Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Changement année complète/incomplète il y a 5 ans 9 mois #49

Voilà des fiches techniques :

www.assistante-maternelle.org/publicatio...15-fiches-techniques
(Fiche n° 13-2016 sur les CP)

Connexion pour participer à la conversation.

Changement année complète/incomplète il y a 5 ans 8 mois #50

Bonsoir,


J'ai encore une question.
Une amie m'a dirigée vers une autre assistante maternelle plus expérimentée que le mienne et qui connait bien les textes de lois pour avoir été plusieurs fois aux prud'hommes.
Or, à ma grande surprise, si elle m'a bien confirmé la même chose que tout le monde pour les CP calculés en jours ouvrables mais payés en jours ouvrés, en revanche elle me tient un discours totalement différent de tout ce que j'ai pu lire ici ou entendre aux RAMs où je suis allée pour être sûre d'avoir les bonnes infos.
Elle me dit aussi que contrairement à ce qu'il est écrit sur le site de Pajemploi, qui dit de ne pas cocher la case congés payés si on est en année complète (mon cas), et bien que non en fait il faut quand même cocher cette case, pour que ce soit écrit sur la fiche de paye et que ce soit plus compréhensible pour les assédics ...
Du coup, je suis interloquée ! Moi je fais ce que Pajemploi et mon RAM disent, et elle me dit que non, c'est pas entièrement vrai ?
Donc, elle me dit qu'il faut que j'écrive à Pajemploi pour leur demander de rajouter 2,5 sur tooouuutes les feuilles de payes depuis le début !

Ensuite, elle me dit que non, je ne dois pas calculer les CP comme on en a parlé, de janvier 2018 à mi juillet 2018, mais qu'en fait (selon elle), n'ayant pas signé d'avenant en année incomplète, mon ass mat serait en mesure de me demander l'année entière 2018 et non au prorata réel de ce qu'elle a fait. Je n'y comprends plus rien !
Et que donc, il vaudrait mieux que je fasse une régularisation selon la somme des salaires versés en 2018 (un peu comme en année incomplète).
Pour voir la différence entre ce que j'ai payé cette année, et si je calculais tout selon les jours et les heures réelles travaillées x 10%, pour avoir le montant réel des CP.

Je suis doublement larguée ! Pourquoi dit-elle cela ? C'est un autre son de cloche très perturbant, alors que faire ?
J'ai bien envie de rester sur ce que tout le monde m'a dit jusqu'ici, mais est-ce que je fais bien ?
Car je veux connaître la vérité sans pour autant léser mon ass mat !...

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alycia24.

Changement année complète/incomplète il y a 5 ans 8 mois #51

Alycia24 écrit: Bonsoir,


J'ai encore une question.
Une amie m'a dirigée vers une autre assistante maternelle plus expérimentée que le mienne et qui connait bien les textes de lois pour avoir été plusieurs fois aux prud'hommes.
Or, à ma grande surprise, si elle m'a bien confirmé la même chose que tout le monde pour les CP calculés en jours ouvrables mais payés en jours ouvrés, en revanche elle me tient un discours totalement différent de tout ce que j'ai pu lire ici ou entendre aux RAMs où je suis allée pour être sûre d'avoir les bonnes infos.
Elle me dit aussi que contrairement à ce qu'il est écrit sur le site de Pajemploi, qui dit de ne pas cocher la case congés payés si on est en année complète (mon cas), et bien que non en fait il faut quand même cocher cette case, pour que ce soit écrit sur la fiche de paye et que ce soit plus compréhensible pour les assédics ...
Du coup, je suis interloquée ! Moi je fais ce que Pajemploi et mon RAM disent, et elle me dit que non, c'est pas entièrement vrai ?
Donc, elle me dit qu'il faut que j'écrive à Pajemploi pour leur demander de rajouter 2,5 sur tooouuutes les feuilles de payes depuis le début !

Ensuite, elle me dit que non, je ne dois pas calculer les CP comme on en a parlé, de janvier 2018 à mi juillet 2018, mais qu'en fait (selon elle), n'ayant pas signé d'avenant en année incomplète, mon ass mat serait en mesure de me demander l'année entière 2018 et non au prorata réel de ce qu'elle a fait. Je n'y comprends plus rien !
Et que donc, il vaudrait mieux que je fasse une régularisation selon la somme des salaires versés en 2018 (un peu comme en année incomplète).
Pour voir la différence entre ce que j'ai payé cette année, et si je calculais tout selon les jours et les heures réelles travaillées x 10%, pour avoir le montant réel des CP.

Je suis doublement larguée ! Pourquoi dit-elle cela ? C'est un autre son de cloche très perturbant, alors que faire ?
J'ai bien envie de rester sur ce que tout le monde m'a dit jusqu'ici, mais est-ce que je fais bien ?
Car je veux connaître la vérité sans pour autant léser mon ass mat !...



Bonjour, je crois que cette am n'à absolument rien compris.



Tout ce qu'elle vous a dit est faux. Tout simplement.
Je crois que nous sommes plusieurs à vous avoir dit la même chose. Bonne soire.
Ce message a reçu les remerciements de : Alycia24

Connexion pour participer à la conversation.

Changement année complète/incomplète il y a 5 ans 8 mois #52

Bonsoir,

elle connaît bien les lois ou elle est procédurière?

Parce que honnêtement quand on est au clair avec la législation on fait en sorte que le contrat de travail soit "carré", on explique les choses clairement aux PE et sauf cas exceptionnel ça se passe bien.

Elle vous raconte n'importe quoi, ne l'écoutez pas.

En année complète (et c'est écrit sur le site de Pajemploi) on ne met jamais rien dans la case CP, par contre sur le bulletin une fois édité il y a des cases que l'on peut remplir avec les dates au moment de leur prise.

Une année complète ça veut dire que l'AM est disponible pour accueillir l'enfant sauf pendant ses congés, pas que le contrat va devoir durer 1 an!
Ce message a reçu les remerciements de : Alycia24

Connexion pour participer à la conversation.

Changement année complète/incomplète il y a 5 ans 8 mois #53

En année complète,,les jours d'activité que vous déclarez sont obtenus ainsi : nbre de jours travaillés dans la semaine x 52 sem/12.

Donc puisque c'est sur 52 semaines, c'est que les congés sont compris dedans.

Donc en déclarant les jours d'activité congés compris et encore une fois 2,5 jours de CP tous les mois, ce serait déclarer trop,de jours !

De plus, en année complète les congés ne sont pas payés tous les mois mais payés à leur prise (à hauteur des jours acquis), donc dans le salaire mensuel, il n'y a pas 2,5 jours de congés payé dedans, s'il n'y a pas de prise de CP !

N'écoutez pas cette AM, elle n'a rien compris !
Ce message a reçu les remerciements de : Alycia24

Connexion pour participer à la conversation.

Changement année complète/incomplète il y a 5 ans 8 mois #54

Ouioui, c'est bien ce qu'il me semblait... Merci !

Connexion pour participer à la conversation.