Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

rémunération des cp par anticipation il y a 9 ans 4 mois #85

jessielieanne écrit: Je fais un résumé

Quand je suis venu vous voir , c'était dans l'intention de vous demander un avis, quand au comportement a avoir, face au ram de chez moi, et aussi face au pe, auquel on avait donné des informations erronées soit " tacitement la paje accepte que les cp soient payés par anticipation .

Pourquoi le ram dis ça a mes pe ? questionnement


>réaction

Cependant moi je connais la convention...je la lis...je vois bien qu'il est indiqué que les cp sont a réglés a la fin de la période de référence, je sais que c'est illégal mais force est de constater (toujours chez moi) que ce n'est pas assimilé par tout le monde et que les pe ou ass mat zap cette partie pour ne retenir que la méthode ou il est indiqué : payable chaque mois etc etc.... et je me dis que ce n'est pas clair pour tout le monde et qu'il faut que je trouve un truc pour que ce soit plus clair pour eux


En conséquence de quoi,

Sachant que c'était illégal, je vous ai demandé en plus si vous aviez quelques textes juridiques a me fournir pour appuyer mes dires . vous m'avez fourni en lien la décision de la cours européenne .

Qu'est ce que j'ai fait de ce que vous m'aviez donné ? je l'ai envoyé a mon ram....et je leur explique que non il ne faut pas dire aux parents que c'est autorisé...ça ne l'est pas , avec pièce jointe de cette décision.

Ensuite nathie me demande si je peux mettre le résultat de la conversation avec mon ram...ce que je fais

je lui explique que la paje a dit a mon ram que tacitement il accepté et que personne ne serait embêté si ça se faisait .

Du coup toujours avec la pièce fournit par vos soins...j'interpelle la paje et lui demande des explications, je l'informe du coté illégal de la chose ...et lui demande de préciser noir sur blanc que les cp sont a régler a la fin de la période de référence afin de lever toute ambiguïté .

Une fois n'est pas coutume, celle ci répond, et même accède a ma requête, et m'indique noir sur blanc que oui c'est exact et pour une fois (selon certaine ) elle ne dit pas de bêtises .

Je n'interpelle pas la paje parce que je prend tout pour argent comptant, je l'interpelle pour qu'elle infirme ce que dit le ram a mes pe..puisque mes pe eux font confiance et au ram et a la paje . ce n'est pas une vérité absolue, c'est un état de fait ils se référent aux rams et a la paje .

Et aussi parce que j'ai peur que seul la décision de la cours européenne ne leur suffisent pas non plus, parce que si déjà la ccn n'est pas assimilé, un texte juridique même si c'est compréhensible par vous...je me dit moi ( ce n'est qu'un avis personne)..que là aussi ça va leur semblé nébuleux . En aucun cas ça ne remet en cause les infos que vous me donnez et il est très possible que je les sous estime .

Maintenant je comprend très bien que c'est aux parents employeurs de prouver ce qu'ils avancent ....mais en attendant que ce jour béni arrive je fais quoi ? j’attends les bras croisés, ou j’essaie de faire avancer les choses ? Alors oui je me dis que la paje étant une allocation et que c'est eux qui vont les rembourser, ils seront plus réceptif a leur avis. ceci n'étant encore une fois qu'une déduction personnelle.

Je comprend que ça puisse en froisser certaines, mais psychologiquement parlant, je vous assure que je pense que ça aura du poid en plus de ce que vous m'avez donné . Mais ce n'est que mon avis personnel , pas une vérité absolue .

En bref toutes et tous, on est d'accord...c'est juste des tournures de phrases qui ne sont pas comprisent par tout le monde..un peu comme la ccn n'est pas assimilé par certains et assimilé par d'autre .

et je rajouterai que si les syndicats ont encore tant a faire...pour défendre nos droits, pour nous expliquer...pour nous conseiller ....c'est que ,malheureusement , le jours ou nous arriverons à ce que ce soit les parents qui nous prouvent ce qu'ils avancent n'est pas encore arrivé et le jour ou seule la convention suffira pour résoudre tout les problème n'est pas arrivé non plus . Et j'en suis aussi désolée que vous .

Lisez ce que j'écris, et ne croyez pas que je suis contre vous et ne restez pas sur des certitudes, depuis le début on doute de mes motivations, on doute de mes certitudes...on me dit que je ne veux pas comprendre la ccn..mais c'est faux..ce n'est pas moi qui ne la comprend pas...c'est certaines personnes que je côtoie..des ass mat, des pe, des rams...la paje


Hé bien ! enfin pour une fois vos propos sont clairement comprehensibles ;-) meme ccn ;-)

Bonne contiuation !

Connexion pour participer à la conversation.

rémunération des cp par anticipation il y a 9 ans 4 mois #86

nathie1 écrit: bonjour
je pense que nous avons fais le tour
et les propos de jessielieanne ne me paraissent pas infondés, si vous réfléchissez, comment ca ce passe réellement autour de vous.
arrêtons de croire qu'une simple explication, ou que c'est aux parents de gérer les contrats et que l'affaire et close............

sinon ce forum n'existerait pas :)



Le gestion du contrat et la responsabilité de sa réalisation appartient aux employeurs. En ce qui nous concerne nous devons faire valoir nos droits et pour cela, il nous faut les connaitre. Et ce forum existe pour que nous puissions échanger sur nos droits et devoirs.

Des litiges et incompréhensions, il en existera toujours. Ils ne seront pas réglés sur le simple fait de présenter un CCN ou un texte de loi et l'un ou l'autre ne se résigne pas à les appliquer et bien les tribunaux trancheront. Mais avant d'en arriver la il faut bien nous appuyer sur les documents que nous avons.

Alors le pays des bisounours, on sait depuis bien longtemps qu'ils n'existe pas et il n'existera jamais.

Connexion pour participer à la conversation.

rémunération des cp par anticipation il y a 9 ans 3 mois #87

Bonjour,

je n'ai pas lu la totalité des 15 pages de réponses à la question initiale mais ça me fait bien sourire parce que pour moi c'était exactement l'inverse. Je suis PE et ma nourrice a exigé que je lui paie ses CP par anticipation (10%) tous les mois. J'ai bien eu beau lui expliquer que ce n'était pas légal, j'ai fait appel au RAM qui bien sûr a appuyé dans mon sens etc mais elle n'a pas voulu en démordre, elle fait ça avec tout ses PE et ce depuis 10 ans. J'ai capitulé parce que de toute façon il fallait bien que je fasse garder mon fils et que par ailleurs elle me semblait tout à fait compétente et agréable. Du coup dans le contrat, j'ai bien stipulé que ce mode de paiement des CP était fait à la demande de la salariée et qu'à la fin de la période de référence, pour se conformer à la CCN nous calculerons une régularisation en prenant en compte la méthode la plus favorable à la salariée (10% ou maintien du salaire).

Connexion pour participer à la conversation.

rémunération des cp par anticipation il y a 9 ans 3 mois #88

Eiluj écrit: Bonjour,

je n'ai pas lu la totalité des 15 pages de réponses à la question initiale mais ça me fait bien sourire parce que pour moi c'était exactement l'inverse. Je suis PE et ma nourrice a exigé que je lui paie ses CP par anticipation (10%) tous les mois. J'ai bien eu beau lui expliquer que ce n'était pas légal, j'ai fait appel au RAM qui bien sûr a appuyé dans mon sens etc mais elle n'a pas voulu en démordre, elle fait ça avec tout ses PE et ce depuis 10 ans. J'ai capitulé parce que de toute façon il fallait bien que je fasse garder mon fils et que par ailleurs elle me semblait tout à fait compétente et agréable. Du coup dans le contrat, j'ai bien stipulé que ce mode de paiement des CP était fait à la demande de la salariée et qu'à la fin de la période de référence, pour se conformer à la CCN nous calculerons une régularisation en prenant en compte la méthode la plus favorable à la salariée (10% ou maintien du salaire).



Bonjour

Et oui par mis les assmats il y a les irréductibles. Mais l'essentiel pour vous c'est que vous avez compris et mis noir sur blanc les choses ainsi vous pourrez corriger le tire.

Mais rien ne vous obligeait à signer le contrat. Même si dans le fond on sait que le manque de place d'accueil force à signer.

Connexion pour participer à la conversation.

rémunération des cp par anticipation il y a 9 ans 3 mois #89

Eiluj écrit: Bonjour,

je n'ai pas lu la totalité des 15 pages de réponses à la question initiale mais ça me fait bien sourire parce que pour moi c'était exactement l'inverse. Je suis PE et ma nourrice a exigé que je lui paie ses CP par anticipation (10%) tous les mois. J'ai bien eu beau lui expliquer que ce n'était pas légal, j'ai fait appel au RAM qui bien sûr a appuyé dans mon sens etc mais elle n'a pas voulu en démordre, elle fait ça avec tout ses PE et ce depuis 10 ans. J'ai capitulé parce que de toute façon il fallait bien que je fasse garder mon fils et que par ailleurs elle me semblait tout à fait compétente et agréable. Du coup dans le contrat, j'ai bien stipulé que ce mode de paiement des CP était fait à la demande de la salariée et qu'à la fin de la période de référence, pour se conformer à la CCN nous calculerons une régularisation en prenant en compte la méthode la plus favorable à la salariée (10% ou maintien du salaire).


Bonjour, comme je vous comprends !!!! Quelles sont têtues ces filles !!! Pour ma part, j'en ai ras la casquette ! Plus çà va moins elles comprennent mais plus elles font du tort à toutes celles qui veulent exercer dans la légalité :sick:
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13

Connexion pour participer à la conversation.

rémunération des cp par anticipation il y a 9 ans 3 mois #90

metal1988 écrit:

Eiluj écrit: Bonjour,

je n'ai pas lu la totalité des 15 pages de réponses à la question initiale mais ça me fait bien sourire parce que pour moi c'était exactement l'inverse. Je suis PE et ma nourrice a exigé que je lui paie ses CP par anticipation (10%) tous les mois. J'ai bien eu beau lui expliquer que ce n'était pas légal, j'ai fait appel au RAM qui bien sûr a appuyé dans mon sens etc mais elle n'a pas voulu en démordre, elle fait ça avec tout ses PE et ce depuis 10 ans. J'ai capitulé parce que de toute façon il fallait bien que je fasse garder mon fils et que par ailleurs elle me semblait tout à fait compétente et agréable. Du coup dans le contrat, j'ai bien stipulé que ce mode de paiement des CP était fait à la demande de la salariée et qu'à la fin de la période de référence, pour se conformer à la CCN nous calculerons une régularisation en prenant en compte la méthode la plus favorable à la salariée (10% ou maintien du salaire).


Bonjour, comme je vous comprends !!!! Quelles sont têtues ces filles !!! Pour ma part, j'en ai ras la casquette ! Plus çà va moins elles comprennent mais plus elles font du tort à toutes celles qui veulent exercer dans la légalité :sick:



+1

Connexion pour participer à la conversation.