Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 10 mois #1

Bonjour à tous,

J'espère être au bon endroit pour poster ce message, sinon veuillez m'en excxuser.

Je suis parent employeur et je commence à être énervé par tous les justificatifs et ordonnances que me demande ma nounou toutes les 5 minutes pour tout et n'importe quoi.

Je comprend qu'elle ne peux donner à ma fille des médicaments sans ordonnance (ex: dolipranne) donc la-dessus pas de soucis.
En revanche, des papiers du médecin pour dolodent, camilla, le fait d'incliner un peu le lit car elle a des RGO, crème pour les fesses...
Payer 30e une consultation toutes les 5 minutes pour demander aux médecins des papiers qu'ils ne veulent pas faire car n'ont aucunes valeurs juridiques, cela commence à peser.

Ma nounou ne veux rien donner ni faire si pas de papier / ordonnance du médecin et les médecins ne veulent pas les faire car ils en ont marre que plein de parent demande ce genre de chose alors que c'est inutile et sans valeur juridique.

Si ma fille a mal au dent mais que la nounou a pas l'ordonnance pour camilla ou dolodent elle laisse souffrir ma fille toute la journée en gros ?

Honnêtement j'ai du mal à comprendre tout cela. Pas de soucis pour des médicaments mais pour tout le reste faut pas pousser.
Ce n'est pas elle qui doit se libérer le soir pour aller chez le médecin, s'y faire envoyer chier, repartir sans papier la plupart du temps et dépenser le prix de la consultation.

Pourriez-vous m'aider a y voir plus clair sur ce qui est vraiment obligatoire / utile (juridiquement parlant pour la nounou).
Qu'elle soit protéger pour la prise de médicament est normal, mais ordonnance ou pas, papier ou pas, si elle donne et fait n'importe quoi de toute manière c'est pas une ordonnance qui va la protéger.

Merci à vous pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 10 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
il faut savoir que nous ne sommes pas habilité(e)s à donner un médicament et ce même en présence d'une ordonnance
que les crêmes solaires, arnica.......peuvent provoquer des allergies et ce même si l'enfant en a déjà eu

donc en gros nous ne sommes habilité(e)s à utiliser ...... de l'eau et c'est tout que ce soit pour le change et pour la fièvre découvrir l'enfant et au mieux tél aux services d'urgence pour avoir un protocole à suivre

donc oui cela vous embête voir plus mais ce n'est pas la faute de votre AM mais des lois et effectivement même en se conformant à la prescription elle peut être inquiétée pour avoir administrée un médicament quelqu'il soit ou appliquer des pommades ou autre
contactez le service de PMI mais quelque soit la réponse ce n'est pas ce service qui paiera les pots cassés si pbme il y a mais bien votre AM

Connexion pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 10 mois #3

votre assistante maternelle a tout fait dans les regles, vous devez lui fournir tous ces documents .N ous n avons pas le droit de donner un médicament ou allopathie, homéopathie ou crème diverses sans accord du médecin;Pour ma part a la signature du contrat tous les formulaires sont donnés au parent, ce qui evite les aller et venue chez le medecin.Ma PMI demande que chaque ordonnane soit contresigné par le parent avec la mention :j autorise mmeX a administer ces medicament suivant prescription. C est sur que cela ne protege pas juridiquement l ASSMAT en cas de reaction.

Connexion pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 10 mois #4

Bonjour et merci de votre réponse,

Alors pour être clair et éviter les malentendus, je n'ai rien contre ma nounou la-dessus, mais contre tout ce qui entoure la soit-disant protection des nounous.

Si je vous reprend, vous n'êtes pas habilité à donner des médicaments ou tout autre produits même avec une ordonnance car risque d'allergie.
A quoi servent donc les ordonnances pour le doliprane par exemple ?

Si on part dans ce sens, une nounou ne doit pas nourrir un enfant alors, car risque d'allergie avec les aliments du petit pot.

Donc je suis d'accord, ce n'est pas sa faute mais il existe aussi le bon sens.
La personne qui paye les pots cassés c'est celle qui commet la faute, parent ou nounou.
Si la nounou donne 5 fois la dose prévu de doliprane, ordonnance ou pas cela ne changera pas quant à sa culpabilité.

Une ordonnance justifie de par le médecin, que l'enfant à besoin de ce médicament pour X ou Y raison.
Pour moi ce papier n'est pas là pour "couvrir" une nounou en cas de soucis car en réalité de toute manière ce n'est pas le cas.

Et le problème est là, car ces papiers sont maintenant demandé à tout va pour tout et n'importe quoi.
Comprenez aussi le ral le bol des médecins devant ce genre de situation et le fait qu'ils ne veulent pas faire de papier pour tout car c'est aussi leur responsabilité qui est mise en jeu en cas de soucis.

Au final on se retrouve donc bloqué entre un médecin qui ne fait pas de papier sauf médicament et des nounous qui ne donneront rien sans papiers.

Connexion pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 10 mois #5

Mr Chaton écrit: Si ma fille a mal au dent mais que la nounou a pas l'ordonnance pour camilla ou dolodent elle laisse souffrir ma fille toute la journée en gros ?

oui c'est ça, déjà votre am est bien gentille d'administrer ce genre de médicament car perso je ne donne aucun médicament quel qu'il soit avec ordonnance ou pas (au parent de se débrouiller pour avoir une prescription matin et soir qu'il donnera lui même)
pour les dents et bien je donne de quoi mordre mais ça s'arrête là, en cas de fièvre (au dessus de 38.5) je découvre l'enant et si ça ne suffit le parent vient chercher son enfant
bref l'école fonctionne pareil

et je reprend votre ex ave le doliprane... combien de parents arrivent le matin avec le petit shooté au doliprane masquant ainsi la fièvre ou la maladie du petit de peur que la nounou refuse l'accueil? et bien sur on ne dit pas que l'enfant a eu du doliprane ce qui peut généré (même si l'am respecte la dose poids) un surdosage!!

ben voui si il n'y avait pas eu tant d'abus certaines pratiques ne seraient pas interdites
Ce message a reçu les remerciements de : verniscolle

Connexion pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 10 mois #6

J'aime l'idée du formulaire au contrat.
En revanche vu que le poid du bébé évolue vite, il faut sans cesse renouveler les ordonnances style doliprane même avec votre formulaire ? Désolé je ne connais pas ce principe.

Connexion pour participer à la conversation.