Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

je licencie ma nounou il y a 8 ans 10 mois #25

Bonjour,

vu la chronologie des faits il semble évident que le licenciement de votre AM n'a rien à voir avec sa grossesse, néanmoins les collègues ont raison de vous mettre en garde.
Dans un ancien numéro de l'assmat il y avait un jugement en faveur de la salariée dans une situation quasiment similaire (de mémoire : scolarisation de l'enfant et garde d'enfant à domicile avec un parent professeur des écoles).
Nous sommes nombreuses à poursuivre les accueils avec des enfants scolarisés (jusqu'à leurs 6 ans voire plus en cas de fratrie), donc la scolarisation de l'enfant ne rend pas la poursuite du contrat impossible.

Vous ne devriez pas en vouloir à votre AM : elle a des raisons de penser qu'elle est dans son bon droit et veut que ses droits soient respectés. Si votre employeur avait voulu vous licencier pendant votre grossesse je pense que vous auriez aussi fait valoir vos droits, c'est normal.

Maintenant en tant qu'employeur, si depuis le début il était clair que le contrat s'arrêterait avec la scolarisation de votre enfant je comprends que vous souhaitiez mettre fin au contrat. La DIRRECTE allant dans votre sens il est normal que vous pensiez aussi être dans votre bon droit.

Pas facile dans ces cas là... mais pour le bien de votre enfant il faudrait pouvoir discuter de tout cela calmement avec votre AM (peut-être au RAM).

Malgré son âge votre enfant pourra être scolarisé toute la journée? Chez nous à cet âge là c'est uniquement le matin, donc les parents doivent garder leur AM ce qui n'est pas un souci puisque l'aide de la PAJE ne dépend pas de la scolarisation de l'enfant mais de son âge..

Connexion pour participer à la conversation.

je licencie ma nounou il y a 8 ans 10 mois #26

Je comprends sa position d'autant plus si on lui parle de cas résolu au prud homme alors que la dirrecte a tranchee en faveur du retrait d enfant pour scolarisation

nous sommes a la campagne ou les services publics ferment avant même d avoir vécu

les enfants sont pris a partir de deux ans et demi sur simple demande et s il y a de la place avec garderie gratuite matin et soir et transport scolaire offert c'est sa le maintient des services publics quand on veut garder des services

en ce qui concerne le travail a chacun de choisir son métier il y a des points négatifs et positifs dans tous les corps de metiers aujourd hui hélas personne n a les moyens de faire de bon sentiment avec l argent

je licencie ma nounou il y a 8 ans 10 mois #27

il n'est pas question de bon sentiment, mais de droits et devoirs les votre et ceux des ass mat.

pour ce qui est des renseignements, je suis désolée mais pour moi vous êtes de mauvaises foi, vous avez un ordi, vous pouvez envoyer des mails, ou même aller sur le site de la paje, ou ici et trouver la plupart des réponses aux questions.

quand à la dirrect ils ne font pas les lois et si vous appelez à 2 jours d'intervalles vous aurez souvent 2 réponses différentes !

je licencie ma nounou il y a 8 ans 10 mois #28

TWISTER écrit: Je comprends sa position d'autant plus si on lui parle de cas résolu au prud homme alors que la dirrecte a tranchee en faveur du retrait d enfant pour scolarisation

nous sommes a la campagne ou les services publics ferment avant même d avoir vécu

les enfants sont pris a partir de deux ans et demi sur simple demande et s il y a de la place avec garderie gratuite matin et soir et transport scolaire offert c'est sa le maintient des services publics quand on veut garder des services

en ce qui concerne le travail a chacun de choisir son métier il y a des points négatifs et positifs dans tous les corps de metiers aujourd hui hélas personne n a les moyens de faire de bon sentiment avec l argent

J'ai du mal à comprendre cette dernière phrase, ce n'est pas parce que nous sommes assistante maternelle que nous avons moins de droits que d'autres.
Votre assistante maternelle bénéficie d'une protection relative dès lors qu'elle est enceinte, les interprétations quand à la légitimité du retrait d'enfant pour scolarisation divergent. Et d'une directe à l'autre ce n'est pas forcément non plus le même son de cloche, sa réaction est donc tout à fait respectable.

Et en ces temps bien difficiles, à chacun de choisir son métier est un peu utopique, et même si on choisit ou pas son métier ce n'est pas une raison pour nos employeurs s'assieds sur nos droits. ;) et de même eux doivent respecter leurs obligations.

Voilà, tout cela pour vous dire qu'il ne faudra pas être surprise si votre am refuse de faire un préavis plus long.... ;)

je licencie ma nounou il y a 8 ans 10 mois #29

je vous entends effectivement vous pouvez penser que je suis de mauvaise foi c est tout a fait normal il n y a que la ram qui ne communique pas comme ka dirrecte
j ai hate d etre a demain pour notre rdv
mais je pense etre dans mon droit

quand je parle de métier avec un permis chauffeur routier on a tres peu de chance de finir docteur quand on décide d etre assistante maternelle c est pour travailler avec les enfants et pas sur une chaîne de production

je suis terre a terre mais quand même

je licencie ma nounou il y a 8 ans 10 mois #30

Bonsoir

En tout cas si votre assmat veut contester elle est en droit de le faire et là les PH trancheront.

Les réponses de la dirrect ne vous garantiront rien.