Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 10 mois #37

@metal1988

Si une assmat obtient un agrément mais ne sait pas lire c'est qu'il y a un gros problème quand même ;)
Je donne du doliprane à ma fille, je n'ai pas reçu de formation pour cela, comme plein d'autres choses d'ailleurs.

Pour moi, si mon assmat accepte de donner du doliprane je vais pas la payer plus car elle le fait.
Car à ce compte là on en fini plus.

Une compétence particulière se paye, une chose que tout le monde sait faire, plus compliqué de demander à être payé plus.
Ensuite pour ce qui est de la responsabilité, votre métier en un tout, vous charge de responsabilité.

Encore une fois, si vous vous trouvez que vous n'êtes pas assez payé, augmenter votre taux horaire, rien ne vous l'empêche.
Si des parents accepte et paye, tant mieux ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 10 mois #38

Mr Chaton écrit: @metal1988

Si une assmat obtient un agrément mais ne sait pas lire c'est qu'il y a un gros problème quand même ;)

Mais je suis bien de votre avis, mais la capacité de lecture n'est pas obligatoire (ou n'était pas)....Alors ?
Je vous donne mon expérience : lors de ma formation initiale, nous devions valider une formation premiers secours, nous avions dans notre groupe une personne d'origine étrangère (pour ce cas particulier), qui maîtrisait le francais oral, (mais sans ses subtilités), mais pas l'écrit. Elle à été bien en peine de comprendre les gestes des premiers secours....Mais à validé sa formation..Car à mon 'époque", la réussite aux épreuves écrites et orales n'étaient pas obligatoires...D'où mon questionnement sur ses capacités à lire une ordonnance...
.


Je donne du doliprane à ma fille, je n'ai pas reçu de formation pour cela, comme plein d'autres choses d'ailleurs.

Oui, mais vous oubliez que vous, vous êtes son parent. Et çà change tout...

Pour moi, si mon assmat accepte de donner du doliprane je vais pas la payer plus car elle le fait.
Car à ce compte là on en fini plus.

Une compétence particulière se paye, une chose que tout le monde sait faire, plus compliqué de demander à être payé plus.
Ensuite pour ce qui est de la responsabilité, votre métier en un tout, vous charge de responsabilité.

Certes, mais cette compétence là, on ne nous autorise pas à l'avoir justement, en tout cas, dans certains CD....
C'est même pour certaines pmi, un moyen de nous contrôler...de passer par eux, pour valider telle ou telle action.


Encore une fois, si vous vous trouvez que vous n'êtes pas assez payé, augmenter votre taux horaire, rien ne vous l'empêche.
Si des parents accepte et paye, tant mieux ;)


Mais, oui, pas de soucis, si dans un futur proche, nous avons l'obligation de désormais faire des soins médicaux, au quotidien, je ne manquerais pas de faire valoir cette nouvelle capacité ...;)

Connexion pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 10 mois #39

Je vais reprendre votre système pour vous répondre cela sera plus clair ;)

metal1988 écrit:

Mr Chaton écrit: @metal1988

Si une assmat obtient un agrément mais ne sait pas lire c'est qu'il y a un gros problème quand même ;)

Mais je suis bien de votre avis, mais la capacité de lecture n'est pas obligatoire (ou n'était pas)....Alors ?
Je vous donne mon expérience : lors de ma formation initiale, nous devions valider une formation premiers secours, nous avions dans notre groupe une personne d'origine étrangère (pour ce cas particulier), qui maîtrisait le francais oral, (mais sans ses subtilités), mais pas l'écrit. Elle à été bien en peine de comprendre les gestes des premiers secours....Mais à validé sa formation..Car à mon 'époque", la réussite aux épreuves écrites et orales n'étaient pas obligatoires...D'où mon questionnement sur ses capacités à lire une ordonnance...
.

C'est donc quand même assez fou de voir cela... Il y a quand même un minimum.

Je donne du doliprane à ma fille, je n'ai pas reçu de formation pour cela, comme plein d'autres choses d'ailleurs.

Oui, mais vous oubliez que vous, vous êtes son parent. Et çà change tout...

Pour moi, si mon assmat accepte de donner du doliprane je vais pas la payer plus car elle le fait.
Car à ce compte là on en fini plus.

Une compétence particulière se paye, une chose que tout le monde sait faire, plus compliqué de demander à être payé plus.
Ensuite pour ce qui est de la responsabilité, votre métier en un tout, vous charge de responsabilité.

Certes, mais cette compétence là, on ne nous autorise pas à l'avoir justement, en tout cas, dans certains CD....
C'est même pour certaines pmi, un moyen de nous contrôler...de passer par eux, pour valider telle ou telle action.


Alors le soucis se trouve donc ailleurs et malheuresement c'est tout un système qui pose problème.

Encore une fois, si vous vous trouvez que vous n'êtes pas assez payé, augmenter votre taux horaire, rien ne vous l'empêche.
Si des parents accepte et paye, tant mieux ;)


Mais, oui, pas de soucis, si dans un futur proche, nous avons l'obligation de désormais faire des soins médicaux, au quotidien, je ne manquerais pas de faire valoir cette nouvelle capacité ...;)


Et vous avez bien raison, je trouve cela normal d'être payé plus si on peux faire plus de chose

Connexion pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 10 mois #40

Dans les textes il nous est interdit de donner des médicaments sans ordonnance.

Imaginez qu'on le fasse, et que l'enfant présente par la suite une allergie, une réaction ou un surdosage. Le parent va se plaindre à la pmi. On est convoqué par la pmi (ou visite surprise), et là on nous posera la question : aviez-vous une ordonnance ? Ben non, le parent nous a autorisé... Ce n'est qu'une creme pour les fesses... bla-bla-bla... Ben on se fera taper sur les doigts avec probablement un retrait d'agrément ! Donc on se verra interdit d'exercer ! Plus de boulot dans cette profession !

Vous dans la vôtre, vous ne courrez probablement pas un tel risque : même viré vous pouvez toujours trouver un poste dans la même profession dans une autre entreprise ! Voilà aussi pourquoi on ne veut pas donner de médicaments sans ordonnance.

Connexion pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 10 mois #41

@Shania

C'est ce que je disais à @metal1988, le soucis est plus large en réalité si je comprend bien.
Car certaines assmat ne donne pas même avec ordonnance.
Maintenant si la PMI bride autant, personne n'y peux rien malheuresement...

Connexion pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 10 mois #42

On en revient toujours à ce que j'ai écrit hier à savoir que dans les colelctivités, on ne se pose pas la question d'ordonnance ou pas d'ordonnance : les médicaments ne sont administrés qu'en cas de PAI et c'est tout ! Ils ne mettent pas de crème en cas d'érythème fessier, ils ne donnent pas d'homéopathie en cas de dents ou de bosses, ils ne donnent pas de doli en cas de fièvre. UNIQUEMENT AVEC PAI !
Il n'y a que dans la profession d'assmat qu'on en voit encore donner des médocs avec (ou sans aussi, malheurement ça existe) ordonnance. Pourquoi ? A cause de mauvaises informations en formation. Mais de plus en plus d'assmat se renseignent sur internet et prennent connaissance des risques et refusent ensuite d'administer des médocs, sauf pai évidemment.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/