Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 11 mois #73

En même temps, ici, on est sur un forum d'assistantes maternelles, donc normalement la question d'être pour ou contre l'éducation bienveillante ne doit même pas se poser...
Ca fait 2 ans que le texte cadre nationnal sur l'accueil du jeune enfant est sorti avec notamment l'interdiction des veo auprès des professionnelles de la petite enfance. Les nouvelles assmats sont donc formées à l'éducation bienveillante. Mais quid des anciennes ?
Quand j'ai eu mon renouvellement d'agrément l'année dernière, l'évaluatrice de la pmi me connaissait déjà à travers mes blogs et m'a dit qu'elle savait donc à quoi s'attendre avant de venir chez moi. Elle m'a dit que l'objectif de la pmi est que toutes les assmats tendent vers l'éducation bienveillante mais qu'on en est loin. Mais concrètement, qu'est-ce qui est mis en place ???
Dans la mesure où les veo vont bientôt être interdites pour les parents auprès de leurs enfants (d'ici cet été si Adrien Taquet tient sa parole), il est quand même grand temps que tous les professionnels de la petite enfance ou qui travaillent avec des enfants soient eux aussi formés à ce sujet.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 11 mois #74

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
oui enfin bon nos services d'encadrement ont beau jeu
ils vous incitent à suivre des formations...et sont les 1ers à ne pas suivre ne serait-ce que la bientraitance lorsqu'ils vous disent mais oui vous pouvez venir aux ateliers même si habituellement 1 ou plus des enfants en accueil dort à cette heure là
et que dire des AM dépendant de crêche qui ont un nbre obligatoire de jours de présence aux activités communes

Connexion pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 11 mois #75

dacia écrit: oui enfin bon nos services d'encadrement ont beau jeu
ils vous incitent à suivre des formations...et sont les 1<sup>er</sup>s à ne pas suivre ne serait-ce que la bientraitance lorsqu'ils vous disent mais oui vous pouvez venir aux ateliers même si habituellement 1 ou plus des enfants en accueil dort à cette heure là
et que dire des AM dépendant de crêche qui ont un nbre obligatoire de jours de présence aux activités communes


Bonjour, oui complètement d'accord...

Et pour avoir suivi récémment avec un groupe d'assmat, sur plusieurs scéances liées à l'échange des pratiques, eh bien, les psy ont tôt fait de nous faire culpabiliser. Ne dites plus çà, ou faite plutôt çi, euh, j'ai essayé, l'enfant te regarde mais ne comprends pas....

Sauf que je trouve qu'il y a un fossé entre la théorie, et la pratique. Car chaque enfant, chaque parent vient avec son parcours, et le, ou les parents ont des avis divergents sur les modes d'éducation, et pour certains parents l'enfant est surinvesti selon sa place dans la famille, et l'expérience des parents.
Et on constate qu'au fil du temps, les bonnes résolutions ne tiennent pas, car la pression sociale, et celle des impératifs du travail, (être par exemple à l'heure le matin), impacte le temps que l'on peut ou doit consacrer à l'enfant...
Combien d'enfants déjeûnent dans la voiture sur le trajet, ou sont tirés du lit et mis d'office dans le siège auto.?

Qui n'a pas eu un matin un parent qui vous dit, je n'ai pas eu le temps de le changer, ou bien il n'a pas pris son petit déjeuner ?

Donc on se retrouve avec des enfants pressés dès le matin, grognons, stressés....Et à nous de gérer tout çà...

Sans parler du lundi....

Quand on à 2 ou 3 petits entre 18 et 2/3 ans qui ont zappé la sieste tout le week-end, et ont traîné en soirée et dans les bars (oui, oui), eh bien au bout de 1/2 heure (et surtout l'hiver quand le temps est execrable), la discipline et le recadrage en haussant la voix, vient vite remplacer la bienveillance et la patience devant des petits diablotins que plus rien n'arrête.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, vrai, pas plus maintenant...

Tiens et que dire du parent qui décrète du jour au lendemain que son enfant est propre, et qui vient désormais sans couche, sauf que c'est loin d'être acquis et que Loulou fait pipi par terre toute la journée (ah bah oui dans ce cas, il n'à pas accès au canapé)....

Là pour moi la bienveillance du parent envers son enfant est partie loin...

Bonne journée.

Connexion pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 11 mois #76

dacia écrit: oui enfin bon nos services d'encadrement ont beau jeu
ils vous incitent à suivre des formations...et sont les 1<sup>er</sup>s à ne pas suivre ne serait-ce que la bientraitance lorsqu'ils vous disent mais oui vous pouvez venir aux ateliers même si habituellement 1 ou plus des enfants en accueil dort à cette heure là
et que dire des AM dépendant de crêche qui ont un nbre obligatoire de jours de présence aux activités communes

Dans mon département, ils n'aiment pas qu'on aille aux ram ou assoc d'assmat avecdes bébés en âge de faire la sieste le matin, même s'il y a un dortoir prévu pour eux. Je précise aussi que l'évaluatrice qui est venue me voir était très respectueuse, même sur les points à revoir, à aucun moment il n'y a eu des reproches ou des jugements de sa part. Donc son discours était cohérent.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 11 mois #77

Métal 1988, la bienveillance n'empêche pas la fermeté. Comme je l'ai écrit plus haut, la bienveillance envers les enfants (ou d'autres personnes) commence par la bienveillance envers soi-même, sinon, on n'est pas bienveillant longtemps.
Et oui, certains enfants voient leus rythmes pas respectés par les parents et arrivent ensuite grognons chez nous. Le problème est qu'on a vite fait de s'énerver après eux, de tenir des propos du style "de mon temps, ça ne se passait pas comme ça, les enfants étaient bien élevés, respectueux et blablabla..." masi en même temps, est-ce vraiment la faute des enfants s'ils ont le comportement qu'ils ont ? Bien évidemment, on ne peut pas tout laisser passer sous prétexte que les parents lèvent leurs enfants tôt ou ne leur ont pas donné le petit déj, mais on peut aussi trouver un juste équilibre entre le laxisme et le fait de faire payer à l'enfant le mode de vie imposé par les parents ou la société.

Ca me fait penser à une école en australie ou en nouvelle-zélande où pendant 2 semaines ils ont arrêté de donner à manger aux enfants des produits sucrés, des produits laitiers et des produits qui contiennent du gluten à la cantine et ils ont demandé aux parents d'en faire autant à la maison. Et bien les incivilités, les manques de concentration et les violences ont chuté !

L'alimentation n'est qu'une cause parmi de nombreuses autres de comportements dérangeants des enfants. Mais comme quoi, quand on essaye de comprendre la cause du comportement des enfants et d'agir dessus, on a plus de résultats que quand on se contente de punir.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 11 mois #78

Oui, ce ne sont pas du tout les enfants que je mets en cause, mais bien les rhythmes de vie qu'on leur impose, que ce soient dans leur quotidien, à la maison, et également à l'école.

Je ne dis pas à un enfant de mon temps, tu aurais vu ce que tu aurais vu, ou bien tu vas tâter du martinet.

J'indique toujours que ce qu'il veut ou ce qu'il fait n'est pas approprié, mais, sans rire, au bout de 30 fois dans la même journée, c'est fatiguant, quand tu sais que de toute manière, le parent se repose sur toi pour "l'éduquer", parce que chez lui il n'y arrive pas...

Il n'est pas rare que je doive isoler l'un ou l'autre pour la sérinité de toutes et tous...Et même çà, on nous dit que ce n'est pas bénéfique pour celui qui se retrouve isolé...
Je préfère cette solution, au lieu de crier dessus....



En plus, on est quand même sous l'obligation de sécurité, et çà, forcement cela nécéssite la coopération de tous contraints ou pas.

Connexion pour participer à la conversation.