Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Congés payés fratrie il y a 4 ans 9 mois #19

Les lois et règles sont faites en suivant une logique, il n'y a pas un législateur qui s'est réveillé un matin et c'est dit "tiens on va mettre en place l'unicité de l'employeur et les parents paieront deux fois les congés quelle que soit la durée de présence du second" (enfin j'espère).
Et comme je disais, vous pouvez tout de même comprendre que du points de vue de l'employeur, la question se pose forcément.

Si quand vous allez acheter votre pain la première baguette est à 1 euros et que si vous achetez une demi baguette en plus elle vous coûte aussi une euro, vous allez bien vous poser la question ? Et que si on vous répond "parce que c'est l'unicté du client", je ne pense pas que cette réponse va vous suffire.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés fratrie il y a 4 ans 9 mois #20

Vous me réexpliquez qqch que j'ai déjà compris. J'ai compris comment çà fonctionnait, j'ai compris ce que disait la loi, j'ai compris que le second "récupère" les CP du premier, et je ne critique pas ça, je ne juge pas. Je cherche juste à comprendre quelle a été la logique lors de la création de cette règle. Pour le cas par exemple de la non seconde période d'essai, je comprend que la logique qui est derrière c'est "vous avez déjà fait une période d'essai avec votre assmat, et si vous êtes prêt à laisser votre second enfant, c'est que vous savez ce qu'elle vaut donc pas de seconde période d'essai", mais il y a une logique, une réflexion derrière, avec laquelle ou peut être d'accord ou pas c'est autre chose. Je cherche juste à comprendre comment cette loi d'unicité a été pensée, toute les lois sont faite avec une logique derrière, on ne fait pas une loi comme ça en se levant un matin.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés fratrie il y a 4 ans 9 mois #21

Julien771 écrit: Les lois et règles sont faites en suivant une logique, il n'y a pas un législateur qui s'est réveillé un matin et c'est dit "tiens on va mettre en place l'unicité de l'employeur et les parents paieront deux fois les congés quelle que soit la durée de présence du second" (enfin j'espère).
Et comme je disais, vous pouvez tout de même comprendre que du points de vue de l'employeur, la question se pose forcément.

Si quand vous allez acheter votre pain la première baguette est à 1 euros et que si vous achetez une demi baguette en plus elle vous coûte aussi une euro, vous allez bien vous poser la question ? Et que si on vous répond "parce que c'est l'unicté du client", je ne pense pas que cette réponse va vous suffire.


Alors pour finir de vous répondre, vous lisez la ccn, et vous aurez la réponse.
Et de plus il y à deux arrêts de cours de cassation qui confirme l'unicité de l'employeur pour l'acquisition des cp, des droits à l'ancienneté, etc.

Maintenant que vous dire de plus que vous ne voulez pas accepter ???

Non, la loi et la logique sont deux choses différentes...

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés fratrie il y a 4 ans 9 mois #22

Julien771 écrit: Vous me réexpliquez qqch que j'ai déjà compris. J'ai compris comment çà fonctionnait, j'ai compris ce que disait la loi, j'ai compris que le second "récupère" les CP du premier, et je ne critique pas ça, je ne juge pas.


NON, vous ne comprennez TOUJOURS pas, vous parlez encore du second enfant qui récupère les cp du premier...

Mais NON, on parle de cp AVEC l'EMPLOYEUR, et tant que nous n'aurez pas compris celà, vous tournerez en rond....



Je cherche juste à comprendre quelle a été la logique lors de la création de cette règle. Pour le cas par exemple de la non seconde période d'essai, je comprend que la logique qui est derrière c'est "vous avez déjà fait une période d'essai avec votre assmat, et si vous êtes prêt à laisser votre second enfant, c'est que vous savez ce qu'elle vaut donc pas de seconde période d'essai", mais il y a une logique, une réflexion derrière, avec laquelle ou peut être d'accord ou pas c'est autre chose. Je cherche juste à comprendre comment cette loi d'unicité a été pensée, toute les lois sont faite avec une logique derrière, on ne fait pas une loi comme ça en se levant un matin.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés fratrie il y a 4 ans 9 mois #23

Mais encore une fois je ne critique pas cette loi et je l'accepte et je ne rencontre même pas cette situation avec mon assmat. Je ne cherche pas à dire que c'est loi est mauvaise ou bonne, si loi il y a je suis le premier à la respecter. Je cherche à la comprendre ! Et je suis désolé mais si les lois sont toujours faite dans une certaine logique ou semblant d'explication.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés fratrie il y a 4 ans 9 mois #24

NON, vous ne comprennez TOUJOURS pas, vous parlez encore du second enfant qui récupère les cp du premier...

Mais NON, on parle de cp AVEC l'EMPLOYEUR, et tant que nous n'aurez pas compris celà, vous tournerez en rond....

Si j'ai bien compris, et si le second récupère les CP du premier car en cas de rupture, l'employeur va bien avoir payer 2*30 jours de CP. J'ai bien compris que l'assmat n'allait pas avoir 60 jours de vacances, je vous parle en terme d’indemnité.

Connexion pour participer à la conversation.