Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 5 ans 11 mois #25

la crème solaire n'est pas un médicament, faut pas abuser, c'est produit cosmétique, il ne soigne pas et reste en surface de la peau ne pénétrant pas au delà de l'épiderme (définition d'un produit cosmétique)

bien sur que je met de la crème solaire (tube neuf fourni par les parents) se serait inconscient de ne pas le faire
je sais de quoi je parle puisque petite ( née a la réunion) mes parents ne m'ont jamais mis de crème solaire, je n'ai jamais pris un coup de soleil de ma vie.. mais aujourd'hui je suis allergique au soleil !! je me dois donc de mettre de la crème solaire spécifique qui coute un bras, sous peine de voir apparaitre des minuscules boutons qui me démange a mort dès que je suis en manche courte

Connexion pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 5 ans 11 mois #26

Ha justement ceci est un bon exemple ;)

Ce n'est pas un médicament à proprement parler je suis d'accord. Pas besoin de "papier" pour vous autoriser à en mettre sur un enfant.
En revanche, la crème pour les fesses il faut un papier alors que, pour moi en tout cas, cela reste un produit appliqué sur la peau d'un enfant.
Dans les 2 cas, un risque d'allergie ou de réaction existe, mais seul l'un des deux nécessite un papier d'autorisation pour l'appliquer.

Voyez-vous un peu mieux ou je veux en venir et mes interrogations sur ce genre de "sujet" qui je vous l'avoue, reste complexe à comprendre pour certaines choses.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 5 ans 11 mois #27

Bonjour

En crèche ou à l'école , pas de médicaments, pas de crème même solaire.

A votre avis, pourquoi ?

Parce qu'ils ne veulent pas se mouiller.

Donc on peut comprendre pourquoi, certaines, Assmat ne se mouillent pas non plus.

Et concernant les allergies alimentaires, j'ai pris la décision de ne plus fournir les repas. Je laisse ce plaisir aux parents.
De plus les PMI nous indiquent que l'introduction d'aliments doit être faite par les parents et non par les Assmat. Elle ne doivent donner que des aliments déjà connu par l'enfant.

Et oui sortez les parapluie.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 5 ans 11 mois #28

Mr Chaton écrit: Ha justement ceci est un bon exemple ;)

Ce n'est pas un médicament à proprement parler je suis d'accord. Pas besoin de "papier" pour vous autoriser à en mettre sur un enfant.
En revanche, la crème pour les fesses il faut un papier alors que, pour moi en tout cas, cela reste un produit appliqué sur la peau d'un enfant.
Dans les 2 cas, un risque d'allergie ou de réaction existe, mais seul l'un des deux nécessite un papier d'autorisation pour l'appliquer.

Voyez-vous un peu mieux ou je veux en venir et mes interrogations sur ce genre de "sujet" qui je vous l'avoue, reste complexe à comprendre pour certaines choses.

la crème pour les fesses c'est différent car il soigne, la pâte a l'eau ne soigne pas mais évite les rougeurs

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 5 ans 11 mois #29

Certaines crèmes pour les fesses sont des pâtes à l'eau et non des médicaments donc pas besoin d'ordonnance mais d'autres comme le Mitosyl ou Bepanthen sont des médicaments, donc il faut une ordonnance pour que l'assmat en applique

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 5 ans 11 mois #30

Perso les filles, je pense qu'il faut un diplôme spécial pour nous, sur tout ce que vous devrions savoir sur les médicaments, ceux qui n'en sont pas, les cosmétiques, nous allons êtres et sommes déjà de vraies encyclopédies !:whistle: :P
Il est vrai que certains parents sont en "attente" de nos connaissances...

Sauf que ces connaissances, (dixit les formatrices et les pmis), on peut les avoir, mais ne pas en faire étalage....Restez en retrait ! ne dites jamais qu'à votre avis l'enfant présente tous les symptômes de la varicelle (bah non vous n'êtes pas médecin pour poser un diagnotic)...

Et devant toutes ces possibilités de nouvelles responsabilités,(administration de médoc), donc une corde de plus à l'arc de l'assmat, celle de l'infirmière , l'employeur va t-il accepter une rémunération "en rapport' avec ces nouvelles capacités ???

Hum... Pas sûr.
Ce message a reçu les remerciements de : caline12

Dernière édition: par metal1988.