Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Licenciement : Fin de préavis et chômage partiel il y a 3 ans 11 mois #25

dantelesupre écrit: Au bout d'un moment c'est donnant donnant donc venir "pinailler" pour deux jours de fractionnement c'est mesquin. Les employeurs ne sont pas des vaches a lait non plus.

oui vous avez raison....c'est tout aussi mesquin dans l'autre sens..
les parents ne sont pas des vaches à lait... mais concrètement vous payez combien de votrre poche réellement?
si on compte toutes les aides qui vous sont versées pour payer votre AM à savoir
le cmg , l'aide PAJE, le crédit d'impôt (sans compter les cotisations que vous ne payez pas...)
qui sont les vaches à lait??? rappelez moi le tarif horaire de votre am par rapport au votre? rappelez moi combien vous gagnez pour travailler 35h par semaine?

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement : Fin de préavis et chômage partiel il y a 3 ans 11 mois #26

Je connais ce principe de toujours parler des aides que perçoivent les parents mais vous oubliez un peu vite que ces aides peuvent être versées car il y a des impôts de l'autre côté, impôts payés par les parents par exemple. Enfin, sachez que sans les aides votre métier n'existerait quasiment pas car la plupart des parents employeurs n'ont pas les moyens de payer les salaires et cotisation. Vous devriez donc vous réjouir que ces aides existent.

Le taux horaire de mon AM est de 3,81 net soit le max du plafond pour 31 heures par semaines. Avec 4 enfants, le revenu sans être mirobolant est quand même confortable. Mon salaire n'a rien a faire dans le problème, on indexe pas le salaire des assistantes maternelles sur celui de leur parent employeur.

Ca n’empêche pas, par exemple, que le salaire de l'AM a été maintenu a 100% lors du mois de mars même si elle a été au chômage partiel alors que rien ne m'y obligeai.

Je reconnais que ce n'est pas le plus simple des métiers et que je ne serais pas en capacité de l'exercer alors j'ai beaucoup de respect pour les AM.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dantelesupre.

Licenciement : Fin de préavis et chômage partiel il y a 3 ans 11 mois #27

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
les jours pour fractionnement sont appliquées dans bon nombre d'entreprises
mes employeurs y ont droit aussi et s'en servent pour les ponts
je n'ai eu qu'1 employeur qui n'y avait pas droit car la convention collective de son entreprise stipulait que comme le salarié choisissait librement ses dates de congé le droit à ces jours étaient supprimés

pour le moment votre AM ne vous a rien demandé si j'ai bien compris, il y a un désaccord sur la date de fin de préavis donc à vous de voir avec elle pk il y avait une différence de date de fin entre votre calcul et le sien
le dialogue doit perdurer jusqu'à la fin du contrat voir plus

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement : Fin de préavis et chômage partiel il y a 3 ans 11 mois #28

dantelesupre écrit: Je connais ce principe de toujours parler des aides que perçoivent les parents mais vous oubliez un peu vite que ces aides peuvent être versées car il y a des impôts de l'autre côté,]Je connais ce principe de toujours parler des aides que perçoivent les parents mais vous oubliez un peu vite que ces aides peuvent être versées car il y a des impôts de l'autre côt impôts payés par les parents par exemple. Enfin, sachez que sans les aides votre métier n'existerait quasiment pas car la plupart des parents employeurs n'ont pas les moyens de payer les salaires et cotisation. Vous devriez donc vous réjouir que ces aides existent.
.

mdr... vous savez bon nombre de foyers d'assistante maternelle paient des impôts, moindre certes.... et puis toutes ces aides ne sont pas financées que par l'impot sur le revenu.. (car sinon je doute que vous auriez autant d'aide... on paie aussi la taxe foncière, la taxe d'habitation, et les autres.....
de plus les aides n'ont pas toujours existés, il y a une époque où les parents payaient les charges (tous les trimestres) et bizarrement notre métier existait déjà... mais bon....

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement : Fin de préavis et chômage partiel il y a 3 ans 11 mois #29

merci Véro79 pour ce sujet car malheureusement un parent employeur veut me licencier également pendant cette période. Du coup je lui ai dit qu'elle devait attendre fin mai la fin de la période d'indemnisation exceptionnelle pour me donner son préavis de 15 jours. Est-ce-que j'ai bien fait au moins? car je ne veux pas abuser durant cette période difficile...merci d'avance pour votre réponse.

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement : Fin de préavis et chômage partiel il y a 3 ans 11 mois #30

Le PE peux vous licencier quand il le souhaite même en ce moment, il n'a pas à attendre la fin de la période d'indemnisation exceptionnelle.
Ce message a reçu les remerciements de : JEM64

Connexion pour participer à la conversation.