Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire

Revalorisation des indemnités kilométriques maximales

Publié le 02 mars 2015 par Frédéric Conseil dans : Actualités, Statut

Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles a été revalorisé.

Revalorisation des indemnités kilométriques maximales

L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant accueilli est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués et selon les modalités fixées au contrat*.

Première pierre d’un plan pour les métiers de la petite enfance ?

Publié le 20 février 2015 par Frédéric Conseil dans : Actualités, Profession

Signature d'un accord cadre national d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) pour la petite enfance.

Première pierre d’un plan pour les métiers de la petite enfance ?

Le ministre du Travail et la secrétaire d’État chargée de la Famille ont signés, le 16 février 2015, un accord cadre national d’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) pour la petite enfance.

Cet accord, conclu pour la période 2015-2018 avec la majorité des partenaires sociaux, concernera le secteur privé de la petite enfance (crèches associatives, particuliers employeurs d’assistants maternels ou de gardes à domicile, entreprises de crèches). Première pierre d’un plan pour les métiers de la petite enfance, il mobilisera jusqu’à 5M€ pour des actions de soutien aux salariés et aux employeurs.

Retraite : racheter des trimestres à tarif préférentiel

Publié le 10 février 2015 par Frédéric Conseil dans : Actualités, Statut

Les assistantes maternelles bénéficient de conditions préférentielles pour racheter des trimestres d'assurance vieillesse.

Retraite : racheter des trimestres à tarif préférentiel

Alors que le nombre de trimestres d'assurance vieillesse exigé pour pouvoir prétendre à une retraite à taux plein ne cesse d’augmenter, la loi permet de racheter jusqu'à douze trimestre. La dernière réforme des retraites en date du 20 janvier 2014 a prévu la possibilité pour les assistantes maternelles de racheter ces trimestres à un tarif préférentiel pour leurs périodes d’activité comprises entre le 1er janvier 1975 et le 31 décembre 1990. A cette période, les assistantes maternelles ont en effet cotisé pour leur retraite non sur leur salaire réel, mais sur un salaire forfaitaire fixé par enfant. Il fallait alors garder trois enfants pour valider quatre trimestres dans l’année, ce qui a pénalisé nombre de professionnelles.

Le CMG en tiers payant

Publié le 22 janvier 2015 par Frédéric Conseil dans : Actualités, Politique familiale

L’expérimentation du versement direct du CMG aux assistantes maternelles a commencée.

Le CMG en tiers payant

L’expérimentation du versement direct du complément de libre choix du mode de garde (CMG) aux assistantes maternelles a commencée.

Désormais, certaines caisses d’allocations familiales (CAF) pourront verser directement le complément de libre choix du mode de garde (CMG) de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) à l’assistante maternelle. Cette mesure est destinée à faciliter l’emploi d’une assistante maternelle par les familles les plus modestes pour lesquelles l’avance des frais de rémunération du mode de garde peut constituer un frein.

Attentats, prises d'otages : comment accompagner les enfants ?

Publié le 09 janvier 2015 par Frédéric Conseil dans : Petite enfance, Actualités

Comment parler des catastrophes et des drames avec les plus petits et les rassurer ?

Attentats, prises d'otages : comment accompagner les enfants ?

Les événements dramatiques de ces derniers jours ont été particulièrement médiatisés et ont eu un impact important sur la population. Les enfants, même petits n'y échappent pas. En l'absence d'un accompagnement adapté et réfléchi, ils peuvent en devenir des victimes collatérales. Comment aborder ce sujet avec les plus petits, répondre à leurs questions et les rassurer ?