Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

situation compliquée il y a 4 ans 2 mois #1

Bonjour, je viens vers vous car je me demande comment sortir de ma situation. J'ai démissioné car je n'en peux plus du manque de respect,du m'en foutisme et des retards de paiement. J'ai posté ma lettre simplement sans AR car la dernière fois que j'ai envoyé un courrier, elle n'a pas daigné le récupérer et il m'est revenu. Elle l'a bien reçu car elle ne s'est pas présentée avec son enfant. Le souci c'est que nous sommes le 17 février et qu'elle ne m'a toujours pas payée le mois de janvier malgré une déclaration Paje (paiement du salaire le 10 ce qui est faux). La Paje s'en fiche! Je l'ai appelée,elle n'a pas répondu,j'ai laiisé un message mais aucune action de sa part! Quel recours ai-je?
Sinon vu la galère que j'ai eu à récupérer tous les documents relatifs à la fin de contrat de son fils aîné en juillet (5 mois!),je m'inquiète aussi pour mon reçu de solde de tout compte,contrat de travail,attestation pôle emploi.
Envoyé un courrier recommandé est une perte d'argent et de temps car elle ne le réceptionnera pas.
Que faire? je suis à 2 doigts de la rappeler et de changer de ton avec elle car j'en ai ras le bol de quémander,qu'elle me raconte n'importe quoi

Connexion pour participer à la conversation.

Augustine

situation compliquée il y a 4 ans 2 mois #2

Augustine écrit: Envoyé un courrier recommandé est une perte d'argent et de temps car elle ne le réceptionnera pas.
Que faire? je suis à 2 doigts de la rappeler et de changer de ton avec elle car j'en ai ras le bol de quémander,qu'elle me raconte n'importe quoi


vous n'avez pas le choix vous devez légalement faire les courrier recommandé, c'est la date de présentation qui fait démarrer le préavis qu'elle aille le chercher ou pas, si les rar vous reviennent ne les ouvrez surtout pas ils serviront de preuve de sa mauvaise au prud'homme
Ce message a reçu les remerciements de : Augustine

Connexion pour participer à la conversation.

situation compliquée il y a 4 ans 2 mois #3

La démission c'est bon,elle a reçu mon courrier dans lequel d'ailleurs je demande à ne pas effectuer le préavis de 15 jours et elle ne s'est pas présentée avec son enfant mercredi ni là alors que ce sont les vacances scolaires. Le problème concerne le gros retard de paiement de mon salaire de janvier et avec anticipation (car y'a pas de raison qu'elle réponde pour une fois à ses obligations d'employeur) la non remise des documents de fin de contrat (si on tient compte du préavis vendredi est la date limite). Pour janvier elle a déclaré le 11 février m'avoir payée le 10 à la Paje et c'est faux,elle a donc dû percevoir le CMG et moi en attendant rien! la Paje ne tient pas compte de mon signalement de fausse déclaration!
Un dossier Prud'hommes c'est long et compliqué et madame est insolvable donc perte ce temps et d'énergie pour moi( c'est pas le moment car outre des difficultés financières j'ai d'autres problèmes).
Je voudrais plutôt savoir s'il n'existe pas une solution rapide et simple afin de faire valoir mes droits et l'obliger à répondre à ses obligations

Connexion pour participer à la conversation.

Augustine

situation compliquée il y a 4 ans 2 mois #4

Bonjour.
Avec des pe qui ne respectent pas leurs obligations de pe, non, il n'existe pas de solution rapide et simple !
Vous devez impérativement lui envoyer un recommandé avec ar pour lui demander vos papiers de fin de contrat de travail et vos salaires sous 8 jours.
Si elle ne répond pas à votre recommandé, vous devrez alors constituer un dossier pour les prud'hommes pour récupérer vos papiers et salaires. Si elle est insolvable, vous n'aurez pas vos salaires mais vous aurez au moins vos papiers de fin de contrat de travail qui vous permettra de toucher le pole emploi mais ça risque de prendre du temps.
Etes-vous syndiquée pour être accompagnée ? Il me semble qu'en cas de litige, il faut être syndiqué avant d'envoyer le 1er recommandé à l'employeur, sinon, le syndicat risque de ne rien vouloir gérer.
Ce message a reçu les remerciements de : Augustine

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Dernière édition: par Dauphin.

situation compliquée il y a 4 ans 2 mois #5

Bonjour,

L'envoi des courriers en LRAR vous permet d'avoir une preuve de vos démarches, mais rien ne vous empêche d'envoyer en plus le même courrier en lettre simple en le notifiant sur votre courrier puisque visiblement elle ouvre les lettres simples.
Ce message a reçu les remerciements de : Augustine

Connexion pour participer à la conversation.

situation compliquée il y a 4 ans 2 mois #6

bonjour,
je ne suis pas sur que sans recommandé votre démission soit valade devant les prudhommes.
pour moi je ferais quand meme les frais d'un recommandé, reprenant point par point la situation. vous l'envoyé en recommandé ET en lettre simple et surtout, sur chaque courrier, vous ecrivez bien que vous envoyez aussi l'autre courrier. ainsi elle ne pourra pas nier la reception.
dans ce courrier vous reprenez bien les dates du précédent courrier ainsi que son contenu, vous spécifiez sa bonne reception en faisant remarquer la non-présentation de l'enfant.
vous dîtes qu'elle est de très mauvaise foi, alors couvrez vous bien, surtout pour pôle emploi.
j'ai eu recement un parent qui a mit 4 mois à me fournir mes papiers. face à mes courriers bien détaillés , envoyes en recommandé, j'ai pu obtenir un passage en commission auprés de pôle emploi et j'ai perçu mon ARE. ils ont juste réévalués mes indemnités une fois mon attestation reçue.

desolée pour le pavé mais je voulais que vous compreniez l'importance du courrier en recommandé, car c'est notre seule protection face aux parents indelicats
Ce message a reçu les remerciements de : Augustine

Connexion pour participer à la conversation.