Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

je licencie ma nounou il y a 8 ans 10 mois #1

Bonjour,

Je souhaite licencier ma nounou car mon fils rentre à l'école en septembre, petit hic, elle vient de m'annoncer sa grossesse

J'ai vu qu'en cas de scolarisation de l'enfant on pouvait licencier notre assistante

Aujourd'hui je souhaite calculer son solde de tout compte,mais je rencontre un problème avec le calcul de l'indemnité compensatrice de conges payés

Signature Contrat le 07/08/2014
Conges Acquis : 60 jours
Conges pris : 42 jours

Merci de votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

je licencie ma nounou il y a 8 ans 10 mois #2

bonjour,

je suis désolée mais la scolarisation de votre enfant ne vous permez pas de licencier une femme enceinte. ou avez vous eu cette information ?

au mieux je pense que vous pouvez lui proposer une rupture conventionnelle, mais sans son accord il faudra attendre la fin de son congés maternité.

Connexion pour participer à la conversation.

je licencie ma nounou il y a 8 ans 10 mois #3

Merci de votre réponse,

C'est le gros désaccord avec ma nounou, j'ai contacté la direction du travail, afin de savoir ce qu'il était possible de faire, et le retrait de l'enfant en cas de scolarisation fait parti des licenciements économiques, au même titre que le licenciements des parents, ou congé parental des parents.

Ce n'est pas évident car du coup, elle est très énervée et je dois lui laisser mon petit garçon jusqu'à fin juillet !!!

Je ne veux pas la léser sur ses indemnités, et si possible partir en bon terme.

Connexion pour participer à la conversation.

je licencie ma nounou il y a 8 ans 10 mois #4

Elle est enceinte donc salariée protégée, comme vous dans votre entreprise....

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

je licencie ma nounou il y a 8 ans 10 mois #5

Bonsoir,

Bien sur je comprends votre réaction mais je suis désolée je suis dans mon droit, par ailleurs je vais lui communiquer la note de la direction du travail.

Mais ma question porte sur le calcul des indemnités de compensatrice de congés payés -- Merci

Connexion pour participer à la conversation.

je licencie ma nounou il y a 8 ans 10 mois #6

Pour pouvoir rompre le contrat, il faut une cause étrangère à la grossesse (elle aurait été licenciée de toute façon), et la scolarisation de l'enfant est bien dans ce cas.

Il ne faut bien évidemment pas rompre le contrat des mois avant l'entrée à l'école. Et le licenciement est impossible pendant le congé maternité. Là, avec le préavis, ça devrait être le bon moment. Quand se termine son préavis ?

Pour qu'on puisse vous aider pour le calcul de l'indemnité compensatrice de CP, il faudrait nous dire quelle mensualisation vous aviez. Et si année complète, a-t-elle pris des congés par anticipation ? Comment avez-vous déterminé les 60 jours ? Si année incomplète, comment aviez-vous payé les congés jusqu'à présent ?

Connexion pour participer à la conversation.