Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 10 mois #19

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
venez nous écrire ce que votre rendez-vous a donné si cela ne vous embête pas, c'est tjrs intéressant de connaître les différentes postures des PMI selon le département où l'on exerce

Connexion pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 10 mois #20

Bonjour.
Désolée mais pourquoi les parents vont toujours râler après les assmats qui ne donnent pas de médicaments sans ordonnance ?! Quand je disais ça à mes pe lors des entretiens, ils trouvaient ça normal et ça les rassurait !!!!!
Votre enfant serait à la crèche, vous pensez que ça serait différent ? Non ! En crèche, à l'école, en centre de loisirs... on ne donne des médicaments que sur PAI, c'est à dire uniquement pour les maladies chroniques.
Le doliprane n'est pas la réponse à tous les maux ! Et je ne vois pas en quoi faire mordre un enfant qui fait ses dents est digne du moyen-âge !
Pour le fait que votre assmat vous demande des ordonnances pour tout, c'est parce qu'elle applique ce qu'on lui a dit lors de sa formation et parce qu'elle croit encore que ça la protège en cas de problème. Le jour où elle apprendra que les ordonnances ne la protègent pas, elle arrêtera d'en demander mais elle arrêtera aussi d'administrer des médocs hors PAI.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 10 mois #21

Bonjour,
J'ai lu avec grand intérêt cette discussion qui faut bien le dire pose souvent problème et réflexion.
Je suis très prudente quant à l'administration des médicaments et lorsque je dois très occasionnellement donné du doliprane je le fais sous certaine condition et avec ordonnance bien entendu...et l'accord de la puéricultrice. Bien sûr, j'ai bien conscience que l'accord de la puéricultrice ne me protégera pas en cas de problème.
Mais parfois, comme l'explique la personne qui a posté, cela peut créé des petites tensions, certains parents ont dû mal à comprendre, notamment pour les crèmes fesses, gel pour les dents, homéopathie, spray pour le nez....
Sur un des derniers magazines assmat.j'ai lu un article nous autorisant, dorénavant, a donner des médicaments avec ordonnances.
Article affiché à notre RAM, vu par la puéricultrice car elle passe de temps en temps au relais.
Autre chose, on ne parle que très rarement de la crème solaire : alors pour celles qui ne donnent absolument rien, comment faites-vous pour vos sorties ?????
Nous savons toutes qu'il faut bien protéger la peau des enfants, même installés sous un parasol ou une ombrelle???? Les parents sont bien informés sur cette précaution a prendre et sont très vigilants, ce qui est très bien d'ailleurs. Alors ils nous glissent un tube de crème solaire ds le sac.....alors que faites-vous????
Nous faisons un métier magnifique, passionnant .....mais alors que de questionnement !!!!!
Bonne journee

Connexion pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 10 mois #22

Ce message a reçu les remerciements de : caline12

Connexion pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 10 mois #23

Bonjour shania.
Merci pour les liens que je lirais attentivement plus tard.
Bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Ordonnances et justificatifs pour la nounou il y a 4 ans 10 mois #24

@dacia

Pas de soucis je vous tiens au courant ici même lorsque j'aurais pu avoir le RDV et les infos.

@Dauphin

Si vous aviez lu correctement mon post, je ne râle pas après mon assmat pour des médicaments sans ordonnance étant donné que je les fait faire par le médecin quand celui-ci veux bien.
Si elle a une ordonnance elle donne sans soucis en respectant les doses etc j'ai confiance en elle la-dessus.
Ce qui est "énervant" actuellement, c'est que les médecins gueulent de plus en plus et font de moins en moins de papier pour des choses plus basique comme justement crème pour les fesses, camilla, dolodent etc
C'est de cela que viens mon "énervement" et non pas de la nounou que j'emploie car justement elle applique ce qu'on lui a appris comme vous le dites si bien.

@caline12

Je suis d'accord avec vous et justement c'est là ou on se rend compte que si l'on creuse un peu cela peux vite devenir malsain dans le sens ou on me parle d'allergie donc les assmat refusent (pour certaines) de donner quoi que ce soit à l'enfant.
Mais encore une fois, la nourriture peux aussi en causer, le soleil (dans votre exemple) peux abimer la peau de l'enfant et la crème peux aussi causer des allergies si on part dans ce sens.
Une assmat ne pourra jamais se protéger à 100% de tout, et mon but n'est pas d'attendre une erreur pour vite porter plainte, un peu de bon sens et de logique ne font pas de mal, je pense avant tout à ma fille et son bien être.

@Shania

Merci pour vos liens, je regarde aussi cela quand j'ai un peu de temps ;)

Connexion pour participer à la conversation.