travailler sur ces semaines déduites pour d'autres employeurs, par conséquent, ce n'est pas possible que ce jour soit récupéré à ce moment-là.

Il faut donc poser ce jour sur un jour habituellement travaillé pour tous ses employeurs.... sauf que parfois ce n'est pas possible... dans ce cas, il doit être payé en plus car il ne peut pas être posé.


Bon je laisse tomber :cheer: heureusement, je n'ai pas ce soucis , je fais comme cloetdomi et je decompte les jours ouvrables acquis ;)


Mais enfin, c'est exactement pareil.... ce sont des jours à poser en plus des 5 semaines de congés payés de l'assmat. En année incomplète, parmi les semaines déduites, il y a 5 semaines qui correspondent aux 5 semaines de congés de l'assmat et si elle a acquis 30 jours, ces 5 semaines sont intégralement payées, donc s'il y a des fériés il faut les poser un autre jour....

Lorsque l'on pose un jour pour faire un pont, c'est normalement un jour payé donc, il devient un jour chômé payé... Si pour des raisons x ou y ce jour ne peut pas être posé, que ce soit en année complète ou incomplète, il faut donc bien en avoir le bénéfice d'une façon ou d'une autre, donc on se le fait payer en plus...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

jour férié pendant mes congés il y a 9 ans 5 mois #15

fifibrindalu écrit: Alors pour mes contrats ils sont chômés et payés dés le début du contrat.

Les jours fériés tombant sur les semaines de travail sont effectivement chômés et rémunérer mais ... Dans le cas d'une année incomplète, il m'a été expliquer, que les jours fériés tombant dans une période non travaillées ne sont pas a prendre en compte (ils sont perdu)... De ce fait, je ne les décompte pas dans ma prise de jours de congés mais ne me les fait pas rémunérer non plus.

Enfin, du fait que j'ai 2 semaines de congés sans solde communes a toutes les familles, en plus des 5 semaines obligatoires, les 30 jours sont forcément poser.

Reste a laisser s'exprimer celles qui sont au top ... pour ma part je suis sur le chemin de l'apprentissage :)

Encore merci a vous Suzie, d'avoir pris le temps de développer ...

Cordialement.


Vous n'avez le droit qu'à 5 semaines de congés payés... donc sur vos semaines déduites de la mensu, il y a 5 semaines qui correspondent à vos congés, les autres sont des semaines sans solde... Vous ne pouvez donc pas récupérer un jour férié payé sur une semaine sans solde !! C'est logique, sinon, ce n'est plus un jour payé... Il faut donc le récupérer sur un jour normalement travaillé (donc en dehors des semaines déduites) ou sinon se le faire rémunérer...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

jour férié pendant mes congés il y a 9 ans 5 mois #16

Suzie écrit:

VICTOIRE écrit: pour le 14 juillet une maman m' avait mis son enf un jour de moins en aout pour que je récupère ce jour de congé
sans me prévenir
désormais je vais prendre ces jours en accord avec tous les PE
je me rends compte que certaines années je n'ai pas fait attention à ça !! merci de vos réponses


Bonjour,

ces jours sont des jours de congés. Ils doivent donc être posés pour tous les employeurs en même temps. Dans votre cas, si vous avez travaillé pour d'autres employeurs ce jour d'août, c'est une absence injustifiée de l'enfant et non un jour de congé.

Je comprends le raisonnement de Cloetdomi, il est simple à comprendre pour les années complètes. En revanche, c'est différent pour les années incomplètes où, dans la mesure où les 30 jours ouvrables sont acquis, ces jours fériés sont des jours soit à "récupérer", c'est-à-dire à poser en dehors des semaines déduites pour tous les employeurs confondus, soit à se faire rémunérer en plus si les poser n'est pas possible.



+1
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

jour férié pendant mes congés il y a 9 ans 5 mois #17

Suzie écrit:

meilyn écrit:

Suzie écrit:

meilyn écrit:

fifibrindalu écrit: Bonjour Suzie,

Pourriez vous m'expliquer votre raisonnement car je ne comprends pas.

Pour ma part, mes contrats donne ceci :

5 semaines en communs (parents / ass mat)
2 semaines pour moi
2 semaines pour famille

soit contrat sur 43 semaines.

je part donc du principe que dans le cas ou les 30 jours sont acquis (j'ai 3 enfants de moins de 15 ans), ils sont forcément posés dans leur totalité sur mes 7 semaines de repos et payé en mai de chaque année.

Donc pourquoi les faire payés en plus ? C'est une réelle demande de ma part, je cherche sincèrement a comprendre mon éventuelle erreur ...


A mon avis, dans votre cas vous n'avez pas à vous faire payer en plus les jours fériés, car vous avez 2 semaines sans soldes en plus de vos 5 semaines de congés payés, les jours fériés sont donc récupérés sur ces 2 semaines .


Ouh là, là, non ce n'est pas du tout ça !

Les jours fériés à partir du 3e mois de contrat (ou plus tôt si clause plus favorable) sont des jours chômés et rémunérés... Lorsque l'on a acquis 30 jours ouvrables et que les semaines de congés de l'assmat comportent des jours fériés ces derniers doivent être soit récupérés, soit à défaut rémunérés en plus... Je m'explique.

Si vous considérez qu'ils sont récupérés sur les semaines d'absence déduites de la mensu, ça reviendrait à dire qu'ils ne sont pas rémunérés puisque sur des semaines déduites.... De plus, vous pouvez très bien travailler sur ces semaines déduites pour d'autres employeurs, par conséquent, ce n'est pas possible que ce jour soit récupéré à ce moment-là.

Il faut donc poser ce jour sur un jour habituellement travaillé pour tous ses employeurs.... sauf que parfois ce n'est pas possible... dans ce cas, il doit être payé en plus car il ne peut pas être posé.


Bon je laisse tomber :cheer: heureusement, je n'ai pas ce soucis , je fais comme cloetdomi et je decompte les jours ouvrables acquis ;)


Mais enfin, c'est exactement pareil.... ce sont des jours à poser en plus des 5 semaines de congés payés de l'assmat. En année incomplète, parmi les semaines déduites, il y a 5 semaines qui correspondent aux 5 semaines de congés de l'assmat et si elle a acquis 30 jours, ces 5 semaines sont intégralement payées, donc s'il y a des fériés il faut les poser un autre jour....

Lorsque l'on pose un jour pour faire un pont, c'est normalement un jour payé donc, il devient un jour chômé payé... Si pour des raisons x ou y ce jour ne peut pas être posé, que ce soit en année complète ou incomplète, il faut donc bien en avoir le bénéfice d'une façon ou d'une autre, donc on se le fait payer en plus...


+1
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

jour férié pendant mes congés il y a 9 ans 5 mois #18

Bonjour

Encore une question, pourquoi dans le cas d'une année incomplète où l'on a moins de 30 jours acquis, ne peut-on pas ,si ce férié tombe sur une semaine acquise, le poser plus tard ou se le faire payer ?

Connexion pour participer à la conversation.