Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Recherche PE pour échanger sur rupture de contrat il y a 9 ans 5 mois #25

Elothy écrit: Sauf que c'est elle qui veut rompre le contrat et qui n'est pas là quand je dépose mon enfant.
Ce n'est pas de mon fait si ça ce passe mal... Mais pour vous forcément c'est de notre faute....


Effectivement, elle doit être là quand vous déposez votre enfant... Ayez une discussion avec elle... Si elle ne peut assumer son travail et sa grossesse, elle doit se faire arrêter par un médecin... et pas se mettre en congés comme bon lui semble...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Recherche PE pour échanger sur rupture de contrat il y a 9 ans 5 mois #26

Bonjour,

Prendre parti pour l'un ou pour l'autre, ça n'est pas possible même si humainement nous aurions tendance à nous mettre du côté de la femme enceinte, la situation réelle nous ne la vivons pas et n'avons que le sentiment d'un parent employeur.

Mais en tout état de cause le licenciement n'est pas permis par la loi, c'est un fait incontestable.

Un licenciement pour faute et bien il va falloir blinder le dossier, parce que si l'assmat lui prend une colère et fait appel au PH, j'aime mieux autant vous dire qu'il n'y aura pas de cadeaux de fait à l'employeur si il ne justifie pas suffisamment la faute. Car le dernier mot sur la qualification de faute, reviendra aux juges.

Alors Elothy, même si certains propos vous déplaisent, gardez bien à l'esprit qu'ils auront au moins l'avantages de vous mettre en garde sur ce que vous risquez.

Votre assmat ne veut plus poursuivre et bien dites lui que vous n'avez pas le droit de la licencier aussi facilement qu'il ne lui parait, que vous avez des responsabilités. Vous pouvez d'ailleurs lui faire part de tout cela par écrit.

Mettez bien en avant aussi qu'elle prend des risques sur ses indemnités mater, qu'elle prenne les renseignements auprès de la CPAM.

Mais un conseil, si vous attendez qu'un PE vous dise que lui a licencié son assmat enceinte, méfiez vous, vous n'aurez peut être pas autant de chance que lui, car si lui est passé au travers des mailles du filet, cela ne sera peut être pas votre cas.

De plus Pôle emploi faisant la chasse aux fraudes, que diront ils quand ils verront votre assmat enceinte se pointer pour demander des allocations, ils pourraient lui donner des idées sur le côté juridique des ses droits.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

Recherche PE pour échanger sur rupture de contrat il y a 9 ans 5 mois #27

Elothy écrit: Merci nathi1, vous avez tout compris...

Du coup, je suis coincée car elle veut être licenciée maintenant mais je n'ai pas de motif de licenciement valable selon toutes les autres réponses qui m'ont été données depuis hier...

Donc pour les autres, avant de nous mener au peloton, essayer de vous mettre dans la situation réelle...


Et bien, si vous voulez respecter la loi, vous ne devez pas accéder à sa demande (car qui dit que ça ne se retournera pas contre vous plus tard)... C'est vous l'employeur, c'est à vous de décider le licenciement... Expliquez lui que d'après la loi ce n'est pas possible... que si elle veut être arrêtée qu'elle obtienne un arrêt de travail... Il me semble de toutes façons qu'après une amniocentèse, c'est le protocole non ?
Les entourloupes avec la loi, ce n'est jamais bon pour personne.
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

Recherche PE pour échanger sur rupture de contrat il y a 9 ans 5 mois #28

D'accord avec vous, mais là c'est elle qui demande... Alors finalement, c'est moi qui risque de me retrouver dans une situation très compliquée et illégale pour quelque chose que je ne souhaite pas...
Votre CC est bien faite mais admettez que parfois ce sont les AM qui abusent...
Je suis assistante sociale et je travaille avec la PMI donc je vois bien comment ça fonctionne, bien ou non...

Connexion pour participer à la conversation.

Recherche PE pour échanger sur rupture de contrat il y a 9 ans 5 mois #29

Mais dites lui que légalement vous ne pouvez pas la licencier que ça lui plaise ou non c'est la loi !

Connexion pour participer à la conversation.

Recherche PE pour échanger sur rupture de contrat il y a 9 ans 5 mois #30

Elothy écrit: D'accord avec vous, mais là c'est elle qui demande... Alors finalement, c'est moi qui risque de me retrouver dans une situation très compliquée et illégale pour quelque chose que je ne souhaite pas...
Votre CC est bien faite mais admettez que parfois ce sont les AM qui abusent...
Je suis assistante sociale et je travaille avec la PMI donc je vois bien comment ça fonctionne, bien ou non...

Vous ne voyez ou retenez que celles qui en abusent, et il y en a, mais de l'autre côté de la barrière aussi donc je ne pense pas que cette remarque fera avancer votre problème. Puisque vous travaillez avec la PMI, vous devriez être mieux informé sur ce que vous pouvez faire et ne pas faire, non ? Et en tant que salarié aussi même si vous ne dépendez, peut être pas du code du travail, le droit à la grossesse est à respecter aussi dans d'autres corporations
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.