Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 11 mois #49

kikine747 écrit:

Dauphin écrit:

caline12 écrit: Kikine, vous utilisez de la crème solaire soit, mais reconnaissez que tout ça n'est pas cohérent.
Il y a autant de risque d'allergies si ce n'est plus avec une crème pour les fesses qu'avec de la crème solaire (soleil +crème. ..2 risques???).
J'avais suivi une discussion sur un forum a ce sujet et les assmat qui ne donnaient aucun médicament ne donnaient pas non plus de crème solaire ce qui me semble cohérent.
Perso je mets de la crème solaire mais j'ai tjrs trouvé bizarre les mille recommandations pour les crèmes fesses, et autres et jamais pour les crèmes solaires.
D'autres avis sur les crèmes solaires???

Mettre les enfants à l'ombre avec chapeau, ne pas les sortir entre 10 et 16h. A vrai dire, je n'ai pas le souvenir d'avoir mis souvent de la crème solaire aux enfants en accueil...

la crème solaire n'est pas un médicament, c'est un produit cosmétique, toute la différence est là ;) et pour les allergies il y en a alimentaire aussi.... dans ce cas tu ne nourris pas l'enfant de peur d'une allergie? non bien sur, ben pour la crème solaire c'est pareil, c'est pour ça que je demande aux parents de fournir la crème

Je n'ai pas écrit que la crème solaire est un médoc et qu'on n'a pas le droit d'en mettre aux enfants. J'ai écrit que c'est quelque chose dont on peut se passer à partir du moment où on ne sort pas les enfants aux heures où les uv sont les plus forts. En plus vu les cochonneries chimiques qu'il y a dedans, moins on les tartine, mieux ils se portent. Les alternatives saines ou de bon sens existent.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 11 mois #50

Et bien kikine , en plus c'est une voisine a vous! !!! Vous n'avez plus qu'a rentrer vos plantes et débrancher votre sonnette. ...
Et prenez garde à l'urticaire lol !!!!!!

Connexion pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 11 mois #51

Bonsoir,

cela fait maintenant plusieurs années que connaissant les problèmes liés à la prise de médicaments j'ai revu ma façon de procéder et que je n'en donne plus que très exceptionnellement.

Pour le change par exemple depuis que j'utilise ainsi que mes PE de l'eau et du liniment et que certaines couches pas assez "respirantes" sont bannies il n'y a quasiment pas de souci. En cas de petite rougeur (ce qui reste exceptionnel) en général un peu de crème matin et soir mise par les parents suffit et il n'y a jamais eu besoin de passer par la case médecin (exceptionnellement je peux mettre de la pâte à l'eau déjà testée par les parents, mais si ça m'arrive une ou deux fois sur toute la durée de l'accueil d'un enfant c'est bien le bout du monde).

Pour la plupart des "bobos" du quotidien on arrive à limiter les choses en adaptant notre pratique en amont et en utilisant le cas échéant d'autres moyens que les médicaments (anneau de dentition, gel réfrigéré...).

Lorsque l'enfant a besoin d'un traitement, la plupart du temps il est possible de prévoir un traitement qui se donne en deux prises (matin et soir) et donc administré par les parents.

Je comprends bien qu'en tant que parent ce soit compliqué d'être entre l'AM qui ne donne pas de médicament sans ordonnance et le médecin qui n'en voit pas l'utilité (j'ai déjà eu le cas avec une maman, le médecin ayant refusé de lui faire l'ordonnance au prétexte que ce n'était qu'une crème et qu'elle n'était pas remboursée... je ne l'ai pas appliquée).
En tant qu'AM je me suis longtemps retrouvée entre ma PMI qui voulait que nous ayons un protocole signé du médecin traitant pour toute la "bobologie" (fesses rouges, douleurs dentaires...) et la fièvre et les médecins qui refusaient de faire ce protocole.
On se retrouve dans les deux cas dans une situation fort désagréable sur laquelle on n'a pas de prise.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 11 mois #52

caline12 écrit: Et bien kikine , en plus c'est une voisine a vous! !!! Vous n'avez plus qu'a rentrer vos plantes et débrancher votre sonnette. ...
Et prenez garde à l'urticaire lol !!!!!!

lol non ce ne sont pas mes plantes mais celle du par terre de notre petite place débrancher la sonnette ben... je sais pas ou se trouve le branchement

Connexion pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 11 mois #53

L'éducation laisse bien à désirer quand même... Si je faisais cela étant enfant mon père me l'aurais bien fait regretter et je n'aurais jamais recommencer...

Connexion pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 11 mois #54

Mr Chaton écrit: L'éducation laisse bien à désirer quand même... Si je faisais cela étant enfant mon père me l'aurais bien fait regretter et je n'aurais jamais recommencer...

c'est clair !! la notion de respect se perd de plus en plus
mais bon malheureusement je m’aperçoit que des enfants comme ça on en voit de plus en plus, les parents qui sous couvert de la "bienveillance" ne gronde jamais, enfin bon la limite entre bienveillance et laxisme (ou mauvaise interprétation du mode d'éducation) est bien mince....

Connexion pour participer à la conversation.