Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

je licencie ma nounou il y a 8 ans 10 mois #37

TWISTER écrit: Comme je disais le 28 mai courrier remis à la main MAIS NON CONTRE SIGNE par l'assistante maternelle

et la semaine dernière courrier en LRAR notifiant l entretien préalable qui aura lieu demain

Et demain reception du courrier en LRAR notifiant le retrait de l enfant

Maintenant il faut attendre et si elle veut aller au PH, on ira c 'est la vie

C'est la direct qui vous à conseillé sur la procédure de licenciement ?

Parce que l'entretien préalable au licenciement n'existe pas pour une assmat.

Avez vous pris connaissance de la convention collective des assmat ?

Connexion pour participer à la conversation.

je licencie ma nounou il y a 8 ans 10 mois #38

Tout d abord a aucun moment je parle de perdre des droits
on peut effectivement faire des études et se rendre compte qu on souhaite etre assistante maternelle ce que j ai dis c est qu on a tous des contraintes et des avantages

ensuite la visioreunion de ce matin avec la directrice de la ram et la dirrecte les informations et application sont les mêmes pour tout le monde dans tous les départements. ils sont seul referent pour le droit du travail

donc on peut retirer l enfant et la nounou peut nous emmener au tribunal chaque cas est différent il faut prouver sa bonne foi et avoir des écrits

je suis passée a la mairie pour avoir une attestation d inscription qui date de février première demande

de plus ayant des problèmes de sante je ne pouvais pas m occuper de mon enfant jusqu au mois de mars chaque mois noys avons soumis un avenant a nounou pour revoir ses heures a la baisse elle a refusé de signer nous aurions pu la licencier mais nous avions encore besoin d elle pour mes hospitalisation

voila je pense avoir reponfu a tout le monde maintenant il faut attendre la position de nounou nous notre dossier est complet

je licencie ma nounou il y a 8 ans 10 mois #39

TWISTER écrit: Tout d abord a aucun moment je parle de perdre des droits
on peut effectivement faire des études et se rendre compte qu on souhaite etre assistante maternelle ce que j ai dis c est qu on a tous des contraintes et des avantages

ensuite la visioreunion de ce matin avec la directrice de la ram et la dirrecte les informations et application sont les mêmes pour tout le monde dans tous les départements. ils sont seul referent pour le droit du travail

Bonjour, les informations malheureusement ne sont pas du tout, mais alors pas du tout les mêmes entre les rams (d'une même ville celà peut changer, alors imaginer d'un département à l'autre), la directe, c'est idem, selon le département, la ville ou même la personne, les informations sont soit erronées, ou bien contradictoires. C'est bien pourquoi nous avons toutes voulu attirer votre attention sur le point de : la directe m'à dit, je suis donc dans mes droits, avec le lien que je vous ai mis plus haut, vous voyez que ce n'est pas si simple.
Bonne continuation.

donc on peut retirer l enfant et la nounou peut nous emmener au tribunal chaque cas est différent il faut prouver sa bonne foi et avoir des écrits

je suis passée a la mairie pour avoir une attestation d inscription qui date de février première demande

de plus ayant des problèmes de sante je ne pouvais pas m occuper de mon enfant jusqu au mois de mars chaque mois noys avons soumis un avenant a nounou pour revoir ses heures a la baisse elle a refusé de signer nous aurions pu la licencier mais nous avions encore besoin d elle pour mes hospitalisation

voila je pense avoir reponfu a tout le monde maintenant il faut attendre la position de nounou nous notre dossier est complet

je licencie ma nounou il y a 8 ans 10 mois #40

Helas je suis dans une administration (etat) et je vous affirme que les directives et les notes émanent de l'Etat il est juste apposé un tampon sur la note du département.

Par contre la RAM par exemple ne compte pas les indemnités de congés payes comme sur le site !!! c est une aberration la méthode de calcul est différente.

La ram a donc contacté 4 départements afin de vérifier les arrêtés ils sont identiques et portent le même référencement.

Par contre, ou vous avez toutes raison c'est que la nounou peut avoir gain de cause au PH en fonction de la décision du juge et je comprends sa position qu'elle soit déçue mais elle savait qu'elle n'aurait plus notre garçon en septembre, je ne vais pas annuler sa rentrée scolaire pour le laisser chez ma nounou et prendre une nounou de remplacement en fin d'année.

je vous dirais sa position si elle maintient le ph, moi en attendant je vais contacter un avocat

je licencie ma nounou il y a 8 ans 10 mois #41

En tout cas votre procedure de licenciement ne va pas puisque une assmat n'a pas d'entretien préalable au licenciement. je ne sais pas qui vous a conseillé sur la procedure en tout cas elle ce n'est pas la bonne.

De plus où va se dérouler cet entretien ? chez l'assmat ? Est-elle d'accord avec cet entrtien ?