Bonjour,
diarrhée ou vomissement ce n'est pas forcément la gastro et tant que l'enfant n'a pas vu un médecin aucun diagnostique ne peut être posé. D'ailleurs il y a encore peu, quasiment toute la famille d'un enfant que j'accueille a été malade, le médecin a dit que ce n'était pas la gastro et effectivement alors que j'ai accueilli l'enfant malade (bien sûr en prenant des précautions) je n'ai rien attrapé ni les autres enfants en accueil.
J'ai une clause au contrat indiquant que mon salaire est maintenu lorsque l'enfant ne m'est pas confié pour maladie mais celle-ci n'est valable que dans trois cas :
- ce sont les parents qui décident de ne pas me confier l'enfant;
- je refuse l'enfant car sa pathologie fait partie des maladies à éviction de collectivité (4 petits en accueil c'est déjà une mini-collectivité

);
- son état est incompatible avec les sorties pour aller à l'école.
En dehors de ces cas si je refuse un enfant malade, la journée me sera déduite et je trouve cela normal sinon c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi : refuser un enfant parce qu'il tousse, a le nez qui coule et risque de contaminer les copains... .
D'ailleurs la gastro ne fait pas partie des maladies à éviction de collectivité (même si la fréquentation de la collectivité n'est pas souhaitable durant la phase aigüe de la maladie ce qui est logique).
Ce que je mets en avant pour expliquer aux parents que l'enfant serait mieux à la maison c'est le bien-être de l'enfant malade qui a besoin de plus de calme, d'attention (surtout le premier jour), des câlins de sa maman qui sont irremplaçables, le risque que je sois contaminée (si ce n'est pas déjà fait

) et donc que je ne puisse accueillir aucun enfant pendant un ou plusieurs jours.
Les parents font de leur mieux, mais il arrive qu'ils n'aient pas d'autre choix que de me confier leur enfant même malade.