Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

enfant malade il y a 8 ans 6 mois #13

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
le fait que vous stipuliez dans votre contrat que l'enf ne sera pas accueilli si il présente tel ou tel symptome fait que vos journées de non accueil seront déduites de votre mensu pk c'est VOUS qui refusez l'accueil
il faut bien que ce soit clair vous ne pouvez refuser un accueil et vouloir en contre-partie etre payé à moins de le rajouter dans le contrat et que le Pe y adhère en signant juste à coté et reconnaissant que c'est 1 clause sup à la convention

mais bon déjà ceux qui acceptent la clause qu'il n'y ait aucune déduction pour jours enf malade car vous ne refusez pas l'accueil sont rares

pk il faut bien vous dire aussi que l'enf était déjà contagieux pour vous et votre environnement avant meme de déclarer les symptomes, meme si je suis d'accord avec vous qu'une forte fièvre ou de fréquentes diarrhées ou vomissements font que l'on est en droit de refuser un accueil mais en ce cas on accepte aussi la déduction de salaire

Connexion pour participer à la conversation.

enfant malade il y a 8 ans 6 mois #14

Bonjour,

diarrhée ou vomissement ce n'est pas forcément la gastro et tant que l'enfant n'a pas vu un médecin aucun diagnostique ne peut être posé. D'ailleurs il y a encore peu, quasiment toute la famille d'un enfant que j'accueille a été malade, le médecin a dit que ce n'était pas la gastro et effectivement alors que j'ai accueilli l'enfant malade (bien sûr en prenant des précautions) je n'ai rien attrapé ni les autres enfants en accueil.

J'ai une clause au contrat indiquant que mon salaire est maintenu lorsque l'enfant ne m'est pas confié pour maladie mais celle-ci n'est valable que dans trois cas :
- ce sont les parents qui décident de ne pas me confier l'enfant;
- je refuse l'enfant car sa pathologie fait partie des maladies à éviction de collectivité (4 petits en accueil c'est déjà une mini-collectivité ;) );
- son état est incompatible avec les sorties pour aller à l'école.
En dehors de ces cas si je refuse un enfant malade, la journée me sera déduite et je trouve cela normal sinon c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi : refuser un enfant parce qu'il tousse, a le nez qui coule et risque de contaminer les copains... .
D'ailleurs la gastro ne fait pas partie des maladies à éviction de collectivité (même si la fréquentation de la collectivité n'est pas souhaitable durant la phase aigüe de la maladie ce qui est logique).

Ce que je mets en avant pour expliquer aux parents que l'enfant serait mieux à la maison c'est le bien-être de l'enfant malade qui a besoin de plus de calme, d'attention (surtout le premier jour), des câlins de sa maman qui sont irremplaçables, le risque que je sois contaminée (si ce n'est pas déjà fait ;) ) et donc que je ne puisse accueillir aucun enfant pendant un ou plusieurs jours.
Les parents font de leur mieux, mais il arrive qu'ils n'aient pas d'autre choix que de me confier leur enfant même malade.

Connexion pour participer à la conversation.

enfant malade il y a 8 ans 6 mois #15

merci pour vos réponses.
Je comprends que je dois déduire car j'ai refusé l'accueil. Cela est normal. mais ces pe, que leurs enfants aient une gastro grippe etc....me laisseront sûrement toujours leur enfant. C'est pour cela que j'ai dû refuser. Mais par conséquent je déduirai toujours. Alors que les autres pe, dont un petit a eu la gastro la semaine passée me l'a dit clairement et a gardé l'enfant, et là pas de certificat pas de déduction.... alors que ces pe sont encore plus honnêtes avec moi...ce que je veux dire c'est quoi que l'on mette dans le contrat, certains parents peuvent facilement détourner les choses.
Non, je ne suis pas médecin mais 4 diarrhées des vomissements et de la température, en pleine période de gastro... :whistle:
Et oui je pense que c'est mieux pour l'enfant, pour les autres enfants surtout qu'ils vont tous partir en vacances en fin de semaine...
par contre nounouC, la gastro dans notre région est refusée dans les collectivités ainsi que la grippe; ils font même pire, la crêche à côté de chez moi, à 38°C les parents doivent venir dans l'heure...cela dépend peut-être des régions...
Et oui je sais que le petit était sûrement contagieux avant mais je ne souhaite pas rajouter du virus...
Nous ne sommes pas médecins mais je pense que c'est le cas pour beaucoup d'entre vous, les parents vont de moins en moins chez le médecin. Alors je veux bien croire que ce n'est pas une gastro mais avec avis du médecin et là je sais que le petit n'ira pas.
Ce qui m'énerve un peu c'est de ne pas être prévenu avant l'arrivée de l'enfant, de me faire rouler (il a trop manger). Par contre je sais qu'il est difficile de se libérer en tant que pe, j'ai été à cette place il y a longtemps mais quand mon enfant était malade, je trouvais toujours une solution...
Ce message a reçu les remerciements de : thalinounou

Connexion pour participer à la conversation.

enfant malade il y a 8 ans 6 mois #16

Crouz les évictions dont je parle ce sont les recommandations officielles du ministère de la santé, après je sais que certaines crèches sont moins "tolérantes" et ça se comprend vu le nombre d'enfants à gérer.

De toutes façons dans ce cas précis si la maman avait été chez le médecin elle aurait eu son certificat médical puisque l'enfant est malade, donc la journée aurait été déduite, tu n'as donc rien à regretter.
Ce message a reçu les remerciements de : CROUZ

Connexion pour participer à la conversation.

enfant malade il y a 8 ans 6 mois #17

désolée nounouC je n'avais pas compris pour les évictions... :)
oui je n'ai rien a regretter, et d'ailleurs pour le coup ce n'est pas une histoire d'argent, je voulais juste être rassurée sur le fait que j'ai bien réagis ou non car en fait....après de nombreuses années où il est stipulé dans mes contrats pas gastro...j'ai eu tellement de pe qui "contournaient" la chose et on se retrouvait en épidémie pendant un moment (5 enfants en garde)...eh bien c'est seulement ojd que j'ai osé dire non, svp, je ne prendrai pas votre enfant/...mais en fait je suis sûre que les pe vont m'en vouloir ...et j'ai peur que cela ne créer des tensions.

Connexion pour participer à la conversation.

enfant malade il y a 8 ans 6 mois #18

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
vous n'avez pas à avoir peur ;) vous avez été claire dans votre contrat, les Pe ont essayé cela n'a pas marché

perso quand un enf arrive mal en point ou avec de la fièvre depuis 2j je n'hésite pas à dire aux Pe que je ne l'accueillerais qu'aprés qu'il soit passé par la case docteur et c'est déjà arrivé surtout aprés les weeek-end où l'enf était déjà mal en point depuis le vendredi
et bien autant les Pe n'avaient pas trouvé le temps d'y aller le vendredi ou samedi matin, autant ils y sont allés le lundi et ont donné eux meme les médicaments à leur enf avant de me le ramener pour l'accueil

il n'y a pas à se sentir mal ;) préserver les autres enf, nous meme c'est bien légitime, sans compter le 1er intéressé l'enf accueilli qui n'est pas au mieux de sa forme
je n'ai pas vraiment peur de me faire bien ou mal voir quand je pense avant tout au bien etre de l'enf cela fait partie de notre devoir
Ce message a reçu les remerciements de : CROUZ

Connexion pour participer à la conversation.