Actualités

  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.
  • Plafonds de ressources 2019 du complément mode de garde

    17 janvier 2019

    Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 1 % pour l'année 2019.

Récemment mis à jour

  • Les droits à congés payés

    27 juin 2019

    Dès son premier jour de travail, l'assistante maternelle acquiert des droits à congés payés.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 177 juin-juillet 2019

    177 juin 2019

    > Durée du travail : Quelles sont les règles ?
    > La première rencontre avec les parents
  • Hors-série spécial Paie et Impôts 2019

    Hors-série Paie et impôt avril 2019

    > Tous les conseils des spécialistes de L'assmat pour éviter les erreurs de la fiche de paie à la déclaration d'impôts !
  • L'assmat n° 176 avril - mai 2019

    176 avril 2019

    > La formation continue des assistantes maternelles
    > Soutenir l'accueil des enfants porteurs de handicap
Bienvenue, Invité
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET : Ordonnances et justificatifs pour la nounou

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 3 mois 3 semaines #1

Bonjour à tous,

J'espère être au bon endroit pour poster ce message, sinon veuillez m'en excxuser.

Je suis parent employeur et je commence à être énervé par tous les justificatifs et ordonnances que me demande ma nounou toutes les 5 minutes pour tout et n'importe quoi.

Je comprend qu'elle ne peux donner à ma fille des médicaments sans ordonnance (ex: dolipranne) donc la-dessus pas de soucis.
En revanche, des papiers du médecin pour dolodent, camilla, le fait d'incliner un peu le lit car elle a des RGO, crème pour les fesses...
Payer 30e une consultation toutes les 5 minutes pour demander aux médecins des papiers qu'ils ne veulent pas faire car n'ont aucunes valeurs juridiques, cela commence à peser.

Ma nounou ne veux rien donner ni faire si pas de papier / ordonnance du médecin et les médecins ne veulent pas les faire car ils en ont marre que plein de parent demande ce genre de chose alors que c'est inutile et sans valeur juridique.

Si ma fille a mal au dent mais que la nounou a pas l'ordonnance pour camilla ou dolodent elle laisse souffrir ma fille toute la journée en gros ?

Honnêtement j'ai du mal à comprendre tout cela. Pas de soucis pour des médicaments mais pour tout le reste faut pas pousser.
Ce n'est pas elle qui doit se libérer le soir pour aller chez le médecin, s'y faire envoyer chier, repartir sans papier la plupart du temps et dépenser le prix de la consultation.

Pourriez-vous m'aider a y voir plus clair sur ce qui est vraiment obligatoire / utile (juridiquement parlant pour la nounou).
Qu'elle soit protéger pour la prise de médicament est normal, mais ordonnance ou pas, papier ou pas, si elle donne et fait n'importe quoi de toute manière c'est pas une ordonnance qui va la protéger.

Merci à vous pour vos réponses.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 3 mois 3 semaines #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 11066
  • Remerciements reçus 2357
bonjour
il faut savoir que nous ne sommes pas habilité(e)s à donner un médicament et ce même en présence d'une ordonnance
que les crêmes solaires, arnica.......peuvent provoquer des allergies et ce même si l'enfant en a déjà eu

donc en gros nous ne sommes habilité(e)s à utiliser ...... de l'eau et c'est tout que ce soit pour le change et pour la fièvre découvrir l'enfant et au mieux tél aux services d'urgence pour avoir un protocole à suivre

donc oui cela vous embête voir plus mais ce n'est pas la faute de votre AM mais des lois et effectivement même en se conformant à la prescription elle peut être inquiétée pour avoir administrée un médicament quelqu'il soit ou appliquer des pommades ou autre
contactez le service de PMI mais quelque soit la réponse ce n'est pas ce service qui paiera les pots cassés si pbme il y a mais bien votre AM

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 3 mois 3 semaines #3

votre assistante maternelle a tout fait dans les regles, vous devez lui fournir tous ces documents .N ous n avons pas le droit de donner un médicament ou allopathie, homéopathie ou crème diverses sans accord du médecin;Pour ma part a la signature du contrat tous les formulaires sont donnés au parent, ce qui evite les aller et venue chez le medecin.Ma PMI demande que chaque ordonnane soit contresigné par le parent avec la mention :j autorise mmeX a administer ces medicament suivant prescription. C est sur que cela ne protege pas juridiquement l ASSMAT en cas de reaction.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 3 mois 3 semaines #4

Bonjour et merci de votre réponse,

Alors pour être clair et éviter les malentendus, je n'ai rien contre ma nounou la-dessus, mais contre tout ce qui entoure la soit-disant protection des nounous.

Si je vous reprend, vous n'êtes pas habilité à donner des médicaments ou tout autre produits même avec une ordonnance car risque d'allergie.
A quoi servent donc les ordonnances pour le doliprane par exemple ?

Si on part dans ce sens, une nounou ne doit pas nourrir un enfant alors, car risque d'allergie avec les aliments du petit pot.

Donc je suis d'accord, ce n'est pas sa faute mais il existe aussi le bon sens.
La personne qui paye les pots cassés c'est celle qui commet la faute, parent ou nounou.
Si la nounou donne 5 fois la dose prévu de doliprane, ordonnance ou pas cela ne changera pas quant à sa culpabilité.

Une ordonnance justifie de par le médecin, que l'enfant à besoin de ce médicament pour X ou Y raison.
Pour moi ce papier n'est pas là pour "couvrir" une nounou en cas de soucis car en réalité de toute manière ce n'est pas le cas.

Et le problème est là, car ces papiers sont maintenant demandé à tout va pour tout et n'importe quoi.
Comprenez aussi le ral le bol des médecins devant ce genre de situation et le fait qu'ils ne veulent pas faire de papier pour tout car c'est aussi leur responsabilité qui est mise en jeu en cas de soucis.

Au final on se retrouve donc bloqué entre un médecin qui ne fait pas de papier sauf médicament et des nounous qui ne donneront rien sans papiers.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 3 mois 3 semaines #5

Mr Chaton écrit: Si ma fille a mal au dent mais que la nounou a pas l'ordonnance pour camilla ou dolodent elle laisse souffrir ma fille toute la journée en gros ?

oui c'est ça, déjà votre am est bien gentille d'administrer ce genre de médicament car perso je ne donne aucun médicament quel qu'il soit avec ordonnance ou pas (au parent de se débrouiller pour avoir une prescription matin et soir qu'il donnera lui même)
pour les dents et bien je donne de quoi mordre mais ça s'arrête là, en cas de fièvre (au dessus de 38.5) je découvre l'enant et si ça ne suffit le parent vient chercher son enfant
bref l'école fonctionne pareil

et je reprend votre ex ave le doliprane... combien de parents arrivent le matin avec le petit shooté au doliprane masquant ainsi la fièvre ou la maladie du petit de peur que la nounou refuse l'accueil? et bien sur on ne dit pas que l'enfant a eu du doliprane ce qui peut généré (même si l'am respecte la dose poids) un surdosage!!

ben voui si il n'y avait pas eu tant d'abus certaines pratiques ne seraient pas interdites

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 3 mois 3 semaines #6

J'aime l'idée du formulaire au contrat.
En revanche vu que le poid du bébé évolue vite, il faut sans cesse renouveler les ordonnances style doliprane même avec votre formulaire ? Désolé je ne connais pas ce principe.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.